Près de 140 000 personnes passent à l'action et amorcent un virage santé!



    MONTREAL, le 26 avril /CNW Telbec/ - Un grand nombre de Québécois se sont
engagés sur la voie de la santé au début de cette année : près de 140 000
personnes ont participé au Défi J'arrête, j'y gagne ! et au Défi Santé 5/30,
deux campagnes qui encouragent les individus à améliorer leurs habitudes de
vie. Il s'agit d'une augmentation de plus de 100 % par rapport aux campagnes
de 2006!
    Le fait qu'un si grand nombre de personnes posent des gestes concrets
pour vivre sans tabac, manger mieux et bouger davantage a de quoi réjouir. Ce
sont les stratégies clés pour lutter notamment contre le cancer, les maladies
cardiovasculaires, le diabète et l'obésité, des maladies qui font
régulièrement les manchettes en raison de leur prévalence croissante.

    Le Défi Santé 5/30 : un succès sur toute la ligne!

    Reflet d'une préoccupation grandissante des Québécoises et des Québécois
pour leur santé, pas moins de 110 829 personnes ont participé au Défi
Santé 5/30 en 2007. C'est presque 3 fois plus qu'en 2006.
    Pendant 6 semaines, du 1er mars au 11 avril, les participants se sont
engagés à adopter deux habitudes significatives pour leur santé : consommer
5 portions de fruits ou légumes par jour et faire 30 minutes d'activité
physique au minimum 5 jours par semaine. Un défi qu'ils ont pu relever à leur
rythme et à leur façon, seuls, en famille, entre collègues ou entre amis.
    Avec son approche simple, réaliste et motivante, le Défi Santé 5/30
s'intègre facilement à la vie quotidienne. Cette année encore, 80 % des
participants ont relevé le Défi avec succès pendant les 6 semaines(1). De
plus, la majorité des participants affirment que leur engagement à relever le
Défi Santé 5/30 a pour effet d'encourager leur entourage à manger plus de
fruits et légumes et à être plus actifs(1).

    Le Défi J'arrête, j'y gagne ! demeure l'un des meilleurs moyens pour
    écraser

    Dans le cadre du Défi J'arrête, j'y gagne ! 2007, 25 386 fumeurs ont
relevé le défi de ne pas fumer pendant 6 semaines, du 1er mars au 11 avril,
accompagnés par un parrain ou une marraine non-fumeur ou en équipe avec un
autre fumeur.
    Reconnue par l'Organisation mondiale de la Santé comme l'un des meilleurs
moyens pour cesser de fumer, cette campagne repose sur une approche humaine
dont l'efficacité est constamment réaffirmée : 2 participants sur 3
réussissent à relever le Défi avec succès.
    Après 8 ans d'existence, cette initiative est plus pertinente que jamais,
dans une société où la majorité des fumeurs souhaitent en finir avec cette
habitude. Le Défi J'arrête, j'y gagne ! leur offre un incomparable soutien
pour gagner leur combat, grâce à ses multiples ressources et à ses outils
gratuits pour aider à surmonter les difficultés de la cessation.

    Des partenaires en synergie pour un virage santé réussi

    Le succès de ces deux campagnes est le fruit de la mobilisation d'un
grand nombre d'acteurs et de partenaires. En y investissant des ressources
financières et humaines, ils contribuent à faire du Québec une société qui
prend un réel virage santé, pour le mieux-être de toute la population.

    Le Défi J'arrête, j'y gagne ! est une initiative d'ACTI-MENU et du GRIPS.
Il est réalisé en partenariat avec plusieurs organismes publics et privés,
notamment le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, les
directions de santé publique du Québec, Santé Canada, la Société canadienne du
cancer, Jean Coutu, Johnson et Johnson, Pfizer et Hydro-Québec.

    Le Défi Santé 5/30 est une initiative d'ACTI-MENU, de la Direction de la
prévention de l'Institut de Cardiologie de Montréal et de la Société
canadienne du cancer. Il est réalisé en partenariat avec les directions de
santé publique du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux du
Québec ainsi qu'IGA, Astra-Zeneca, sanofi-aventis, Les Producteurs laitiers du
Canada, Visez Santé et le Mouvement des caisses Desjardins.
    De nombreuses organisations, associations et ordres professionnels dans
le domaine de la santé, soutiennent également ces deux campagnes.

    ACTI-MENU est une société attachée à la Direction de la prévention de
l'Institut de Cardiologie de Montréal. Sa mission est d'aider les individus à
prendre leur santé en main.

    
    ------------------------------
    (1) Sondage réalisé par le groupe Léger Marketing auprès de personnes
        inscrites au Défi Santé 5/30 2007, résultats préliminaires.
    




Renseignements :

Renseignements: et entrevues: André Beaulieu, Communication, (514)
393-3444, abcommunication@sympatico.ca; Source: ACTI-MENU

Profil de l'entreprise

Défi J'arrête, j'y gagne !

Renseignements sur cet organisme

Défi Santé 5/30 Équilibre

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.