PREMIÈRE MONDIALE ! Indiana Jones et l’aventure archéologique l'exposition! L’aventure débute au Centre des sciences de Montréal dès demain jeudi le 28 avril 2011, 9 h!

MONTRÉAL, le 27 avril /CNW Telbec/ - Le Centre des sciences de Montréal est fier d'accueillir en première mondiale l'exposition Indiana Jones et l'aventure archéologique, qui sera présentée du 28 avril au 18 septembre 2011. L'exposition poursuivra ensuite une tournée dans plusieurs autres grands musées d'Europe et d'Asie-Pacifique. Avec les quatre films d'Indiana JonesMC en trame de fond, l'exposition plonge les visiteurs au cœur du monde fascinant de la science de l'archéologie en faisant le pont entre la fiction et la réalité dans 14 sites archéologiques qu'il aura exploré au cours de ses aventures.

Réunissant quatre importantes collections d'artefacts, Indiana Jones et l'aventure archéologique offre une expérience immersive complète. Les visiteurs sont guidés en alternance sur la « Piste d'Indy » et dans des « Zones archéologiques». Ces dernières regroupent des artefacts et documents archéologiques uniques du Penn Museum, de la Société National Geographic et de la Ville de Montréal. Tandis que la «Piste d'Indy » expose la riche collection de Lucasfilm Ltd, faisant revivre aux visiteurs les quatre films du héros légendaire avec ses accessoires, décors et même des maquettes et dessins originaux. L'expérience de visite est bonifiée par le compagnon vidéo, un guide portatif et interactif gratuit, qui permet aux visiteurs de personnaliser leur visite grâce à du contenu audio, vidéo et texte. Une quête virtuelle est également proposée pour permettre à chacun d'expérimenter la science d'archéologie.

Présentée par la Société National Geographic, rendue possible grâce à Lucasfilm Ltd., et produite par X3 Productions de Montréal, Indiana Jones et l'aventure archéologique s'adresse à toute la famille, tant aux fans de ce héros plus grand que nature, aux mordus d'histoire, qu'aux aventuriers explorateurs dans l'âme.

En parcourant Indiana Jones et l'aventure archéologique, les visiteurs découvrent l'évolution de l'archéologie du milieu du 20e siècle (époque des aventures d'Indy) jusqu'à nos jours. Les quatre zones archéologiques de l'exposition correspondent aux étapes fondamentales du travail d'un archéologue : la quête, la découverte, l'enquête et l'interprétation. Parmi les objets les plus impressionnants de l'exposition, on retrouve entre autres une collection d'artefacts en or du cimetière royal d'Ur de l'antique Mésopotamie; une série de neuf récipients magnifiquement décorés en provenance de Nazca au Pérou; la plus ancienne carte du monde connue à ce jour, ainsi que la plus ancienne preuve de l'origine de la vinification.

L'exposition présente également une vaste collection d'accessoires des films d'Indy, dont l'Arche d'alliance, un sarcophage grandeur nature du «puits des âmes», la motocyclette de Mutt, le squelette en cristal d'Akator sur son trône, la dépouille de Francisco de Orellana, les costumes des actrices principales des quatre films, de même que le chapeau et le fouet d'Indiana Jones.

Le Centre des sciences de Montréal, par le biais de ses nombreuses expositions aussi originales qu'étonnantes, poursuit son objectif de susciter la curiosité pour la science et les technologies et Indiana Jones et l'aventure archéologique en est un vibrant exemple. Comme l'explique Claude Benoit, présidente et chef de la direction de la Société du Vieux-Port de Montréal, « nous avons l'honneur de présenter une exposition magnifique, ludique et intelligente. Avec les aventures d'Indiana Jones en trame de fond, l'exposition fait le pont entre la réalité et la fiction, on nous raconte la jeune histoire de la science de l'archéologie et on nous fait découvrir ce qu'est le véritable travail d'un archéologue. Cette approche dynamique correspond exactement à la raison d'être du Centre des sciences de Montréal. »

Renseignements, billetterie et forfaits

Indiana Jones et l'aventure archéologique, l'exposition est présentée exclusivement au Centre des sciences de Montréal, du 28 avril au 18 septembre 2011. Pour acheter des billets ou pour des informations, visitez le www.centredessciencesdemontreal.com ou le www.expositionindianajones.com;   communiquez avec nous au 514 496-4724 ou 1 877 496-4724; ou encore présentez-vous à la billetterie du Centre des sciences de Montréal (2, rue De la Commune Ouest, à l'extrémité Sud du boul. St-Laurent).

Le Centre des sciences de Montréal tient à remercier son partenaire principal, le gouvernement du Canada, ses partenaires présentateurs TELUS et HYDRO-QUÉBEC, ainsi que La Presse, partenaire média de l'exposition.

À propos du Centre des sciences de Montréal

Première institution dédiée à la culture scientifique au Québec inaugurée le 1er mai 2000, le Centre des sciences de Montréal a attiré plus de 7 millions de visiteurs, présenté plus de 40 expositions, plus de 70 films au cinéma IMAX®TELUS, et organisé de nombreuses semaines thématiques en synergie avec les préoccupations et enjeux de l'heure. Il a aussi accueilli plus de 1,2 million d'élèves du primaire et du secondaire dans le cadre de ses programmes scolaires. Le Centre des sciences de Montréal est une institution reconnue en matière de science et de technologie.

