Près de 1,5 millions de dollars pour la recherche en santé à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

MONTRÉAL, le 18 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La Fondation de l'IRCM remet 1 461 389 $ à l'IRCM, un montant record versé à l'Institut. C'est le mercredi 16 novembre, dans le cadre de son dîner annuel, que la directrice de la Fondation, Hélène Véronneau, révélait le montant versé à l'Institut de recherches cliniques de Montréal pour l'année 2011.

« Je tiens à souligner le travail remarquable de nos bénévoles dont les efforts concertés ont permis à la Fondation de remettre cette année ce montant exceptionnel.  Des projets novateurs sur le diabète, le cancer et les neurosciences ont pu être réalisés grâce aux fonds versés, contribuant ainsi au bien-être de notre société »  a annoncé Mme Véronneau.

Les résultats nets du dîner annuel 2011 ont été dévoilés lors de la soirée, soit 162 450 $. Ce montant servira, entre autres, à remettre des bourses d'excellence aux étudiants et stagiaires postdoctoraux de l'IRCM.

« Je remercie nos coprésidents, Edmée Métivier, administratrice à la Fondation de l'IRCM, et Patrice Bernard, premier vice-président, Financement et consultation à la Banque de développement du Canada, de même que tous les bénévoles qui les ont appuyés pour leur excellent travail » a mentionné Alain Mayrand, président de la Fondation de l'IRCM.

Au cours de l'événement, l'IRCM a remis la Médaille du mérite 2011 à Gérard A. Limoges qui a été président du conseil d'administration de l'Institut de 2005 à 2011.

« Nous avons une tâche très agréable ce soir, c'est de rendre hommage à un homme qui a présidé pendant plus de six ans le conseil d'administration de l'IRCM. En vous remettant la Médaille du mérite 2011 de l'IRCM, nous voulons souligner votre dévouement et votre engagement envers l'Institut ainsi que votre participation active à son rayonnement » ont déclaré le président et directeur scientifique de l'IRCM, Tarik Möröy, et la présidente du conseil de l'Institut, Louise Lambert-Lagacé.

« C'est un très grand honneur pour moi de recevoir cette médaille. Bien que je ne puisse pas partager la médaille, je souhaite partager le mérite. En effet, le travail ne s'est pas fait seul. J'ai eu la chance de pouvoir compter sur la collaboration de bénévoles engagés que sont tous les membres du conseil de l'IRCM » a tenu à mentionner M. Limoges.

La soirée qui réunissait près de 400 personnes des milieux d'affaires, universitaire et philanthropique, était animée par Normand Brathwaite, et s'est terminée par un spectacle du talentueux jazzman canadien, Rémi Bolduc et son ensemble.

À propos de la Fondation de l'IRCM
La Fondation de l'IRCM appuie l'Institut de recherches cliniques de Montréal en amassant des fonds qui permettent de soutenir directement les projets scientifiques des chercheurs de l'Institut et les activités de formation, notamment par l'octroi de bourses d'excellence aux étudiants diplômés et stagiaires postdoctoraux. Ces fonds aident aussi à la création et à l'installation de nouvelles technologies qui sont essentielles au progrès des recherches. La Fondation de l'IRCM est, de ce fait, un partenaire indispensable pour l'Institut

À propos de l'IRCM
Créé en 1967, l'IRCM (www.ircm.qc.ca) regroupe aujourd'hui 35 unités de recherche spécialisées dans des domaines aussi variés que l'immunité et les infections virales, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, le cancer, la neurobiologie et le développement, la biologie intégrative des systèmes et la chimie médicinale, et la recherche clinique. Il compte aussi trois cliniques spécialisées, sept plateaux technologiques et trois plateformes de recherche dotées d'équipement à la fine pointe de la technologie. Plus de 425 personnes y travaillent. L'IRCM est une institution autonome affiliée à l'Université de Montréal et sa clinique est associée au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). L'Institut entretient également une association de longue date avec l'Université McGill.

À propos de Gérard A. Limoges
Gérard A. Limoges est diplômé de HEC Montréal et obtient le titre de comptable agréé (CA) en 1967. Il reçoit alors la Médaille d'or du Gouverneur général du Canada pour les notes les plus élevées au Canada et la Médaille d'or de l'Ordre des comptables agréés du Québec. Gérard Limoges a fait carrière au sein de la société Ernst & Young Canada où il aura occupé d'importantes fonctions jusqu'à celle de président région du Québec. M. Limoges est aujourd'hui administrateur de sociétés. Il possède une vaste expérience de la comptabilité, de la vérification, des fusions et acquisition, ainsi que de divers secteurs d'activités : entreprises de la nouvelle économie, entreprises de services, de commerce au détail, de communication et de transport, institutions financières, sociétés d'assurance, immobilières, de fabrication et de pâtes et papiers.

SOURCE Institut de recherches cliniques de Montréal

Renseignements :

Lucette Thériault
Directrice des communications
IRCM
(514) 987-5535
lucette.theriault@ircm.qc.ca

Profil de l'entreprise

Institut de recherches cliniques de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.