PRÉSENTEZ VOTRE PLUS BELLE GRIMACE À TRANSITIONS OPTICAL - LES CANADIENS CONNAISSENT PEU LES RISQUES DES RAYONS UV POUR LES YEUX ET S'EN PROTÈGENT MAL

Pour consulter le communiqué médias sociaux, cliquez sur ce lien : http://smr.newswire.ca/fr/transitions-optical/put-your-best-squinty-face-forward

MONTRÉAL, le 18 mai /CNW/ - En plissant les yeux lorsque vous êtes au soleil, vous croyez tout juste faire une drôle de mimique qui ne causera que des rides? Vous vous trompez! Cela peut être un signe que vous ne protégez pas bien vos yeux des rayons UV dangereux.

Pour mieux faire comprendre l'importance de bien se protéger les yeux contre les effets nocifs irréversibles et à long terme que les rayons ultraviolets (UV) peuvent entraîner, Transitions Optical invite les Canadiens à prendre en photo leur plus belle grimace et à la télécharger sur « l'écran publicitaire des drôles de mimiques », à l'adresse www.UneVieSansGrimacer.ca, afin d'avoir la chance de gagner un voyage pour deux en Floride ainsi que deux paires de lunettes dotées de verres TransitionsMD.

« Le plissement des yeux est une réaction naturelle du corps à la présence de lumière directe ou réfléchie; en plissant les yeux, on se protège les yeux contre l'éblouissement et surtout contre les rayons UV », indique le docteur Gilbert Fortier, optométriste. « Les gens ne savent pas que, un peu comme ils le font pour la peau, les rayons UV peuvent causer des "coups de soleil" à la surface de l'œil. »

D'après un récent sondage mené auprès de Canadiens, ceux-ci affirment que, quand il est question de grimaces dues au plissement des yeux, les rides et l'inconfort qui en résulte les préoccupent davantage que les effets nocifs possibles des rayons UV1a. En fait, seulement 3 pour cent des Canadiens savent que les rayons UV peuvent avoir des effets nocifs irréversibles et à long terme sur la vision, et seulement 12 pour cent affirment porter des lunettes de soleil lorsqu'ils sortent dehors1b.

Les dangers des rayons UV
« Les dommages causés par les rayons UV s'accumulent avec le temps, ajoute le docteur Fortier, et l'exposition aux rayons UV dans l'enfance peut même se traduire par une incidence plus élevée d'affections oculaires graves, comme les cataractes et la dégénérescence maculaire. »

La dégénérescence maculaire est la principale cause de perte de vision et de cécité chez les Nord-Américains de plus de 50 ans2a. Toutefois, plus de 60 pour cent des Canadiens ignorent qu'une exposition prolongée aux rayons UV peut mener à la dégénérescence maculaire1c. De la même façon, 60 pour cent des Canadiens ignorent qu'une exposition prolongée aux rayons UV peut mener aux cataractes1d.

De plus, jusqu'à 10 pour cent de tous les cancers de la peau se manifestent sur les paupières. Comme la peau du contour de l'œil est mince et délicate, cette région est plus sujette au cancer de la peau2b.

Ce qui nous fait plisser les yeux
L'éblouissement est l'une des principales causes de plissement des yeux; il se produit lorsque l'intensité de la lumière est trop grande pour que l'œil s'ajuste normalement à un niveau confortable. L'éblouissement peut provenir directement d'une source lumineuse ou du reflet d'éléments comme le sable, l'eau et la neige2c.

La protection des yeux
Bien que les rayons UV soient plus intenses en été - surtout entre 10 h et 14 h - les rayons UV invisibles et l'éblouissement sont présents en tout temps, toute l'année et même par temps nuageux a. En fait, il est prouvé que certains types de nuages peuvent intensifier la force des rayons UV 3b.

« Une bonne paire de lunettes qui offre une protection complète contre les rayons UVA et UVB ainsi que des examens réguliers de la vue sont les méthodes les plus efficaces pour conserver une saine vision et déceler les changements dans la santé des yeux », affirme le docteur Fortier.  « Je suggère aussi aux personnes qui portent des verres de prescription d'opter pour des verres qui s'adaptent automatiquement aux changements d'intensité lumineuse et bloquent 100 pour cent des rayons du soleil nuisibles pour les yeux. »

Pour en savoir plus sur les façons de conserver une saine vision et pour télécharger la photo de votre plus belle grimace afin d'avoir la chance de gagner un voyage pour deux en Floride ainsi que deux paires de lunettes dotées de verres TransitionsMD, visitez le site www.UneVieSansGrimacer.ca.

1. Sondage OMNI 2011 Transitions Optical. Léger Marketing.
2. Skin Cancer Foundation. Accessible à l'adresse http://www.skincancer.org/detecting-and-preventing-eyelid-skin-cancers.html.  Site consulté en avril 2011.
3. National Weather Service. National Oceanic and Atmospheric Administration.  Accessible à l'adresse http://www.wrh.noaa.gov/fgz/science/uv.php?wfo=fgz. Site consulté en avril 2011.

