Près de la moitié des cadres supérieurs canadiens pensent que les données confidentielles de leur entreprise sont en danger



    Un sondage révèle que 48 % des cadres supérieurs canadiens craignent pour
    la sécurité des renseignements confidentiels, même si des politiques et
    des procédures protègent 71 % d'entre eux contre les atteintes à la
    sécurité

    TORONTO, le 24 oct. /CNW/ - Le sondage sur la sécurité des données mené
par Léger Marketing pour le compte de Fusepoint révèle que 85 % des Canadiens
au travail craignent pour la sécurité des renseignements personnels conservés
dans des bases de données en ligne et que 12 % d'entre eux ont été victimes
d'un vol d'identité ou connaissent quelqu'un qui l'a été. Chose intéressante,
22 % des Canadiens au travail admettent s'inquiéter davantage pour leurs
propres renseignements personnels que pour ceux de leurs clients et un sur six
(17 %) signale que son entreprise a déjà été touchée par une atteinte à la
sécurité.
    "La sécurité n'est pas qu'une affaire de technologie, c'est aussi une
affaire de régie d'entreprise, affirme George Kerns, président et chef de la
direction de Fusepoint. Bien des cadres supérieurs font de la vitesse sur
l'autoroute de l'information sans porter de ceinture de sécurité et mettent en
danger leur entreprise et leurs clients. Or, en matière de protection des
données sensibles, mieux vaut prévenir que guérir."
    Les résultats du sondage montrent aussi que, même si les cadres
supérieurs croient que les menaces pour la sécurité provenant de pirates de
l'extérieur se sont accrues depuis 2005, les agents de l'intérieur comme les
employés qui peuvent télécharger sans le savoir des virus, des espiogiciels ou
des publiciels représentent une menace tout aussi grande pour la sécurité. En
outre, plus des deux cinquièmes (42 %) des cadres supérieurs n'ont aucune idée
de la valeur monétaire qu'une atteinte à la sécurité pourrait avoir pour leur
entreprise.

    
    La protection de l'information sensible

    Alors que la majorité des entreprises canadiennes recourent à une
technologie de protection des données, plusieurs d'entre elles ne se protègent
pas contre le risque d'attaques de l'extérieur contre leurs données.

    -   Un cadre supérieur canadien sur cinq signale que son entreprise
        n'utilise pas présentement d'antivirus et un sur quatre, qu'elle
        fonctionne sans coupe-feu.
    -   Les antivirus (80 %), les coupe-feu (73 %) et la surveillance et
        l'alerte (36 %) restent les mesures de sécurité les plus courantes,
        selon les cadres supérieurs.
    -   L'adoption de services de sécurité s'accroît avec la taille de
        l'entreprise.
    -   Les deux tiers (62 %) des cadres supérieurs sont d'avis qu'une
        atteinte à la sécurité des données de leur entreprise nuirait à la
        réputation de celle-ci.
    -   Seulement deux cadres supérieurs canadiens sur cinq (37 %) disent
        avoir grandement confiance d'être protégés contre une attaque.
    -   La majorité des cadres supérieurs canadiens (81 %) se sentent
        personnellement responsables de la sécurité des données de leur
        entreprise.
    -   Malgré les titres des nouvelles au sujet d'importantes atteintes à la
        sécurité, 39 % des cadres supérieurs canadiens interrogés admettent
        ne rien faire et poursuivre leurs activités comme si de rien n'était.
    -   Seulement 14 % des cadres supérieurs du Québec se disent en mesure de
        décrire précisément les mesures de sécurité de leur entreprise,
        comparativement à la moyenne de 24 % pour l'ensemble du Canada.
    -   Les Ontariens (42 %) sont plus portés que les Québécois (23 %) à
        placer la sécurité au haut de leur liste de priorité.

