PREMIÈRE MONDIALE DE LA TOUTE NOUVELLE BERLINE RIO 2012 DE KIA AU SALON INTERNATIONAL DE L'AUTO DE NEW YORK

La berline sous-compacte et sa version à hayon offrent la meilleure puissance de leur classe et peuvent parcourir autant que 40 milles au gallon1

  • Les Rio introduisent l'injection directe de carburant (IDC) et l'arrêt-relance (DAR) dans le segment des petites voitures
  • La Rio 2012 offre une superbe combinaison de style, d'économie de carburant et de puissance rarement vue dans cette classe

NEW YORK, le 21 avril /CNW/ - Kia Motors dévoilait mondialement aujourd'hui la toute nouvelle berline sous-compacte Rio 2012 au Salon international de l'auto de New York. Prévue pour se joindre à la gamme de Kia Motors à l'automne, de pair avec sa version à hayon dévoilée au Salon de l'auto de Genève et présentée ici pour la première fois en Amérique du Nord, la toute nouvelle Rio ouvre un nouveau chapitre dans la transformation continue axée sur la conception de Kia Motors, avec des de lignes attrape-l'œil, des technologies avancées et une sophistication encore jamais vues dans le segment des petites voitures. Combinant la toute nouvelle technologie IDC à une puissance en tête de classe et une consommation de 40 milles au gallon2, la Rio promet aux consommateurs une efficacité énergétique impressionnante sans sacrifier la puissance ni la performance afin d'assurer un plaisir au volant.

« La toute nouvelle Rio offre au nouvel acheteur d'une Kia comme aux clients courants une efficacité énergétique en tête de classe sans sacrifier la sécurité, la qualité et la conception que l'on retrouve typiquement dans des véhicules plus chers, » soulignait Robert Staffieri, directeur du marketing de Kia Canada Inc. « La berline et la cinq portes proposent toutes deux un habitacle spacieux et un confort qui s'accorderont à une variété de styles de vie. »

Un rendement énergétique et une puissance en tête de classe
Présentée en trois versions - LX, EX et SX - la Rio 2012 est équipée d'un moteur IDC de 1,6 litre avec, au choix, une boîte manuelle à six rapports ou une boîte automatique à six rapports. L'un de seulement deux véhicules dans ce segment à offrir un moteur IDC, la Rio 2012 propose aux consommateurs une combinaison rare de puissance et de rendement énergétique impressionnant, développant 138 HP tout en maintenant une économie de carburant en tête de classe3 de 30/40 mi/gal. (ville/autoroute)4. La Rio propose aussi la technologie DAR, une nouveauté dans la gamme Kia, qui commande l'arrêt du moteur pendant les arrêts dans la circulation et le redémarrage automatique dès que le conducteur relâche la pédale de frein, réduisant ainsi la consommation de carburant.

Ajoutant encore à la performance améliorée de la Rio, les ingénieurs ont réussi à réduire le poids du moteur de 29 livres par rapport à celui de la génération précédente en utilisant des couvercles de culasse et un bloc en aluminium sur le moteur Gamma de troisième génération, tout en incorporant des chemises en fonte pour une durabilité accrue.

Un extérieur racé et profilé
Conçue dans les studios de Kia à Irvine, en Californie, les toutes nouvelles berline et 5 portes Rio sous-compactes affichent des lignes d'épaule sculptées inclinées et un extérieur affûté, projetant un profil athlétique qui convie puissance et agilité tout en imitant les lignes agressives que l'on retrouve sur d'autres véhicules récemment lancés par Kia dont l'Optima et la Sportage 2011. Les deux modèles de la Rio présentent leur propre interprétation de la calandre signature de Kia, amincie pour rejoindre la forme dynamique des phares et offrant une nouvelle adaptation de l'allure Kia avec une plus grande bouche d'air pour un style plus jeune. La berline Rio partage la forme amincie de la 5 portes, n'abaissant la ligne pointée que légèrement vers la porte arrière et jusqu'au coffre.

La version LX propose des poignées de porte et des rétroviseurs extérieurs de couleur carrosserie et des jantes en acier de 15 po avec pneus 185/65R15, alors que la Rio5 vient de série avec un becquet arrière pour améliorer l'aérodynamisme. Afin d'accentuer l'allure primée, les rétroviseurs extérieurs sont montés sur les portes plutôt que sur des triangles en plastique comme tant d'autres dans le segment. Passer à la version EX ajoute plusieurs commodités de série dont le verrouillage à commande électrique avec télédéverrouillage et un essuie-glace arrière sur la Rio5. Les consommateurs en quête d'une allure sport plus raffinée opteront pour la SX avec, de série, des jantes de 17 po avec pneus 205/45R17, des phares antibrouillard, des feux arrière combinés à DEL, deux embouts d'échappement chromés, des rétroviseurs extérieurs chauffants avec feux de signalisation et, en exclusivité sur la Rio5, des phares de style projecteur.

