Près d'un travailleur québécois sur 5 ignore d'où proviendront ses revenus à la retraite, selon le plus récent sondage de Question Retraite

QUÉBEC, le 8 oct. 2013 /CNW Telbec/ - 16 % des travailleurs québécois âgés de 25 à 64 ans n'ont aucune idée d'où proviendront leurs revenus à la retraite. Cette donnée préoccupante est tirée du plus récent sondage de Question Retraite, qui a notamment interrogé les travailleurs québécois à propos de leurs connaissances quant aux sources de revenus possibles à la retraite.

Sans grande surprise, le REER (nommé par 55 % des travailleurs) et les rentes de la Régie des rentes du Québec (49 %) figurent en tête de liste des sources de revenus citées. Fait intéressant, le Régime de rentes du Québec est davantage cité qu'en 2003 alors que seulement 38 % des gens le mentionnaient.

De plus, 39 % des non-retraités pensent que leur principale source de revenus à la retraite proviendra d'un régime d'employeur. Ce chiffre est significativement plus élevé qu'en 2003 (31 %). De leur côté, la majorité des retraités (52 %) déclarent que c'est leur principale source de revenus de retraite.

« Que le revenu à la retraite provienne des épargnes personnelles, d'un régime d'employeur ou des rentes de la Régie, une personne a généralement besoin de 70 % de son revenu annuel brut moyen des trois dernières années de travail afin de maintenir son niveau de vie à la retraite. Lorsque l'on sait que les régimes publics ne couvrent qu'un maximum de 40 % de cette somme, il y a lieu de se demander comment plusieurs Québécoises et Québécois pourront subvenir à leurs besoins une fois à la retraite, surtout ceux qui ignorent d'où proviendront leurs sources de revenus! C'est une situation qui nous préoccupe au plus haut point et c'est pourquoi nous mettons autant d'efforts afin de sensibiliser les Québécoises et les Québécois à l'importance de bien planifier cette étape de leur vie », de déclarer la présidente de Question Retraite, madame Jocelyne Houle-LeSarge.

Méthodologie du sondage
Ce sondage SOM, réalisé pour Question Retraite et la Régie des rentes du Québec, a été effectué du 5 au 26 avril 2013 auprès de 1 618 répondants âgés de 25 à 64 ans, en provenance de toutes les régions du Québec. La marge d'erreur maximale pour l'ensemble des répondants est de 2,7 %.

Octobre, c'est le Mois de la planification financière de la retraite
Par différentes activités qui ont lieu durant tout le mois d'octobre, sous le thème « Tout le monde en mode retraite », Question Retraite désire sensibiliser les travailleurs québécois âgés de 25 à 45 ans à l'importance de commencer à planifier leur retraite le plus tôt possible. En 2013, les activités du Mois sont soutenues par une campagne publicitaire qui sera diffusée sur les ondes de Radio-Canada et d'Explora ainsi que sur le site TOU.TV. La campagne met en vedette la tirelire Peggie qui invite les Québécois(es) à se remémorer les décennies 80 et 90, et à se mettre EN MODE RETRAITE. De plus, Question Retraite invite tous les internautes à se rendre sur le site www.questionretraite.ca et à s'inscrire au concours qui leur permettra de remporter l'un des quatre REER de 1000 $.

À propos de Question Retraite
Question Retraite est une organisation à but non lucratif regroupant plus de 20 partenaires provenant des milieux gouvernemental, financier, syndical, patronal et de l'enseignement. Regroupement public-privé, Question Retraite a comme mission d'encourager et de mettre en place des activités visant à informer et à sensibiliser les Québécois(es) à l'importance d'assurer leur sécurité financière à la retraite et de les orienter vers les moyens pour l'atteindre.

SOURCE : QUESTION RETRAITE

Renseignements :

ou pour obtenir une entrevue avec l'un des porte-parole de Question Retraite :

Louis-Alexandre Lacoste
Cell. : 514 953-5188 (poste 223 dans le jour)
louis-alexandre@atypic.ca

Profil de l'entreprise

QUESTION RETRAITE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.