Présence de l'Agrile du frêne à Montréal - La Ville de Montréal prend la menace au sérieux et déploie une série de mesures préventives

MONTRÉAL, le 9 nov. 2011 /CNW Telbec/ - M. Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs, annonce la mise en œuvre d'un plan d'action qui vise à ralentir la progression de l'Agrile du frêne sur le territoire montréalais.

Depuis la découverte de l'Agrile du frêne à Montréal en juillet dernier, la Ville de Montréal, en collaboration avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments, a accéléré ses activités de dépistage par écorçage de branches des frênes sur son territoire. Au total, cet insecte exotique ravageur a été détecté sur une dizaine d'arbres répartis en cinq sites, concentrés principalement dans les secteurs Est de la ville.

« L'Agrile du frêne constitue une menace pour la forêt urbaine de Montréal qui compte quelque 45 000 frênes de rue, soit environ 20 % des arbres de rue. À ce jour, les mesures préventives adoptées par la Ville et appliquées dans la majeure partie des arrondissements permettent de ralentir l'infestation. Mais la vigilance est de mise, et c'est pourquoi notre Administration déploie un plan d'action afin de minimiser les impacts de l'Agrile sur nos frênes et ainsi protéger notre patrimoine arboricole », a déclaré M. Alan DeSousa.

Des interventions concrètes et préventives
Dans un proche avenir, les 10 frênes infestés et dépérissants seront neutralisés par abattage et déchiquetage. La Ville doit procéder ainsi pour limiter au maximum la propagation de l'insecte ravageur et ainsi protéger ses autres frênes. La Ville débutera également un projet-pilote d'injection de TreeAzin, un insecticide d'origine naturelle, sur les frênes situés à proximité de ceux où l'Agrile a été détecté. L'objectif est de contenir la dispersion probable de l'insecte.

En parallèle, les activités de dépistage dans les arrondissements et les parcs-nature se poursuivront et bénéficieront du soutien d'une firme spécialisée. Par ailleurs, la Ville apportera son soutien aux arrondissements pour la mise à jour des inventaires de frênes et l'identification de ceux qui devront être conservés en priorité. Un comité régional sur l'Agrile du frêne sera créé pour coordonner les interventions à l'échelle de l'île. Enfin, les citoyens seront sensibilisés sur les mesures prises par la Ville pour ralentir l'infestation.

Une situation en constante évolution
Puisque des municipalités nord-américaines ont été infestées au cours des dernières années, la Ville de Montréal a agit promptement en mettant en place des mesures préventives. L'une de ces mesures a consisté en un programme de dépistage précoce par l'installation de pièges à différents endroits à Montréal. C'est d'ailleurs ce qui a permis de détecter la présence de l'insecte dans la métropole.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments reconnaît qu'à ce jour aucune action n'a permis d'éradiquer l'Agrile du frêne. Les décrets ministériels fédéraux auxquels sont soumises les villes canadiennes touchées, dont Gatineau et Carignan au Québec, visent uniquement à en ralentir la progression. Ces décrets définissent une zone réglementée soumise à des contraintes, notamment pour le transport de bois et de branches. Un décret semblable risque d'être promulgué dans les mois à venir pour Montréal.

La collaboration des Montréalais est essentielle
La Ville rappelle aux citoyens qu'il est très difficile de détecter la présence de l'insecte dans un frêne. Les citoyens peuvent toutefois contribuer en signalant tout frêne en état avancé de dépérissement dans son propre voisinage. Dans un tel cas, ils peuvent communiquer avec le 311.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :  

Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :  

Philippe Sabourin
Division des affaires publiques
514 872-5537


Valérie De Gagné
Division des affaires publiques
514 872-6013

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.