Près de 1,4 millions d'animaux orphelins ont pu être adoptés grâce à la
campagne Iams Les Fête en famille 2009

Geneviève Brouillette, Hilary Swank, le Helen Woodward Animal Center et plus de 3 500 organisations de protection des animaux unissent leurs efforts pour promouvoir l'adoption d'animaux de compagnie et réduire le nombre d'animaux délaissés

TORONTO, le 14 janv. /CNW/ - Après s'être fixé son but le plus ambitieux à ce jour en matière d'adoption d'animaux, Iams Les Fêtes en famille a annoncé aujourd'hui que 1 363 638 millions d'animaux ont été adoptés grâce au programme. Entre le 1er octobre 2009 et le 4 janvier 2010, plus de 3 500 organismes de protection des animaux et l'ambassadrice du programme Hilary Swank, actrice deux fois lauréate de l'Academy Award(R), ont formé une puissante équipe pour relever le défi de taille de réduire le nombre d'animaux abandonnés. Au Canada, Geneviève Brouillette, comédienne bien connue de la télévision québécoise, a agi à titre d'ambassadrice pour le programme au Québec, accompagnée de sa chienne Léo.

"Je suis fière de me joindre à une cause aussi extraordinaire et j'espère que les nombreuses familles qui ont adopté un animal par l'entremise du programme Iams Les Fêtes en famille recevront le même amour inconditionnel et l'épanouissement que mes chiens Karoo et Rumi me procurent chaque jour", déclare Mme Swank. "J'espère que notre succès encouragera tout le monde à participer et à continuer de trouver un foyer pour ces millions d'animaux qui ont toujours besoin de notre aide, car nous avons tous la capacité de transformer leur vie."

La comédienne et porte-parole québécoise Genevieve Brouillette ajoute : "Je salue ceux et celles qui ont écouté leur coeur et qui ont choisi de se rendre à un refuge pour adopter un animal pour les Fêtes. Il y a tellement d'adorables chiens et chats qui veulent trouver un nouveau foyer. Je souhaite à toutes les familles une vie remplie de merveilleux souvenirs avec leur nouvel animal de compagnie."

Au Canada, plus de 145 refuges pour animaux ont participé à cette campagne. "Nous étions ravis de nous joindre à nouveau à Iams pour la campagne Les Fêtes en famille", déclare Steve Carroll, chef de la direction, Fédération des sociétés canadiennes d'assistance aux animaux. "Grâce au travail acharné et au dévouement des refuges pour animaux de partout au Canada, nous avons pu toucher de manière considérable la vie des animaux abandonnés au pays."

Depuis 1999, grâce au soutien des organisations de protection des animaux participantes de 17 pays, Iams Les Fêtes en famille demeure l'une des campagnes d'adoption d'animaux de compagnie les plus importantes dans le monde. Voici les animaux qui ont été adoptés cette année :

- 729 357 chiens
    - 588 265 chats
    - 46 016 autres animaux (incluant des lapins, des reptiles, des chevaux,
      des oiseaux, etc.)

"Chaque année, je suis à nouveau inspiré par l'effusion d'amour et d'engagement que je vois lorsque des millions de gens vivent les joies de l'adoption d'un animal", déclare Mike Arms, fondateur de Iams Les Fêtes en famille et président du Helen Woodward Animal Center. "Iams Les Fête en famille a non seulement énormément touché les animaux, mais nous avons également amélioré la vie des gens qui unissent sans relâche leurs efforts à ceux des organisations de protection des animaux partout dans le monde pour aider à réduire chaque jour le nombre d'animaux délaissés."

Pour faire en sorte que les adoptions soient réussies autant pour les parents que pour leurs nouveaux compagnons à quatre pattes, toutes les personnes ayant adopté un animal par l'entremise du programme ont reçu une trousse d'adoption et un DVD Iams rempli d'information essentielle sur l'alimentation, le dressage et les soins à apporter à leur animal.

"Chez Iams, nous nous engageons tous à aider les animaux orphelins et nous continuerons de travailler de façon dynamique en collaborant avec les organisations de protection des animaux participantes pour nous assurer qu'elles disposent des outils et du soutien dont elles ont besoin afin que plus d'animaux trouvent un foyer chaleureux", déclare Dan Rajczak, premier vice-président de Global Snacks and Pet Care.

