Présentation devant l'Office national de l'énergie de la preuve traditionnelle orale autochtone sur le projet d'agrandissement du réseau pipelinier de Trans Mountain

CALGARY, le 21 août 2014 /CNW/ - L'Office national de l'énergie entendra, à compter du lundi 25 août, à Edmonton, la preuve traditionnelle orale des intervenants autochtones inscrits au sujet du projet d'agrandissement du réseau pipelinier de Trans Mountain. Les audiences commenceront à 9 h à l'Edmonton Hotel and Convention Centre et le public est le bienvenu.

L'Office reconnaît que les peuples autochtones ont une tradition orale par laquelle ils narrent des histoires, communiquent les leçons apprises et transmettent leur savoir d'une génération à l'autre. Il n'est pas toujours possible de bien exprimer par écrit cette information, qui constitue néanmoins une composante importante de la preuve examinée par le comité d'audience au moment de décider s'il recommandera ou non l'approbation du projet.

Les intervenants autochtones peuvent aussi, au-delà de la preuve traditionnelle orale, déposer une preuve par écrit. Les autres intervenants, Trans Mountain et l'Office peuvent poser des questions aux participants sur la preuve traditionnelle orale soumise. C'est à chacun des groupes autochtones qu'il incombe de décider si la réponse à ces questions sera donnée oralement ou par écrit, ou au moyen d'une combinaison des deux modes d'expression.  

À l'origine, ces audiences devaient se tenir tout au long du mois d'août, mais après avoir pris connaissance de commentaires présentés par un certain nombre de groupes autochtones, l'Office en a modifié le calendrier pour éviter, notamment, qu'il entre en conflit avec la saison de la pêche au saumon. L'Office tiendra donc les quatre séances suivantes pour entendre la preuve traditionnelle orale :

  • à Edmonton, en Alberta, du 25 août au 5 septembre 2014;
  • à Chilliwack, en Colombie-Britannique, du 16 au 24 octobre 2014;
  • à Kamloops, en Colombie-Britannique, du 13 au 20 novembre 2014;
  • à Victoria, en Colombie-Britannique, du 24 au 28 novembre 2014.

Tous les détails relatifs à ces audiences et l'horaire quotidien des témoignages figurent sur le site Web de l'Office à l'adresse www.neb-one.gc.ca/Agrandissement du réseau de TransMountain. On pourra entendre en direct ces témoignages, qui seront diffusés sur le site Web de l'Office.

Trans Mountain a soumis sa demande à l'Office le 16 décembre 2013. Le projet permettrait l'agrandissement de son réseau pipelinier existant en Alberta et en Colombie-Britannique. Il prévoit de nouvelles canalisations sur une distance de quelque 990 kilomètres, l'ajout et la modification d'installations comme des réservoirs et des stations de pompage, ainsi que la remise en service d'un pipeline déjà en place entre Edmonton, en Alberta, et Burnaby, en Colombie-Britannique, sur une distance de 193 kilomètres. En outre, le terminal maritime Westridge serait agrandi. La demande présentée se trouve sur le site Web de l'Office.

L'Office national de l'énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada en mettant la sécurité des Canadiens et la protection de l'environnement au cœur de ses priorités. Sa raison d'être consiste à réglementer, dans l'intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l'énergie. Pour un complément d'information au sujet de l'Office et de son mandat, veuillez consulter le site www.neb-one.gc.ca.

 

SOURCE : L'Office national de l'énergie

Renseignements : Sarah Kiley (sarah.kiley@neb-one.gc.ca), Agente de communications, Téléphone : 403-299-3302, TTY (téléimprimeur) : 1-800-632-1663 ; Whitney Punchak (whitney.punchak@neb-one.gc.ca), Agente de communications, Téléphone : 403-299-3122, Téléphone mobile : 403-389-3917

LIENS CONNEXES
http://www.neb-one.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.