Présentation du rapport du Comité performance de l'industrie touristique adressé à la ministre

QUÉBEC, le 30 mai 2011 /CNW Telbec/ - À l'issue des 7es Assises du tourisme qui avaient lieu aujourd'hui, à Québec, le président du Comité performance de l'industrie touristique, M. Gilbert Rozon et le président de l'Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT), M. Alain April, ont présenté leur rapport aux membres de l'industrie. Une copie de l'analyse a d'ailleurs été remise à la ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard, le 20 mai dernier. Le premier rapport du comité sur la performance de l'industrie touristique québécoise s'intitule : « Faire des choix pour une industrie touristique performante ».

L'an dernier dans le cadre de ces mêmes assises, la ministre avait exprimé le souhait que l'industrie touristique se mobilise et assume pleinement son rôle de créateur de richesse. Dans cette optique, elle avait alors annoncé la création du Comité performance formé de douze membres à être choisis conjointement avec l'AQIT. Ainsi, des leaders des secteurs du tourisme, de l'économie, du financement et du développement régional ont accepté d'entreprendre volontairement une profonde réflexion visant le retour à la croissance et à la rentabilité de cette industrie. Les travaux du comité ont porté sur les facteurs d'influence, sur les enjeux et sur les pistes d'action pour assurer le développement et garantir un avenir prometteur au secteur touristique du Québec.

Selon le Comité performance, il est possible, d'ici 2020, de rehausser l'offre touristique au Québec pour en faire une destination de calibre international. M. Gilbert Rozon a toutefois précisé que : « Pour être une destination incontournable, le Québec doit prioriser le produit et l'industrie doit travailler ensemble et parler d'une seule voix. » Aux dires du groupe de travail, une croissance des parts de marché de la clientèle en provenance de l'extérieur du Québec de 2 % se traduirait en recettes additionnelles de l'ordre de 5 %.

Le président du Comité performance a maintes fois insisté sur l'importance de se donner une vision d'avenir ambitieuse pour assurer une meilleure performance sur les marchés hors Québec en présentant un positionnement clair de notre destination : « La priorité des priorités c'est le PRODUIT, que nous voulons original, incontournable et de calibre international. Nous recommandons aussi la création à court terme de plans produits et financiers pour le secteur touristique. »

L'analyse de l'offre, la fragmentation des investissements et le manque de concertation des intervenants incitent le Comité à conclure qu'il est grand temps que l'industrie touristique du Québec simplifie sa structure et se modernise, afin d'accroître son apport à l'économie québécoise.

Tous les facteurs convergent vers le besoin de changement comme l'exprime le président de l'AQIT, M. Alain April : « On veut faire plus, on veut faire mieux! Mais ce changement ne peut demeurer abstrait, il faut le concrétiser. Le changement doit venir de la base, de nous tous! Désormais, nous devons penser et agir collectivement, ce qui implique tous les intervenants de l'industrie : les entreprises, les associations et les regroupements à tous les niveaux ainsi que le gouvernement. » Conscient du travail à accomplir, fort de son diagnostic, le Comité se dit prêt à travailler à la mise en œuvre des pistes de solution identifiées.

En guise de conclusion, M. Rozon, qui a guidé les travaux du comité, a affirmé : « Les membres du Comité sont unanimes et déterminés à vous appuyer, madame la ministre, dans vos efforts et ceux de votre gouvernement afin que l'industrie touristique améliore sa performance, crée plus d'emplois et génère de la richesse! »


SOURCE ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE L'INDUSTRIE TOURISTIQUE (AQIT)

Renseignements :

Source : Association québécoise de l'industrie touristique (AQTI)

Pour information :


Marie Tremblay
Paradigme Affaires publiques
B 418-523-0523
C 418-951-3003                          

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE L'INDUSTRIE TOURISTIQUE (AQIT)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.