Le programme 2010 sera lancé le 1er octobre. Cependant, il existe maintenant de nombreuses façons de participer. Pour en savoir plus sur les multiples façons d'améliorer la vie d'un animal abandonné, comment trouver un refuge participant, devenir bénévole ou faire un don à un organisme pour les frais d'entretien des animaux en attente d'un foyer, visitez le www.iamslesfetesenfamille.com.

Faits importants

- À ce jour, 145 refuges canadiens participent à la campagne nationale de
      cette année.

- Plus de 15 pays participent à la campagne d'adoption, ce qui fait de
      Iams Les Fêtes en famille l'un des plus importants programmes
      d'adoption d'animaux à l'échelle mondiale. Nous trouvons des refuges
      participants notamment aux États-Unis, au Canada, en Iran, en
      Australie, en Inde, en Nouvelle-Zélande, en Irak et ailleurs encore.

- Au Canada, le programme s'est déroulé en partenariat avec la Fédération
      des sociétés canadiennes d'assistance aux animaux (FSCAA), Swiffer et
      Febreze.

À propos de la campagne Iams Les Fêtes en famille
    -------------------------------------------------

En tant que l'une des plus importantes campagnes d'adoption à l'échelle mondiale, Iams Les Fêtes en famille collabore avec des milliers d'organismes de protection des animaux qui se consacrent à trouver des foyers permanents pour les animaux délaissés. En 1999, le Helen Woodward Animal Center, avec le soutien de Iams, lançait la campagne Iams Les Fêtes en famille, à laquelle participaient 14 refuges de la région de San Diego. Depuis ses débuts il y a de cela plus de 11 ans, Iams les Fêtes en famille, avec près de 3500 centres d'adoption, a permis à 4,3 millions de familles, dont 1,4 millions l'an passé seulement, de découvrir les joies associées à l'adoption d'un animal. Pour en savoir plus, visitez le www.iamslesfetesenfamille.com, ou suivez-nous sur le www.twitter.com/IH4TH ou le www.facebook.com/IH4TH.

À propos du Helen Woodward Animal Center
    ----------------------------------------

Le Helen Woodward Animal Center est un organisme privé, à but non lucratif, où "les gens aident les animaux et les animaux aident les gens". Fondé en 1972 à Rancho Santa Fe, Californie, le centre vient en aide à plus de 57 000 personnes et à des milliers d'animaux chaque année. Ce centre est également à l'origine de la campagne internationale d'adoption d'animaux Les Fêtes en famille et du programme éducatif du centre pour animaux qui sensibilise les dirigeants partout dans le monde sur les façons de sauver et de bien traiter les animaux.

À propos de P&G Soins des animaux
    ---------------------------------

Depuis plus de 60 ans, Procter & Gamble Soins des animaux (NYSE: PG), le fabricant de Iams et Eukanuba, a permis d'améliorer le bien-être de chiens et de chats en leur procurant des nourritures et d'autres produits de qualité supérieure qui contribuent à leur bien-être. Pour en savoir plus sur les nourritures Iams(R) et Eukanuba(R) pour chiens et pour chats ou sur la nutrition et les soins en général, composez le 1-800-446-3075 pour joindre le Service à la clientèle de Iams. Vous pouvez également visiter notre site au http://www.iams.ca ou au http://www.eukanuba.ca.

À propos de Procter & Gamble
    ----------------------------

Quatre milliards de fois par jour, les marques de P&G sont complices de la vie des consommateurs du monde entier. L'entreprise compte l'un des portefeuilles de marques renommées de confiance et de qualité, telles Pampers(R), Tide(R), Ariel(R), Always(R), Whisper(R), Pantene(R), Mach3(R), Bounty(R), Dawn(R), Gain(R), Pringles(R), Charmin(R), Downy(R), Lenor(R), Iams(R), Crest(R), Oral-B(R), Actonel(R), Duracell(R), Olay(R), Head & Shoulders(R), Wella(R), Gillette(R), Braun(R) et Fusion(R). L'effectif de l'ensemble de P&G compte environ 135 000 employés répartis dans plus de 80 pays. Visitez le http://www.pg.com pour connaître les toutes dernières nouveautés et obtenir de l'information détaillée sur P&G et ses marques.

SOURCE IAMS CANADA

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir plus de renseignements et des photos, communiquer avec: Sophie Labelle, Optimum relations publiques, (514) 282-4605, sophie.labelle@cossette.com

IAMS CANADA

IAMS LES FETES EN FAMILLE