Près de 20 millions de dollars octroyés par les IRSC à des chercheurs en médecine d'Ottawa

OTTAWA, le 23 févr. /CNW/ - Des chercheurs affiliés à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa, à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa (IRHO), à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (ICUO) et à l'Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (IR CHEO) s'apprêtent à lancer d'excitants projets de recherche dont pourraient émerger de meilleurs traitements contre le cancer, le diabète, les maladies du cœur et d'autres affections.

Les nouveaux projets ont reçu du financement dans le cadre du plus récent concours de subventions de fonctionnement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Trente-trois équipes de recherche de la Faculté de médecine et d'instituts de recherche affiliés en milieu hospitalier ont reçu des subventions totalisant près de 20 millions de dollars. Un tel succès met en valeur la forte intensité de recherche à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa et la position de notre établissement comme chef de file à l'échelle nationale.

Quelques projets de recherche ayant reçu une subvention :

  • Dr Ilias Cagiannos, Pr Dean Fergusson et Dr Rodney Breau (IRHO et Université d'Ottawa) dirigeront un essai clinique pour déterminer si le refroidissement de la région rénale pendant l'ablation d'une tumeur au rein peut améliorer le rétablissement de la fonction rénale et réduire les complications.

  • Dr Darryl Davis (ICUO) explorera des stratégies innovantes pour augmenter la capacité régénératrice des cellules cardiaques progénitrices et leur rétention.

  • Pr Andrew Makrigiannis (Université d'Ottawa) étudiera la façon dont le système immunitaire reconnaît les cellules malades qu'il faut détruire. En particulier, il se penchera sur la capacité des cellules tueuses naturelles de reconnaître le récepteur protéique Ly49 MHC, un indicateur de santé cellulaire absent de la cellule cancéreuse ou infectée par un virus.

  • Pr Robert Screaton (IR CHEO et Université d'Ottawa) étudiera le gène Lkb1, qui joue un rôle important dans la régulation de la production d'insuline dans le pancréas. Cette recherche pourrait mener à de nouvelles approches pour la prévention et le traitement du diabète, qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d'insuline.

  • Dr Rhian Touyz (IRHO et Université d'Ottawa) examinera le rôle des radicaux libres - ces dérivés de processus métabolique - dans l'apparition de l'hypertension, des maladies rénales et des problèmes cardiovasculaires. Elle étudiera plus particulièrement la façon dont les protéines « nox » entraînent la formation de radicaux libres et s'il est possible d'en tirer profit pour concevoir de nouveaux traitements.

  • Pr Barbara Vanderhyden (Université d'Ottawa et IRHO) étudiera le développement du cancer de l'ovaire et le rôle de facteurs relatifs à la reproduction comme l'estrogène dans ce processus. Dans le cadre d'un autre projet de recherche, elle examinera les cellules souches présentes dans les ovaires et la façon dont elles pourraient contribuer à l'apparition du cancer.

On trouvera la description complète des décisions de financement 2011 des IRSC et des projets subventionnés au www.cihr.ca/f/43046.html.

La Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa et ses instituts de recherche affiliés en milieu hospitalier (Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario, Institut de recherche Élisabeth-Bruyère, Institut de recherche de l'Hôpital Montfort, Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa et Institut de recherche en santé mentale de l'Université d'Ottawa) sont reconnus depuis longtemps pour leurs activités de recherche clinique et fondamentale de la plus haute qualité. Par leur travail, ces établissements entraînent des découvertes biomédicales qui ont un impact considérable sur la santé des Canadiens et Canadiennes, tout en assurant la formation de la prochaine génération de scientifiques canadiens.

RENSEIGNEMENTS

SOURCE UNIVERSITE D'OTTAWA

Renseignements :

Karine Proulx, Université d'Ottawa, 613- 562-5800 poste 3149 ou 613-219-3058 (cell.), karine.proulx@uOttawa.ca
Jennifer Paterson, IRHO, 613-798-5555 poste 73325, jpaterson@ohri.ca
Marlene Orton, ICUO, 613-761-4427 ou 613-899-6760 (cell.), morton@ottawaheart.ca
Isabelle Mailloux, IR CHEO, 613-737-7600 poste 3536, IMailloux@cheo.on.ca
David Coulombe, IRSC, 613-941-4563, David.Coulombe@irsc-cihr.gc.ca

Profil de l'entreprise

UNIVERSITE D'OTTAWA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.