Présentation du modèle-concept coupé sport Scion Fuse au salon international de l'auto de Montréal 2009



    
    La marque de véhicules axée sur le style de vie se sert du salon de
    l'auto pour le lancement de son premier CD bilingue au Canada
    

    MONTREAL, le 15 janv. /CNW/ - La marque Scion fait sa première apparition
dans un salon de l'auto canadien avec son modèle-concept coupé sport Fuse au
Salon international de l'auto de Montréal 2009. Scion correspond et s'adapte
au style de vie des jeunes de la Génération Y, qui ont leur propre style
personnalisé, en particulier leur propre style de musique d'avant-garde. Scion
affirme son engagement envers les jeunes gens branchés en choisissant Montréal
pour le lancement officiel du Scion CD Sampler Volume 23, intitulé CD SAMPLER
VOL. 23-KITSUNE PIONEER. Les visiteurs du salon de l'auto pourront repartir
avec un CD gratuit (dans la limite des stocks disponibles).
    Développée par Calty Design Research, le studio de design de Toyota en
Amérique du Nord, installé à Newport Beach, Californie, et l'équipe de
stratégie de produit de pointe de Scion, et fabriquée par Five Axis de
Huntington Beach, Californie, la FUSE a été conçue pour devenir le nouveau
véhicule symbole de la marque Scion. Elle a été élaborée dans le but de
repousser les limites d'un concept de coupé en combinant le divertissement, la
technologie numérique et la polyvalence dans une silhouette pleine d'audace.
Mais surtout, son style représente une expression visuelle signalant son
intention de repousser les limites de la performance parmi les coupés sport
abordables d'entrée de gamme.
    "L'automne dernier, Toyota Canada Inc. a annoncé le lancement de la
marque branchée Scion dans les trois villes principales du Canada, y compris
Montréal, au printemps 2010; c'est pourquoi nous avons voulu donner aux
Montréalais un avant-goût du potentiel de Scion", a déclaré Larry Hutchinson,
directeur de Scion au Canada. "L'idée du nouveau coupé sport FUSE reflète la
liberté d'expression créative qui incarne tous les éléments de
personnalisation essentiels d'un produit Scion."
    L'extérieur de la FUSE a été créé par les concepteurs Alex Shen et Bob
Mochizuki de Calty Design Research. Ces concepteurs ont voulu avant tout
mettre l'accent sur une performance percutante. Pour cela, ils se sont
inspirés des voitures de course "HAKO" super GT japonaises, qu'on appelle
communément la série JGTC. Vue de côté, la FUSE présente un avant abaissé et
agressif avec des glaces enveloppantes inspirées d'un casque de course qui
procurent une vue panoramique. Le pare-brise enveloppant inspiré par la
visière d'un casque intégral est équilibré par un solide montant "C", ce qui
rehausse l'impression de sécurité et de protection.
    A première vue, la présence plutôt menaçante et les nuances sombres de la
FUSE suggèrent une personnalité plus complexe qu'il n'y paraît. Avec ses
phares fuselés surélevés et bien enfoncés, l'avant de la FUSE dégage une
allure plein de sérieux et d'agressivité. Une imposante prise d'air
rectangulaire laisse deviner un grand refroidisseur d'air de suralimentation.
    Vus de derrière, les larges évasements arrière se déploient sur tout
l'arrière du véhicule, intégrant des feux arrière verticaux bien enfoncés. Les
embouts d'échappement du double échappement, qui sont terminés par des
dispositifs d'éclairage, servent également de feux de recul et de phares
antibrouillards. Les roues de 20 pouces sont usinées sur mesure avec des DEL à
l'extrémité de chaque rayon, qui s'allument pour servir d'indicateurs de
rotation.
    En haut, deux panneaux de verre horizontaux s'étendent sur toute la
longueur du toit, lequel s'ouvre en coulissant dans les deux sens, offrant à
tous les occupants l'accès à un toit ouvrant personnel. La lunette arrière
fait place au bas à un aileron activé par la vitesse.
    La FUSE est équipée de niveaux extrêmes d'accessoires de
personnalisation. Les phares et les phares antibrouillards peuvent être
programmés pour s'allumer de différentes couleurs. Les vidéos ou les images
peuvent être téléchargées et regardées sur un écran ACL dissimulé derrière
l'emblème avant. Et puis, il y a l'intérieur.
    Les designers d'intérieur Alan Schneider et Ichirou Mukai de Calty Design
Research ont mis à profit le long empattement et la ceinture de caisse
surélevée de la FUSE pour créer le thème de l'habitacle, à savoir, offrir au
conducteur un environnement de conduite intense et aux occupants une
atmosphère intime. L'activation d'un petit capteur en forme de clé déclenche
l'ouverture de portes "papillon" qui révèlent un intérieur mariant
technologies, fonctionnalités et éléments inspirés de la course automobile