    Les atteintes à la sécurité et les craintes relatives au partage de
    données

    -   Un Canadien au travail sur six (17 %) signale que son entreprise
        avait été touchée par une atteinte à la sécurité.
    -   Les Québécois sont relativement les moins nombreux à signaler une
        atteinte à la sécurité (13 %) et les Ontariens, relativement les plus
        nombreux (20 %).
    -   30 % des Canadiens travaillant pour des entreprises comptant plus de
        500 employés affirment que leur entreprise avait été touchée par une
        atteinte à la sécurité.

    La confiance des Canadiens envers les organisations

    -   Selon le sondage, ce sont les affaires en ligne qui inspirent le
        moins confiance (27 %) en ce qui a trait à la protection des
        renseignements personnels.
    -   La moitié des participants au sondage sont d'avis que leur entreprise
        ne faisait pas tout ce qu'elle pouvait pour protéger les
        renseignements personnels des consommateurs.
    -   78 % des Canadiens au travail pensent que les gouvernements devraient
        en faire davantage pour protéger les consommateurs et 38 % d'entre
        eux demandaient des amendes plus sévères, même des peines
        d'emprisonnement, pour les cas de négligence.
    -   La confiance envers les gouvernements, les entreprises en ligne et
        les commerces de détail est celle qui a diminué le plus au cours des
        12 mois précédents.
    -   Pour ce qui est de fournir des renseignements personnels aux
        entreprises, 78 % des Canadiens au travail se sentent plus à l'aise
        de le faire en personne plutôt que par téléphone ou par Internet; le
        téléphone étant pour eux le moyen le moins fiable, à 27 %, après
        l'Internet, à 34 %.
    

    A propos du sondage

    Le sondage en ligne a été mené pour Fusepoint par Léger Marketing, entre
les 26 juillet et 7 août 2007. Un échantillon de ménages aléatoire a été
obtenu en invitant les hommes et les femmes âgés de 18 ans et plus et occupant
un emploi à plein temps à remplir un questionnaire. L'échantillon permanent de
Léger Marketing compte près de 250 000 membres d'un bout à l'autre du Canada
et grossit de 10 000 à 20 000 nouveaux membres chaque mois.
    Un total de 1 200 entrevues ont été faites avec tous les participants au
sondage. La marge d'erreur associée à un échantillon de cette taille est de
+/- 2,8 %, 19 fois sur 20. Parmi ces entrevues, 495 visaient des cadres
supérieurs de partout au Canada.

    A propos de Fusepoint

    Fusepoint est un chef de file parmi les fournisseurs de services
applicatifs et d'infogérance de l'infrastructure informatique destinés aux
entreprises qui exigent les plus hauts niveaux de performance et de fiabilité
des systèmes essentiels à leur mission. Ayant des bureaux et des centres
informatiques à Vancouver, Toronto, Montréal et Québec, elle s'est acquis la
loyauté de plus de 400 clients et a noué de solides relations stratégiques
avec les principales entreprises d'informatique et de télécommunications au
Canada. Ses solutions permettent aux entreprises de se concentrer sur leurs
buts et leurs objectifs fondamentaux pendant qu'elle voit à ce que leur
infrastructure informatique soit "toujours disponible" et "toujours
sécurisée".
    Les services de Fusepoint s'accompagnent d'une garantie de niveaux de
service. Ils sont modulables et conçus pour réduire les coûts tout en
atténuant les risques de panne. De plus, Fusepoint se conforme aux normes SAS
70 Type II et CICA 5970, ce qui signifie que ses méthodes sont scrutées chaque
année par un vérificateur indépendant agréé et qu'elles sont constamment à
l'avant-garde de l'industrie.





Renseignements :

Renseignements: Simon Falardeau, Capital-Image, (514) 739-1188, poste
231, sfalardeau@capital-image.com; Yanik Van Coppenolle, Directrice marketing,
Fusepoint, (905) 363-4231, yvc@fusepoint.com

Profil de l'entreprise

FUSEPOINT MANAGED SERVICES

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