Prendre des vacances, ce n'est plus uniquement se prélasser!

Un sondage de la TD démontre que la plupart de gens envisageraient un voyage d'aventure, si le prix était raisonnable

MONTRÉAL, le 4 mars 2015 /CNW/ - Passer du temps avec la famille et les amis ou relaxer sur la plage ou dans la piscine, voilà encore ce qui attire le plus les Québécois lorsqu'il s'agit de prendre des vacances. Mais pour un certain nombre d'entre eux, les vacances c'est aussi le moment d'entreprendre une nouvelle aventure ou de poursuivre des intérêts personnels. Comme en témoigne un récent sondage réalisé par la TD, 67 % des Québécois ont déjà pris ou songent à prendre des vacances d'aventure, et un peu plus de la moitié (52 %) l'envisageraient sérieusement s'ils pouvaient économiser sur le prix de ces vacances.

« Beaucoup de gens croient que les voyages d'aventure coûtent plus cher que les voyages ordinaires, mais ce n'est pas nécessairement le cas, explique Maxime Guilbault, directeur de groupe, Centre de contacts des cartes de crédit TD à Montréal. Cela dépend de la destination et de ce qu'on veut faire, mais il est toujours possible de trouver des moyens d'économiser de manière à rendre son voyage plus abordable. »

Selon le sondage de la TD, le prix du voyage est le facteur le plus souvent cité (79 %) dans le choix du genre de vacances, et près de la moitié (48 %) des Québécois interrogés s'attendent à ce que des vacances d'aventure coûtent plus cher que des vacances traditionnelles. Mais d'après l'expert en voyages canadien Loren Christie, ce n'est pas nécessairement coûteux de se fabriquer des souvenirs inoubliables et d'élargir ses horizons grâce au tourisme d'aventure.

« Bien que certains exemples très exotiques, comme un safari africain, puissent être coûteux, il existe un tas d'activités meilleur marché et plus près de chez soi auxquelles on peut s'adonner, explique-t-il. Ou encore, on peut intégrer des aventures à des vacances plus traditionnelles, et passer le reste du temps à profiter de la plage ou de la piscine. »

« Une excellente façon de diminuer les frais du tourisme d'aventure consiste à acquitter certaines des dépenses de voyage au moyen des primes-voyages accumulées lorsque vous payez vos achats avec une carte de crédit voyages, précise Maxime Guilbault. Par exemple, en vertu du programme de Primes-voyages TD, les titulaires de carte de crédit peuvent profiter d'avantages comme l'assurance voyage et les tarifs préférentiels de location de véhicules, ainsi que d'autres avantages selon la carte qui répond le mieux à leurs besoins. »

Voici quelques autres trucs de Maxime Guilbault, qui pourraient rendre vos vacances plus abordables :

  • Sachez combien vous pouvez économiser : calculez le coût total du voyage, y compris tous les frais qui y sont associés, comme le transport, l'hébergement, les correspondances, les pourboires, les activités, les repas et l'assurance voyage.
  • Ouvrez-vous un compte d'épargne pour vos vacances : suivez de près vos dépenses, grâce à un relevé mensuel de carte de crédit, par exemple, pour cerner les endroits où vous pourriez économiser. Puis, déposez ces sommes supplémentaires dans un compte d'épargne à intérêt élevé pour vous constituer un intéressant budget vacances. Par exemple, si vous épargnez 25 $ par semaine, vous aurez 1 300 $ à consacrer à vos vacances au bout d'un an. Vaut mieux commencer à épargner le plus tôt possible.
  • Recherchez les activités gratuites ou bon marché : recherchez des prix en ligne, et voyez si vous pouvez économiser en réservant des activités avant d'arriver à destination.
  • Utilisez vos primes-voyages pour économiser sur les frais de voyage : utilisez une carte de crédit avec primes-voyages pour payer tous vos achats au quotidien, puis échangez vos primes-voyages accumulées en vue de réduire le coût total de votre voyage. N'oubliez pas que pour tirer pleinement avantage de toute carte de crédit, réglez toujours le solde en entier de votre carte à temps.

Julian Bolster, mentor personnel et spécialiste de la motivation, convient que les vacances abordables constituent une pause idéale dans la routine et le stress quotidien, mais il est important de tirer le meilleur parti possible des vacances, en effectuant le voyage qui nous plaît vraiment.

« Les vacances qui ont des répercussions durables sont celles qui nous amènent quelque part, plutôt que celles qui nous font fuir quelque chose, et qui nous font découvrir une expérience, plutôt qu'une destination, précise-t-il. Voyager permet de décrocher, de refaire le plein d'énergie, de reprendre contact avec les êtres chers et de cultiver notre appréciation de nos tâches quotidiennes. »

À propos du sondage de la TD sur le nouveau sens du « tout compris »
Le Groupe Banque TD a demandé à Environics Research Group de réaliser un sondage personnalisé auprès de 1 001 Canadiens, dont 200 Québécois, âgés de 18 ans ou plus. Les réponses ont été recueillies entre le 23 et le 29 décembre 2014.

À propos de TD Canada Trust
TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes-chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage ainsi que des conseils en matière de gestion des finances courantes. TD Canada Trust propose des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, par téléphone, par Internet ou par GAB accessibles en tout temps, ainsi que dans plus de 1 100 succursales prévoyant des heures d'ouverture pratiques pour mieux servir les clients. Pour en savoir davantage, visitez le www.tdcanadatrust.com. TD Canada Trust est la banque de détail au Canada du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance en Amérique du Nord.

SOURCE Groupe Banque TD

Renseignements : Pour en savoir plus, communiquez avec : Marie-Pier Kenney, Morin Relations Publiques, 514-289-8688, poste 237, mariepier@morinrp.com; Arnaud Vanier, Groupe Banque TD, 514-390-8728, arnaud.vanier@td.com

LIENS CONNEXES
http://www.tdbank.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.