dans un pentagone asymétrique où le conducteur est placé au sommet.
    L'influence d'un poste de pilotage de course est évidente dans le design
d'ensemble. Il constitue un contraste unique qui met en valeur les éléments
techniques "flottants" de l'habitacle. L'interface de direction entièrement
électronique fusionne des influences de la compétition automobile et des
manettes de jeux vidéo dans un module de conduite innovateur. Une station
média occupant la longueur du tableau de bord est l'élément central de
l'habitacle. Les passagers peuvent regarder des films, jouer à des jeux vidéo
ou faire les deux en même temps grâce aux deux écrans de 10,5 po.
    Le concept de l'intérieur de la FUSE s'explique en trois mots : "one plus
stuff" (c'est-à-dire, en gros, priorité au conducteur). Ce design met l'accent
sur le conducteur en offrant une étonnante polyvalence sous la forme de trois
configurations intérieures : vidéo, conduite et chargement. En mode vidéo, le
siège du passager avant se rabat à plat et peut servir de table ou de
repose-pieds. Les occupants peuvent utiliser les écrans vidéo ou profiter de
la connectivité sans fil (Wi-Fi) et acheminer leur messagerie instantanée à
leurs amis. En mode de conduite, l'écran vidéo s'éteint pour faire place à un
écran multifonctions affichant des renseignements utiles à l'intention du
conducteur.
    Les qualités utilitaires sont optimisées en mode de chargement. Le siège
du passager avant et les sièges arrière se rabattent complètement à plat. Et
l'accès au compartiment de charge ultra polyvalent à l'arrière permet le
rangement d'objets plus volumineux. L'habitacle de la FUSE peut accueillir
quatre passagers en tout confort. Lorsque la voiture est stationnée,
l'abattant est converti pour procurer en plus des places assises extérieures.
Le balayage avec le pied du capteur à infrarouge situé sur le rebord du
pare-chocs arrière déclenche l'ouverture de l'abattant et du hayon coulissant.
L'abattant descend alors et forme une banquette. Cet étonnant système est
relié à des haut-parleurs escamotables à l'arrière pour créer un environnement
social inattendu. Le côté convivial du véhicule est rehaussé par la présence
d'un porte-boissons isolant amovible avec une poignée rétractable, qui est
intégré dans le bloc central arrière.
    Parmi les autres caractéristiques notables, citons encore l'éclairage aux
accents subtils sur les sièges, les portières et la doublure de plafond. Les
sièges très enveloppants sont rembourrés de tissu "Mythos" doux au toucher
pour un confort optimal des passagers. Et enfin, les systèmes audio, vidéo et
de contrôle de la température sont aisément commandés par l'intermédiaire d'un
panneau tactile "d'interface système/communication du véhicule" qui ressemble
à un clavier de téléphone.
    La FUSE est un exercice de style qui offre un point de départ à la
discussion pour les Canadiens qui réclament la Scion au Canada et pour les
autres consommateurs de la Génération Y qui recherchent un coupé sport
polyvalent", a déclaré M. Hutchinson. "Comme les précédents modèles-concepts
de Scion, la FUSE est une expression unique de la signification et des
aspirations futures de la marque Scion."
    Le stand de Scion distribuera gratuitement le CD intitulé SCION CD
SAMPLER VOL. 23, de KITSUNE PIONEER. Scion a collaboré avec Kitsuné, une
marque franco-japonaise, pour produire Pioneer, une compilation de Kitsuné
Maison mettant en vedette de nombreux artistes internationaux. Le style de vie
des propriétaires de voitures peut être personnalisé encore davantage avec le
mélange de styles musicaux d'avant-garde de Kitsuné. Ce CD représente la
première sortie commerciale de Scion pour le Canada. Le CD peut également être
téléchargé sur iTunes.
    Images numériques disponibles à media.toyota.ca.

    
    MODELE-CONCEPT COUPE SPORT SCION FUSE
    SPECIFICATIONS PRELIMINAIRES
                   -------------

    GROUPE PROPULSEUR
    -----------------
    Moteur 4 cylindres de 2,4 litres

    DIMENSIONS (mm / pouces)
    ------------------------
    Longueur totale : 4 419,6 (174,0)

    Largeur totale :  1 795,8 (70,7)

    Hauteur totale :  1 323,3 (52,1)

    Empattement :  2 700 (106,3)

    Roues :  20 pouces, usinées sur mesure

    Pneus :  Goodyear P245/35-20
    


    
    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
    





Renseignements :

Renseignements: écrivez à media@toyota.ca ou communiquez avec: Nicole
Grant, Consultante, Relations publiques, Toyota Canada Inc., (416) 438-6320,
poste 2725; Contact sur place au Salon international de l'auto de Montréal:
Melanie Testani, Consultante, Relations publiques, Toyota Canada Inc.,
Cellulaire: (416) 571-5894


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