Un habitacle luxurieux
À l'intérieur, la Rio 2012 enveloppe le conducteur et les passagers dans un habitacle moderne et racé, centré sur un tableau de bord horizontal à trois cylindres, typique de Kia et en deux tons pour la Rio 2012, afin de rehausser la sensation de spaciosité et de confort. Un empattement accru (101.2 po) rehausse grandement l'espace passager et bagage, ajoutant au confort et proposant un dégagement à la tête de 40 po à l'avant et de 37.8 po à l'arrière, et un dégagement aux jambes de 43.3 po à l'avant et de 31.1 à l'arrière, sur la berline et la Rio5.

La version LX offre, de série, un ajusteur de la hauteur du siège du conducteur, alors que la version EX ajoute, de série, les vitres à commande électrique avec abaissement et relèvement automatiques de la vitre du conducteur, la connectivité sans fil Bluetooth®5 avec commandes d'activation vocale au volant pour l'utilisation mains libres de cellulaires compatibles, une colonne de direction télescopique, des sièges arrière à dossier 60/40 rabattable et des garnitures de porte en cuirette. La SX propose un allure encore plus luxueuse avec, de série, des pédales en métal, des garnitures simili-métal, un groupe SupervisionMC, un volant et un pommeau de levier de vitesses gainés de cuir, une lampe de lecture avec support de lunettes de soleil, des miroirs illuminés, un totalisateur partiel, un régulateur de vitesse, un système de communication mains libres et de divertissement UVO énergisé par Microsoft®6 avec caméra de marche arrière, et des accents chromés à la grandeur.

Outre le confort, l'habitacle propose aussi une technologie impressionnante dont une radio AM/FM/CD/MP3/satellite avec radio par satellite SIRIUS® avec service gratuit de trois mois7 et des prises USB et auxiliaire pour la connexion de lecteurs MP3.

La Rio EX propose un groupe commodité et un groupe Éco alors que la SX vient avec un groupe Premium. Le groupe commodité comprend des jantes en alliage de 15 po, des phares automatiques, des phares antibrouillard, un volant et un pommeau de levier de vitesses gainés de cuir, une lampe de lecture avec support de lunettes de soleil, des miroirs illuminés, des rétroviseurs extérieurs chauffants, un totalisateur partiel, un régulateur de vitesse, et un système de communication mains libres et de divertissement UVO énergisé par Microsoft® avec caméra de marche arrière8.  Le groupe Éco, à l'intention des consommateurs qui se soucient de l'environnement, offre la technologie DAR et un système Active Eco pour une efficacité énergétique optimale. Passer à la version SX avec groupe Premium de luxe donnera un système de navigation (à la place du système UVO), le démarrage à bouton-poussoir avec Smart Key, des garnitures de siège en cuir, des sièges avant chauffants et un toit ouvrant qui donne une sensation d'ampleur et de plein air.

Une toute nouvelle plateforme avancée
La Rio 2012 arrive sur une toute nouvelle plateforme - plus longue, plus large et plus basse que la génération précédente. Sa stature agressive et joviale s'exprime par une longueur hors tout de 171.9 po (Rio berline) ou 159.3 po (Rio5) avec une plateforme de 67.7 po de large sur 57.3 po de haut. Faisant appel à un acier à forte résistance à la traction (63 pour cent), la légèreté de la Rio se combine à une rigidité torsionnelle accrue qui améliore la tenue de route, la qualité du roulement et le raffinement. Bien qu'il s'agisse d'une alternative plus coûteuse, faire appel à ces matériaux accroît aussi la sécurité en cas d'accident tout en réduisant le poids. Afin d'assurer une meilleure réduction du bruit, la Rio 2012 a été dotée d'isolants sur le capot et le tableau de bord en plus d'une mousse extensible dans les piliers A et C et de ThinsulateMC dans les piliers A et B.

Construite sur un châssis monocorps, la Rio à traction avant utilise une suspension indépendante à l'avant et à l'arrière. À l'avant, on retrouve des jambes MacPherson, des ressorts hélicoïdaux et une barre stabilisatrice alors qu'à l'arrière, on voit un essieu à longeron de torsion. Les conducteurs sont ainsi assurés d'une tenue de route réactive et du plus grand confort quelques que soient les situations de conduite.

Une question de sécurité
La Rio 2012 est équipée, de série, d'un niveau élevé de caractéristiques de sécurité, comme tous les autres modèles de la gamme Kia. La structure en acier à forte résistance de la Rio fait appel à une construction innovatrice dite en halo qui se veut d'aider à protéger les occupants lors de certaines collisions de côté ou d'un capotage. Parmi les autres caractéristiques de sécurité, on retrouve six coussins gonflables9 (deux coussins avancés à l'avant et deux coussins sur le flanc des dossiers de sièges avant, deux rideaux de pleine longueur), poutrelles de protection latérale dans les portes, ceintures de sécurité avant de hauteur ajustable et avec prétendeurs et limiteurs de force, ceintures de sécurité à trois points à toutes les places et système LATCH (ancrages inférieurs et attaches supérieures) pour siège d'enfant. Aussi de série sur toutes les versions de la Rio afin de rehausser la sécurité du conducteur et des passagers, on retrouve un contrôle électronique de la stabilité (ESC), le freinage antiblocage (ABS) aux quatre roues, l'aide au démarrage en pente (HAC) et la gestion de la stabilité du véhicule (VSM) qui coordonne l'ESC et l'ABS afin d'aider le conducteur à maintenir le contrôle.

