Première nord américaine en santé au Québec!

Une nouvelle option chirurgicale est maintenant disponible pour les patients qui souffrent d'arthrose du pouce.

MONTRÉAL, le 27 juill. /CNW Telbec/ - Les patients ont maintenant accès à une technique plus performante et naturelle que celle qui est couramment pratiquée. La première chirurgie reconstructive articulaire pour l'arthrose du pouce a été réalisée avec la prothèse totale IVORY, au Québec, en juin 2010, par le Dr. Jean-Paul Brutus, chirurgien plasticien et spécialiste de la main et du poignet.

Au Canada, la trapézectomie est une intervention pratiquée depuis plus de 60 ans afin de traiter l'arthrose du pouce. Elle consiste à enlever un os situé à la base du pouce dont le cartilage est usé et la réhabilitation est d'environ trois à six mois. Dans la majorité des cas, le patient ne ressent plus de douleur et retrouve environ 70 % de sa force initiale.

Cette nouvelle intervention chirurgicale consiste à poser une prothèse articulaire, semblable à une prothèse de hanche miniaturisée, afin de préserver le trapèze, petit os situé à la base du pouce. Cette intervention permet au patient de regagner presque 100 % de sa force initiale et autorise une reprise d'activité rapide (3 à 6 semaines) des activités habituelles et du travail grâce à la restauration de la fonction du pouce, c'est-à-dire de sa mobilité et de la force.

Cette prothèse a aussi l'avantage de prévenir le raccourcissement du pouce qui suit une trapézectomie parce que le trapèze ne doit plus être sacrifié. La prothèse n'empêche pas de pratiquer une trapézectomie ultérieurement si cela devenait nécessaire, mais permet de préserver une meilleure fonction du pouce plus longtemps. Ce type de prothèse pour le pouce se pose déjà depuis plus de dix ans en Europe.

La rhizarthrose du pouce (arthrose du pouce) est l'usure douloureuse de l'articulation de la base du pouce. Elle atteint principalement une femme sur six âgée de cinquante ans ou plus et peut restreindre les activités quotidiennes et donc la qualité de vie chez ces patientes souvent actives. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la nouvelle intervention chirurgicale peut être pratiquée pour traiter l'arthrose du pouce dans le cas où les précédents traitements n'ont pas fonctionnés.

À propos de Memométal

Memometal est un des chefs de fil mondiaux de la fabrication d'implants pour la chirurgie de la main.

SOURCE MEMOMETAL

Renseignements : Renseignements: Didier Lombart, Distributeur Canadien, Memometal, 514-291-0647, didier.lombart@videotron.ca

Profil de l'entreprise

MEMOMETAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.