Prenez la résolution de cesser de fumer dès le nouvel an



    Pour réussir, il est indispensable de se préparer

    TORONTO, le 20 déc. /CNW/ - Les gens fument pour toutes sortes de
raisons, mais les raisons qui doivent les pousser à cesser de fumer sont
beaucoup plus impérieuses, a déclaré la ministre de la Promotion de la santé,
Margarett Best.
    "Cesser de fumer est une excellente résolution pour le Nouvel An, mais il
est important de se préparer correctement," affirme la ministre Best. "Pour
beaucoup de fumeurs, renoncer au tabac paraît presque irréalisable. C'est
pourquoi nous voulons faire savoir tout de suite qu'il est possible de mettre
de son côté toutes les chances de réussir à cesser de fumer, en préparant un
plan personnalisé et en consultant un médecin."
    Chaque année, la moitié des fumeurs canadiens tentent de renoncer au
tabac et plus de 3,8 millions d'Ontariens sont déjà d'anciens fumeurs. Ceux
qui prennent la résolution de cesser de fumer pour le Nouvel An ont beaucoup
plus de chances d'y parvenir s'ils commencent tout de suite à se préparer en
réunissant les renseignements et les soutiens dont ils ont besoin pour
préparer leur plan.
    "La plupart des gens qui cessent de fumer pour la première fois le font
tout seuls, 'à froid'," déclare le Dr Peter Selby, directeur clinique du
programme de lutte contre les dépendances et chef de la clinique de la
dépendance à la nicotine du Centre de toxicomanie et de santé mentale. "Si
cette méthode ne donne pas le résultat voulu, il en existe d'autres :
counselling, médicaments et autoassistance. Mais quel que soit le procédé
choisi, la persévérance est essentielle pour parvenir à l'abandon définitif du
tabac."
    "Nous comprenons combien il est difficile de cesser de fumer," ajoute M.
Peter Godhand, chef de la direction, Division de l'Ontario, Société canadienne
du cancer. "Nous voulons dire aux personnes qui tentent d'y arriver qu'elles
ne sont pas seules à le vouloir. Notre service gratuit et confidentiel de
Téléassistance pour fumeurs leur propose le soutien dont elles ont besoin pour
atteindre leur objectif : vivre sans fumée."
    Le service Téléassistance pour fumeurs de la Société canadienne du cancer
peut être rejoint au 1-877-513-5333 ou à http://teleassistancepourfumeurs.ca.
Il peut vous aider à mettre au point un plan personnalisé pour cesser. Vous
pouvez également consulter un médecin, une infirmière praticienne, un
promoteur de la santé ou un pharmacien au sujet des ressources disponibles
dans votre localité pour vous aider à renoncer au tabac.

    Voici quelques conseils pour vous préparer :

    Sachez pourquoi vous fumez : Ainsi, vous serez davantage prêt à cesser.
Notez les raisons pour lesquelles vous fumez et celles qui vous poussent à y
renoncer. Ces raisons peuvent être liées à l'image de soi, à la santé, au
stress, aux finances, à la vie sociale. Demandez-vous pourquoi elles sont
importantes.

    Libérez-vous d'autres habitudes : Lorsque vous aurez compris pourquoi
vous fumez, vous reconnaîtrez les déclencheurs de l'usage du tabac et vous
pourrez les éviter en changeant vos habitudes. Si vous avez l'habitude de
fumer en prenant un café, par exemple, substituez-y le thé.

    Prenez la décision de cesser : Tout d'abord, vous devez croire que vous
en avez la force. Ensuite, informez vos amis et vos proches qu'il est
important pour vous de cesser de fumer et que vous comptez sur leur soutien et
leur aide.

    Faites des essais : Avant de cesser pour de bon, entraînez-vous à penser
comme vous le ferez lorsque vous serez un non fumeur. Préparez-vous petit à
petit à franchir le pas, par exemple en allumant plus tard la première
cigarette de la journée ou en réduisant votre consommation.

