Prenez le contrôle lors de cette Journée mondiale de l'asthme

La Société canadienne de l'asthme s'associe à Walmart Canada afin de fournir aux Canadiens des renseignements essentiels en matière d'asthme et d'allergies

TORONTO, le 3 mai /CNW/ - À l'occasion de la Journée mondiale de l'asthme, la Société canadienne de l'asthme (SCA) est ravie d'annoncer l'enrichissement de son programme national de soutien « Allergies Count Too (ACT) NOW » (Les Allergies Comptent Aussi [ACA] AGISSEZ MAINTENANT), un service qui comble les lacunes dans le domaine de la sensibilisation aux allergies et fournit des réponses essentielles aux patients atteints d'allergies respiratoires. Les Canadiens souffrant d'asthme et d'allergies associées sont invités à se rendre à la pharmacie Walmart la plus près de chez eux pour en savoir plus sur ce programme ainsi que sur les allergies respiratoires, les déclencheurs potentiels et leur prise en charge.

Le programme AGISSEZ MAINTENANT, qui vise à répondre à une demande accrue d'information de la part du public dans le domaine de l'asthme et des allergies respiratoires associées, fournit un accès facile aux renseignements relatifs à ces questions. Dans le cadre de ce programme, des éducateurs agréés dans ces domaines proposent une assistance et des renseignements en langue anglaise et française aux personnes qui composent le numéro de l'aide téléphonique de la Société (1 866 787-4050), lui envoient un courriel (info@asthma.ca) ou se rendent sur le site Internet dédié au programme www.asthma.ca/allergies. Ce service gratuit est disponible partout au Canada.

« La Journée mondiale de l'asthme est le moment idéal pour prendre conscience de l'impact et de la gravité des maladies respiratoires chroniques partout au Canada. La Société reçoit un nombre croissant de demandes concernant les allergies respiratoires, leur prise en charge, leur mode de traitement, les médicaments disponibles et les déclencheurs potentiels », a déclaré Christine Hampson, présidente et directrice générale de la SCA. « Un traitement efficace des allergies saisonnières et pérennes peut améliorer le traitement de l'asthme et même permettre d'éviter son apparition. »

L'asthme est l'une des premières causes d'admission aux urgences au Canada chez les enfants scolarisés. Il constitue également le principal motif d'absentéisme à l'école et au travail. Au Canada, 12 pour cent des enfants1 et 8 pour cent des adultes souffrent d'asthme, soit 2,5 millions de personnes environ.2 De plus, environ 20 à 25 pour cent des Canadiens sont atteints de rhinites allergiques.3 Des recherches ont montré que 80 pour cent des personnes atteintes d'asthme souffrent également de rhinites allergiques et que l'absence de traitement peut entraîner un asthme plus symptomatique.4 Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé, près de 150 millions de personnes souffrent d'asthme dans le monde et plus de 180 000 décès par an sont dus à ce trouble.5

AGISSEZ MAINTENANT a pour objectif de sensibiliser le public sur la question de l'asthme et des allergies respiratoires uniquement. Pour en savoir plus sur les allergies alimentaires et l'anaphylaxie, la SCA recommande le site d'Anaphylaxie Canada comme principale source de soutien et de sensibilisation à destination des patients et de la communauté. Nous encourageons les Canadiens et leurs proches souffrant d'asthme à rejoindre l'Alliance Nationale des Patients Asthmatiques (ANPA). Pour en savoir plus sur cet organisme de soutien et ce réseau de volontaires, consultez le site www.asthma.ca/napa.

Le programme de soutien et de sensibilisation à l'asthme et aux allergies (AGISSEZ MAINTENANT) existe grâce aux subventions éducatives sans restrictions de Glaxo SmithKline inc. Les activités de sensibilisation de la Journée mondiale de l'asthme ont reçu le généreux soutien de Walmart Canada, Glaxo SmithKline inc. et Johnson & Johnson inc.

Possibilités de reportage photographique lors de la Journée mondiale de l'asthme

Cette semaine, Walmart Canada fournira des renseignements sur l'asthme dans 275 magasins anglophones d'un bout à l'autre du pays. Les magasins sélectionnés proposeront des consultations sur place lors desquelles les Canadiens pourront parler à un pharmacien et en savoir plus sur l'asthme, les allergies respiratoires et les possibilités de prise en charge. Aujourd'hui, les médias sont invités à se rendre dans les magasins dont les adresses sont indiquées ci-dessous pour effectuer un reportage photographique sur un pharmacien et une personne atteinte d'asthme :

Date : mardi 3mai 2011
Horaires : de 10 h à 15 h
Emplacements et adresses des magasins :

Toronto (Ontario)
900 Dufferin Street
M6H 4A9
Vaughan (Ontario)
101 Edgeley Blvd.
L4K 4Z4
Oshawa (Ontario)
680 Laval Drive.
L1J 0B5

Winnipeg (Manitoba)
1001 Empress Street
R3G 3P8
Calgary (Alberta)
3835 Memorial Dr. N.E.
T2A 2K2
Bedford (Nouvelle-Écosse)
141 Damascus
Road. B4A 0C2

À propos de la Société canadienne de l'asthme www.asthma.ca

La Société canadienne de l'asthme a pour mission de fournir aux Canadiens des renseignements, des messages de sensibilisation, des outils de prise en charge et des programmes de soutien sur l'asthme fondés sur des preuves, testés sur le marché et appropriés à l'âge des patients. Elle vise à servir le point de vue et les intérêts des patients canadiens asthmatiques auprès de partenaires clés tels que le gouvernement, les industriels, les fournisseurs de soins de santé et les organismes communautaires. La Société s'occupe également de promouvoir le dialogue et d'encourager des débats sur des sujets présentant un intérêt pour les Canadiens souffrant d'asthme. La Société canadienne de l'asthme est une œuvre de bienfaisance enregistrée. Vous pouvez suivre la Société canadienne de l'asthme sur Twitter@AsthmaSociety.

1 Ce qu'il faut savoir sur la santé des enfants et l'environnement : une introduction, 2005
2 Statistiques Canada, Enquête nationale sur la santé de la population 1998-1999. Ottawa 2000
3 Fondation canadienne d'allergie, d'asthme et d'immunologie
4 Combination Therapeutic Approach for Asthma and Allergic Rhinitis. Bhupendrasinh Chauhan, et al. Current Clinical Pharmacology. Volume 3, pages 185-197. 2008.

5 Organisation mondiale de la santé. http://www.who.int/fr/

SOURCE Société Canadienne de l'Asthme

Pour planifier un entretien ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Christine Hampson    Rob McEwan
Société canadienne de l'asthme    Argyle Communications