Présence de nickel dans Limoulou : le port souhaite que la source soit identifiée rapidement

QUÉBEC, le 21 mars 2013 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec souhaite que la lumière soit faite rapidement sur la ou les sources de la présence de nickel dans le quartier Limoilou. Le port prend les moyens nécessaires et assure de sa pleine collaboration afin de dresser un portrait clair de la situation.

« Il s'agit d'une situation préoccupante pour tout le monde que nous prenons très au sérieux, affirme Mario Girard, président-directeur général de l'Administration portuaire de Québec. Il faut d'abord identifier la nature et la provenance du nickel. À cet effet, nous collaborons avec les autorités environnementales et toute l'équipe du port est mobilisée afin d'analyser les données disponibles et de colliger toute l'information pouvant être pertinente. Il importe aussi d'apporter des réponses claires à la population quant aux risques potentiels pour la santé, ce dont est chargée la Direction de la santé publique. »

Appel à la prudence
Dans l'attente de l'identification de la ou les sources expliquant la présence de nickel dans l'air, de la nature de celle-ci et des risques possibles sur la santé, l'Administration portuaire lance un appel à la prudence. « L'analyse des particules est une tâche complexe et il faut éviter de sauter trop vite aux conclusions. Il y a plus d'une source potentielle », souligne Mario Girard.

Par ailleurs, le port, en collaboration avec ses partenaires, est engagé dans un processus d'amélioration continu visant à faire en sorte que les plus hauts standards soient respectés sur son territoire. Par exemple, Arrimage du Saint-Laurent est en voie de réaliser un investissement de 7 M$ afin de mettre des équipements et infrastructures permettant de réduire encore davantage les émissions de poussière. Le port installera également un dizaine de capteurs de poussière répartis sur l'ensemble de son territoire.

« Il est acquis pour nous que le développement du port se fasse dans le respect de la communauté et nous allons continuer à travailler fort en ce sens », conclut Mario Girard.

SOURCE : Administration portuaire de Québec

Renseignements :

Pour renseignements et demandes d'entrevues :

Anick Métivier
Directeur adjoint - Communications et relations publiques
Administration portuaire de Québec
Tél. : (418) 648-3640
anick.metivier@portquebec.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.