Première pelletée de terre pour l'usine Greenpac

Un investissement de 430 M$

KINGSEY FALLS, QC, le 7 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Cascades et ses partenaires ont donné aujourd'hui le coup d'envoi aux travaux de construction de la nouvelle usine de fabrication de cartons-caisses Greenpac Mill LLC (Greenpac), qui sera située à Niagara Falls dans l'État de New York. La cérémonie d'inauguration des travaux s'est faite en présence du maire de Niagara Falls, Paul Dyster, du président régional de l'Empire State Development (ESD), Sam Hoyt, des fondateurs de Cascades, Bernard, Laurent et Alain Lemaire, de Marc-André Dépin, président et chef de la direction de Norampac, des trois partenaires dans le projet et de nombreux autres invités.

Greenpac est une nouvelle société qu'a créée Cascades avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, Jamestown Container et Containerboard Partners, pour la construction et l'opération d'une usine de fabrication de papier doublure à la fine pointe de la technologie, un projet unique en son genre en Amérique du Nord. La création de Greenpac a également été rendue possible grâce aux qualités de chef de file de GE Capital, qui a structuré une convention de crédit par le biais d'un syndicat bancaire international.

« Greenpac est le fruit d'une collaboration étroite entre Norampac et ses partenaires, et la concrétisation de ce projet symbolise le début d'une nouvelle ère pour notre entreprise et notre industrie. Par l'entremise de Greenpac, Norampac pourra offrir à ses clients des produits plus performants et innovateurs, qui répondront davantage à la demande croissante pour des emballages plus légers » a déclaré Marc-André Dépin, président et chef de la direction de Norampac.

Alain Lemaire, président et chef de la direction de Cascades, a ajouté : « Par ailleurs, cet investissement s'inscrit dans la stratégie de développement de Cascades, qui vise à positionner la Compagnie au sein du peloton de tête en termes de productivité et de rentabilité dans les secteurs de l'emballage et du tissu. »

La construction de l'usine Greenpac à Niagara Falls a été rendue possible notamment grâce à la participation financière de quelques organisations de l'État de New York, dont le Empire State Development, le Buffalo Niagara Enterprise et d'autres partenaires, ayant établi des conditions économiques favorables à la création de la nouvelle société. Greenpac a reçu 60 millions $ en crédits d'impôt « Brownfield » du New York State Department of Taxation and Finance, et 9 millions $ en crédits d'impôt « Empire Zone ». De plus, le New York State Energy Research and Development Authority (NYSERDA) a remis 3,7 millions $ par le biais du « Program for Industrial & Process Efficiency », pour l'achat et l'installation d'équipements à haute efficacité énergétique. Finalement, 10 mégawatts d'électricité à prix réduit ont été accordés par le New York Power Authority (NYPA).

Le président et chef de la direction de l'ESD, Kenneth Adams, a déclaré : « Depuis l'entrée en poste du Gouverneur Cuomo, l'Empire State Development travaille constamment à améliorer les emplois dans l'État de New York, à favoriser de nouveaux investissements pour notre économie, et à accroître les emplois dans le secteur privé. La décision de Norampac de créer une nouvelle usine à Niagara Falls renforce le message à l'effet que l'État de New York est ouvert aux affaires. Je félicite tous les partenaires locaux et ceux de l'état impliqués dans ce projet, et je félicite également Norampac de poursuivre son développement dans la région. »

Les travaux s'échelonneront jusqu'en 2013 et permettront la création d'un nombre important d'emplois dont la majorité dans la région, soit plus de 300 entre 2011 et 2013.

Le maire de Niagara Falls, Paul Dyster, a déclaré : « Il s'agit d'une cérémonie d'inauguration particulièrement gratifiante puisqu'elle marque un pas de plus pour notre ville, qui est définitivement sur la voie d'un renouvellement. Greenpac n'est pas qu'une usine à papier plus grande, Greenpac utilisera les technologies les plus récentes et démontre par le fait même que Niagara Falls, New York, est un endroit où les secteurs publics et privés peuvent travailler de concert pour offrir des emplois payants dans le domaine manufacturier. Ce sont 500 emplois en tout qui seront créés, tout comme nous l'avons fait au tournant du dernier siècle, seulement cette fois, le projet sera respectueux de l'environnement et durable. Je vois Greenpac comme étant un indicateur du futur et je félicite Greenpac pour leur confiance en Niagara ».

Description du projet
L'usine Greenpac sera construite au coût de 430 millions $ US sur un terrain adjacent à l'usine déjà existante de Norampac à Niagara Falls, NY. Greenpac fabriquera un papier doublure à poids de base léger, fait à 100 % de fibres recyclées, avec une seule machine d'une largeur de 328 pouces (8,33 mètres), ayant une capacité de production annuelle de 540 000 tonnes courtes. Cette machine sera l'une des plus importantes en Amérique du Nord.

De plus, le bâtiment et les équipements de l'usine seront conçus pour faire preuve d'une grande efficacité énergétique et de nombreuses opérations y seront automatisées. L'eau sera traitée et réutilisée afin de réduire la consommation au maximum, et un système de gestion des fibres recyclées à la fine pointe aura un effet positif sur la performance environnementale de l'usine.

La machine à papier sera fabriquée par Metso, Voith fournira les équipements pour le système de préparation de la pâte et le système anaérobique de traitement des eaux, alors que Siemens sera le fournisseur des systèmes électriques et de contrôle. MiniMill Technologies (MMT) a été retenu par Norampac et ses partenaires pour assister dans la gestion du projet.

La nouvelle usine aura une superficie de 300 000 pi2 et permettra la création de 108 emplois dans l'État de New York à son démarrage, prévu à l'été 2013.

Norampac possède 37 unités de fabrication et de transformation de carton en Amérique du Nord, dont une usine de fabrication de papier cannelure, et trois usines de transformation de cartonnage ondulé dans l'État de New York.

À propos de Cascades
Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers tissu composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe près de 11 000 femmes et hommes travaillant dans plus d'une centaine d'unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience de plus de 45 ans dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et en développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

SOURCE CASCADES INC.

Renseignements :

Médias :   Source :
Hubert Bolduc
Vice-président, communications et affaires publiques
514 912-3790
  Marc-André Dépin
Président et chef de la direction de Norampac
   
Investisseurs :  
Didier Filion
Directeur, relations avec les investisseurs
514 282-2697

 

Profil de l'entreprise

CASCADES INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.