Communiqué de presse vidéo accessible par satellite mercredi le 18 mai

De 10h30 à  11h et de 14h à 14h30 (heure de l'Est)
Anik F2C/3B
Polarisation verticale, fréq. D/L 3820 MHz
Sous-porteuses audio, 6,8 gauche, 6,2 droite

problèmes avec la liaison satellite, composez le 1 800 565-1471.
Communiqué de presse vidéo également disponible par téléchargement mercredi le 18 mai:
Cliquer ici pour accéder aux séquences de qualité télédiffusion : http://www.newscanada.com/mpgdownload.asp?id=nc4521          
SVP contacter cdillon@newscanada.com si vous n'avez pas votre mot de passe.

Notes à l'intention du rédacteur en chef :

Au sujet du sondage

  • Un échantillon de 812 Canadiens, de 35 à 64 ans ou plus, ont répondu au sondage entre le 25 et le 27 avril 2011, et un échantillon de 1 512 Canadiens y ont aussi répondu du 9 au 11 mai, par l'entremise du portail en ligne de Léger Marketing, LegerWeb.

Principaux résultats du sondage

  • Seulement trois pour cent des répondants ont indiqué qu'une exposition prolongée aux rayons du soleil peut être nocive pour les yeux et mener aux cataractes ou à la dégénérescence maculaire1c.
  • Douze pour cent des répondants ont indiqué qu'ils portaient des lunettes de soleil lorsqu'ils prévoyaient sortir dehors au soleil pour de longues périodes1d.
  • Le quart des répondants se préoccupent surtout du fait que le plissement des yeux peut provoquer des rides (25 %)1e.
  • Deux personnes sur dix se préoccupent surtout de l'inconfort physique associé au plissement des yeux (21 %) ou de la diminution de leur capacité à bien voir (20 %)1f.
  • Lorsqu'on leur a donné une liste des dangers possibles liés au plissement des yeux, seulement 12 pour cent des Canadiens sondés ont indiqué qu'ils croyaient que le plissement des yeux pouvait être un signe que les rayons UV affectaient leurs yeux1g.
  • Soixante-trois pour cent des Canadiens ignorent qu'une exposition prolongée aux rayons UV peut mener à la dégénérescence maculaire1h.
  • Soixante pour cent des Canadiens ignorent qu'une exposition prolongée aux rayons UV peut mener aux cataractes1i.

Détails du concours
Aucun achat nécessaire. Le concours s'adresse aux résidants du Canada qui ont atteint l'âge de la majorité dans leur province de résidence. Toutes les soumissions seront évaluées par un jury qualifié.  Le grand prix consiste en un voyage pour deux (2) dans une destination de la Floride, au choix du gagnant (valeur au détail approximative : 3 050 $ US). Les soumissions doivent être reçues avant 23 h 59, HE, le 24 juin  2011. Les détails du concours et la façon d'y participer sont décrits à l'adresse www.UneVieSansGrimacer.ca. Le concours est assujetti aux règlements officiels complets. Nul où interdit par la loi.

Transitions Optical
Principal fournisseur de verres photochromiques aux fabricants de produits optiques, Transitions Optical, dont le siège social est à Pinellas Park, en Floride, offre la technologie photochromique la plus poussée dans la plus vaste sélection de conceptions et de matériaux de verres. Transitions Optical mise sur l'innovation pour soutenir l'avancement en matière de saine vision et de lunettes adaptatives et pour fournir à ses partenaires les outils et les programmes dont leurs entreprises ont besoin pour réussir. Les verres TransitionsMD sont les verres photochromiques les plus recommandés au monde. La famille de produits de Transitions Optical comprend des verres de tous les jours, conçus pour être portés à l'intérieur et qui s'assombrissent à l'extérieur, ainsi que des verres de performance à porter à l'extérieur au lieu de verres solaires. Les verres de tous les jours Transitions s'adaptent à la lumière pour procurer une vision plus confortable et protéger les yeux des rayons UV. Les verres de performance Transitions comprennent la ligne de produits solaires de la compagnie, les verres solaires TransitionsMD SOLFXMC, qui améliorent la performance visuelle dans des activités de plein air particulières en s'adaptant de manière à optimiser la couleur et l'assombrissement en fonction des changements d'intensité lumineuse.

Pour de plus amples renseignements sur une saine vision et les protections oculaires, rendez-vous à transitions.com ou à guide de lunettes.ca.

/AVIS AUX RÉDACTEURS : Le contenu multimédia accompagnant ce communiqué est disponible aux adresses suivantes :

Photo:  http://smr.newswire.ca/media/articles/1294/-rev6566.jpg

Photo: http://smr.newswire.ca/media/articles/1294/-rev6681.jpg

Vidéo: http://www.newswire.ca/en/releases/mmnr/smr/Transitions_French_VNR.flv

SOURCE Transitions Optical, Inc.

Renseignements :

Dominique Quirion 
Relations publiques NATIONAL
514-843-2302
dquirion@national.ca

Profil de l'entreprise

Transitions Optical, Inc.

Renseignements sur cet organisme

CNW MEDIAS SOCIAUX

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.