Présentation du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) "Répartiteur et répondant en centre d'appels d'urgence"



    SAINT-GEORGES, QC, le 8 nov. /CNW Telbec/ - A l'heure où le rôle des
centres d'appels primaire et secondaire occupe une place grandissante dans la
stratégie de sécurité publique de la province, de nouvelles préoccupations
sont apparues à l'égard du fonctionnement de ces centres.
    L'attestation d'études collégiales LCA.A0 "Répartiteur et répondant en
centre d'appels d'urgence" a été élaborée par le Cégep Beauce-Appalaches à la
suite d'une demande du milieu. Dans les faits, il n'existe aucun programme de
formation ministériel traitant de l'ensemble des appels d'urgence, tels que le
9-1-1, santé, incendie et police. A ce jour, la charge complète des formations
était assumée par les centrales. Par ailleurs, on remarque un roulement de
main-d'oeuvre important qu'on pourrait voir diminuer à la suite d'un choix de
carrière effectué par le candidat en répartition, et l'engagement de ce
dernier dans un programme de formation facilitant en plus le recrutement de la
main-d'oeuvre oeuvrant en répartition.
    Le programme a été élaboré avec des spécialistes de contenu en appels
d'urgence qui ont participé à toutes les étapes de développement du programme.
Après l'élaboration d'un premier document de travail, une consultation auprès
d'un comité consultatif réunissant 17 personnes représentant des centrales
9-1-1, des centres de répartition en santé, en police et en incendie, a permis
de finaliser le programme en fonction des besoins réels du marché. Le comité
consultatif prévoit de 1 à 2 rencontres annuelles afin d'assurer le bon
fonctionnement du programme.
    La formation, d'une durée de 720 heures, se donnera à temps plein et
s'adresse à une clientèle adulte. A la fin de sa formation, le répartiteur et
répondant en centre d'appels d'urgence sera capable de communiquer
efficacement en situation d'urgence; évaluer et prioriser une situation
d'urgence; faire appel et coordonner les intervenants appropriés à la
situation d'urgence. Le répartiteur aux appels d'urgence aura pour tâches de
répondre et d'enregistrer les appels reçus à la centrale, d'effectuer une
cueillette complète d'informations, de prioriser les appels selon les critères
préétablis et les protocoles, de déterminer selon le délai prescrit le niveau
d'intervention requis, d'aviser les intervenants requis, de transmettre les
informations recueillies, d'assurer le suivi et l'encadrement des
intervenants, de s'assurer de la sécurité des lieux de l'événement, d'assurer
une couverture minimale du territoire, de compléter les cartes d'appels et
finalement, de rédiger les rapports et d'appliquer les protocoles et les
procédures appropriés selon les lois et les règlements en vigueur.
    Seulement deux (2) collèges offriront ce programme. Le Cégep
Beauce-Appalaches offrira dès le 14 janvier 2008 ce programme "en ligne" sur
Internet en mode synchrone, c'est-à-dire un mode où le formateur interagit en
temps réel avec les apprenants, permettant ainsi à un plus grand nombre de
personnes de bénéficier de ce programme provincial. Cette formule plait de
plus en plus aux gens, pas besoin de se déplacer et aucun frais de
stationnement. La formation en ligne est flexible et conviviale et permet de
concilier plus facilement étude/famille. De plus, comme chacun des modules est
enregistré, les étudiants ont la possibilité de reprendre au besoin les cours
manqués en différé. Tandis qu'à compter de février 2008, le Collège
Montmorency offrira le programme en classe. Pour les gens intéressés à
connaître plus de détail concernant ce programme et les modalités
d'inscription, vous pouvez consulter les sites Internet respectifs de chacun
des collèges soit le www.cegep-beauce-appalaches.qc.ca et le
www.cmontmorency.qc.ca




Renseignements :

Renseignements: Mme Caroline Roy, CMA, Coordonnatrice, Service de la
formation continue, (418) 228-8896 poste 235

Profil de l'entreprise

CEGEP BEAUCE-APPALACHES

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