Les Rio berline et 5 portes 2012 de Kia se retrouveront dans les salles d'exposition canadiennes plus tard au cours de l'année.

Une garantie en tête de l'industrie
Comme tous les modèles Kia au Canada, la Rio 2012 est couverte par la garantie globale Kia qui offre au consommateur une protection inégalée. Le programme comprend une garantie de 5 ans/100 000 km sur le groupe motopropulseur, une garantie de base limitée de 5 ans/100 000 km et une garantie anti-perforation de 5 ans/kilométrage illimité. L'assistance routière de 5 ans/100 000 km fait aussi partie de la couverture globale de Kia.

La gamme 2011 de Kia Canada Inc.
La gamme de Kia pour l'année-modèle 2011 englobe le VUC Sorento, le VUC compact Sportage, la berline intermédiaire Optima, le véhicule urbain Soul, la berline compacte Forte, la Forte 5 portes compacte, la Forte Koup deux portes, le véhicule utilitaire urbain Rondo, la mini-fourgonnette Sedona, la berline sous-compacte Rio et la Rio5 sous-compacte.

Note de l'éditeur : Vous pouvez télécharger des images haute résolution de la Rio de Kia sur : https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=117187865007502968074&target=ALBUM&id=5597625001439688993&authkey=Gv1sRgCIST_ufUj_W7zwE&invite=CMuCl_0B&feat=email

Kia Canada Inc. (www.kia.ca) -- constructeur de véhicules de qualité pour les jeunes de cœur -- est une filiale de la Kia Motors Corporation (KMC) de la Corée. Établie en 1999, la société assure la vente et le service après-vente de véhicules de grande qualité comme la Soul, la Forte et le Sorento, par le biais d'un réseau de 171 concessionnaires canadiens. Kia Canada Inc. emploie 141 personnes à son siège social de Mississauga, Ontario, et dans ses quatre bureaux régionaux à travers le pays. La Kia Motors Corporation maintient son engagement global à dépasser les attentes des clients à travers l'innovation continue en matière de construction automobile.

*NOTE : Tous les renseignements portent sur le modèle américain de Kia Motors of America, Inc. Les renseignements et caractéristiques du modèle canadien pourront différer quelque peu.

------------------------------------------------

1 Basé sur les résultats d'essais préliminaires de 30/40 mi/gal. (ville/autoroute) par la Kia Motors Corporation. Le millage réel peut varier.

2 mi/gal. pour l'autoroute pour la Rio 2012. mi/gal. en tête de classe et puissance basés sur des comparaisons avec des sous-compactes 2011 en date du mois d'avril 2011 et les estimés de consommation EPA 2011 pour les sous-compactes concurrentes. Le millage réel peut varier.

3 mi/gal. pour l'autoroute pour la Rio 2012. mi/gal. en tête de classe et puissance basés sur des comparaisons avec des sous-compactes 2011 en date du mois d'avril 2011 et les estimés de consommation EPA 2011 pour les sous-compactes concurrentes. Le millage réel peut varier.

4 Basé sur les résultats d'essais préliminaires de 30/40 mi/gal. (ville/autoroute) par la Kia Motors Corporation. Le millage réel peut varier.

5 Un cellulaire Bluetooth® compatible est requis pour utiliser la technologie Bluetooth®. La marque et les logos Bluetooth® sont des marques déposées de Bluetooth SIG, Inc. et utilisés sous licence par Kia. Les autres noms et marques de commerce sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

6 Microsoft est une marque déposée de la Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

7 SIRIUS, XM et toutes les marques et logos connexes sont des marques de commerce de SIRIUS XM Radio Inc. et ses filiales. La radio SIRIUS requiert un abonnement, vendu séparément à l'échéance des 3 mois d'essai offerts à l'achat du véhicule. Prix et programmation fournis par SIRIUS et sujets à changement. Les abonnements sont subordonnés par les conditions de SIRIUS publiées sur sirius.com. Le service radio SIRIUS américain n'est offert qu'aux personnes âgées d'au moins 18 ans dans les 48 états contigus des États-Unis, D.C. et Puerto Rico (avec limites de couverture).

8 La caméra de marche arrière n'est pas un substitut pour de bonnes pratiques de conduire lors de la marche arrière. Conduisez toujours prudemment et usez de plus grande prudence quand vous faites marche arrière.

9 Pour une protection maximale, portez toujours votre ceinture de sécurité.

SOURCE KIA Canada Inc.

Renseignements :

Personnes-ressources Kia Canada Inc. :
Jack Sulymka
Directeur des relations publiques
(B) : 905.755.6266
(C) : 905.301.6207
Courriel : jsulymka@kia.ca

Cathy Laroche
Coordonnatrice, RP & marketing
(C) : 819.350.3463
Courriel : claroche@kia.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.