    Fixez la date à laquelle vous allez cesser de fumer : Prévoyez l'endroit
où vous vous trouverez et ce que vous serez en train de faire. Choisissez une
date relativement ordinaire. Inscrivez l'échéance sur votre calendrier : vous
avez beaucoup plus de chances de cesser effectivement si vous avez écrit la
date.

    Soyez préparé aux changements : Prévoyez les tentations et l'état de
manque et résistez-y. Evitez les situations qui vous donnent envie de fumer.
Pour gagner du temps, adonnez-vous à une activité agréable. Sachez aussi que
votre organisme se ressentira de l'abandon du tabac : au début, pendant
l'adaptation au sevrage de la nicotine, vous pourriez être en proie à
l'agitation ou encore à l'insomnie. Mais votre tension artérielle redeviendra
normale et vous recouvrerez l'usage des sens du goût et de l'odorat.

    Persévérer : Cesser de fumer, c'est une vraie réussite. Une ou deux
faiblesses, ce n'est pas si grave. Surtout, tâchez de lutter contre les idées
négatives en y opposant des idées positives : songez par exemple à ce que vous
allez pouvoir faire avec l'argent que vous épargnerez.

    Augmentez votre niveau d'activité physique : Ainsi, vous vous sentirez
mieux et votre organisme se remettra plus vite des effets indésirables du
tabagisme. Prenez l'escalier au lieu de l'ascenseur, promenez le chien, ou
adonnez-vous à toute autre activité physique agréable.

    Alimentez-vous sainement. Beaucoup de gens craignent de prendre du poids
s'ils cessent de fumer. Buvez de l'eau en abondance et grignotez des fruits et
des légumes ou d'autres casse-croûte sains.

    La plupart des gens qui cessent de fumer pour la première fois le font
seuls, 'à froid'. Cette méthode donne de bons résultats pour certaines
personnes, mais il en existe beaucoup d'autres. Si une stratégie ne vous
permet pas d'atteindre votre objectif, persévérez. Essayez-en une autre, ou
combinez-en plusieurs.

    Voici quelques méthodes pour cesser de fumer autrement qu'à froid.

    Autoassistance : Il existe des dépliants, des livres et des programmes en
ligne qui vous aident à mettre au point votre propre plan pour cesser.

    Counselling : Des professionnels spécialement formés peuvent vous aider à
acquérir les habiletés dont vous avez besoin pour cesser de fumer, soit dans
le cadre de séances individuelles ou en groupe, soit au téléphone ou encore en
ligne sur des sites comme à http://teleassistancepourfumeurs.ca.

    Thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) : Ce traitement est
considéré comme étant efficace. Il a peu d'effets secondaires et peut aider à
surmonter les symptômes de sevrage et l'état de manque. Il prend la forme d'un
timbre, d'une gomme à mâcher ou d'un inhaleur. Consultez votre fournisseur de
soins de santé avant de recourir à la TRN si vous souffrez d'une maladie
cardiaque, si vous êtes enceinte ou si vous prenez des médicaments
psychiatriques. Les produits pour la TRN portant un numéro d'identification du
médicament sont actuellement exonérés de la taxe de vente au détail
provinciale.

    Médicaments sur ordonnance : Le médecin peut vous conseiller d'autres
traitements qui atténuent l'état de manque de nicotine et les symptômes du
sevrage en activant dans le cerveau des substances normalement stimulées par
la nicotine.

    Le ministère de la Promotion de la santé a été créé en juin 2005 afin
d'améliorer et d'assurer la prestation de programmes qui contribuent au
mieux-être de la population de la province et à son mode de vie sain. Les
priorités d'intervention incluent la stratégie antitabac de l'Ontario, la
nutrition, l'activité physique, la prévention des accidents et la santé
mentale.

    
    Available in English

                              www.mhp.gov.on.ca
                           www.ontario.ca/sansfumee
                     http://teleassistancepourfumeurs.ca
    





Renseignements :

Renseignements: Rick Byun, Cabinet de la ministre, (416) 326-8497; Julie
Rosenberg, Ministère de la Promotion de la santé, Direction des
communications, (416) 326-4833

Profil de l'entreprise

MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA SANTE DE L'ONTARIO

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