À propos de X3 Productions

X3 Productions a été créée en regroupant trois grandes compagnies montréalaises qui unissent leurs forces et leur expertise pour offrir des projets clés en main en accord avec la réalité moderne des grands musées du monde. Pionnier et joueur important du domaine du design et de la production d'expositions depuis plus de 50 ans, gsmprjct° (gsmprjct.com) est un collectif de 4 équipes qui ont participé à la création de plusieurs expositions pour le compte d'un grand nombre de musées reconnus mondialement. Quant à L'Équipe Spectra (equipespectra.ca), leader au Canada en organisation d'événements culturels, elle est reconnue pour ses projets de niveau mondial. Elle est responsable du plus grand et du plus important évènement musical au monde : le Festival International de Jazz de Montréal. De plus, elle a créé et produit les FrancoFolies (le plus grand festival de musique francophone) ainsi que le festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE (un évènement culturel de renommée internationale unique en son genre).Finalement, Bleublancrouge (bleublancrouge.ca) a été élue au cours des deux dernières années une des 10 meilleures agences de publicité du Canada, grâce à ses campagnes locales, nationales et internationales saluées mondialement. X3 Productions a pour but de redéfinir et d'intensifier l'expérience muséale moderne en mettant sur pied des expositions interactives spectaculaires conçues pour faire la tournée de musées. En mettant l'accent sur des concepts innovateurs, des collections uniques et un contenu original, X3 Productions vise à faire vivre une nouvelle expérience muséale qui captive, instruit et divertit le visiteur avec de nouveaux moyens novateurs. Renseignements sur x3productions.ca.

À propos d'Indiana Jones

2011 marquera le 30anniversaire de la première apparition d'Indiana Jones au cinéma. Depuis 1981, toute la planète a été séduite par les exploits et les aventures du célèbre aventurier. La populaire série de films — Les Aventuriers de l'Arche perdue, Indiana Jones et le Temple maudit, Indiana Jones et la Dernière Croisade et Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal — a récolté 14 nominations aux Academy Awards et 7 oscars. À sa sortie en 2008, le 4film s'est immédiatement placé au sommet du box-office, atteignant le numéro 1 aux États-Unis. Les films font maintenant partie de l'histoire du cinéma et restent parmi les plus populaires de tous les temps, avec des records de vente de billets et de produits dérivés et des fans partout sur la planète. Avec son héros charismatique qui charme tous les publics, la série de films se prête à merveille à ce type d'exposition sans précédent, offrant aux visiteurs de musées de tout âge l'occasion de s'initier à l'archéologie et son histoire, ses outils, ses découvertes et ses principes. Pour plus de détails, visitez indianajones.com.

À propos de Lucasfilm Ltd.

Entreprise privée fondée par George Lucas en 1971, Lucasfilm Ltd. est une des principales compagnies de films et de divertissement au monde. En plus de ses productions télé et cinéma, elle comprend Skywalker Sound et Industrial Light & Magic, qui réalisent des effets audio et visuels numériques en postproduction pour l'industrie cinématographique ; LucasArts, développeur et éditeur majeur de logiciels interactifs de divertissement internationaux pour les consoles de jeux vidéo et les ordinateurs ; Lucas Licensing, qui gère les activités de merchandising mondial des œuvres détenues par de Lucasfilm ; et Lucasfilm Animation qui, conjointement avec le nouveau venu de la famille Lucas, Lucasfilm Singapore, produit actuellement Star Wars : La Guerre des clones, une série télé d'animation par ordinateur en épisodes d'une demi-heure. De plus, Lucas Online crée du contenu internet pour les oeuvres et les filiales de Lucasfilm. Lucasfilm est à l'origine de 3 des 20 plus grands succès du cinéma de tous les temps et a récolté pas moins de 19 oscars et 60 nominations aux Academy Awards, alors que ses productions télé ont amassé 12 Emmy Awards. Son siège social se trouve à San Francisco, en Californie.

À propos de National Geographic Society

La National Geographic Society est un des plus importants organismes scientifiques et éducatifs sans but lucratif au monde. Depuis 1888, elle a présenté à chaque nouvelle génération des histoires inoubliables et des découvertes révolutionnaires. National Geographic soutient des expéditions majeures et des projets de recherche scientifique, contribue à l'enseignement de la géographie, fait la promotion de la protection de l'environnement et de la culture et attire les foules à de formidables expositions et événements. Elle compte parmi les principaux organisateurs d'expositions d'envergure itinérantes au monde. Après Tutankhamun and the Golden Age of the Pharaohs, en 2004, deux expositions sur l'Égypte ont suivi : Tutankhamun: The Golden King and the Great Pharaohs et Cleopatra: The Search for the Last Queen of Egypt. Parmi ses autres créations, on retrouve également Afghanistan: Hidden Treasures from the National Museum, Kabul, présentée dans quatre villes américaines. En 2009, ses expositions ont été visitées pas 6 millions de visiteurs à travers le monde. Renseignements au nationalgeographic.com.

Lucasfilm, Indiana JonesTM et propriétés liées sont des marques de commerce et/ou propriétés protégées par droits d'auteur, aux États-Unis et dans d'autres pays, de Lucasfilm Ltd. et/ou de ses affiliés. TM & © Lucasfilm Ltd. Tous droits réservés. Toute autre marque de commerce, tout nom et/ou toute propriété sont détenus par leurs ayant droits respectifs.

SOURCE SOCIETE DU VIEUX-PORT DE MONTREAL

Renseignements :

Julie Mailhot
Relationniste
Société du Vieux-Port de Montréal, gestionnaire des Quais 
du Vieux-Port et du Centre des sciences de Montréal
Bur. :  514.283.8085
Cell. :  514.838.4524
jmailhot@vieuxportdemontreal.com
www.centredessciencesdemontreal.com

Profil de l'entreprise

SOCIETE DU VIEUX-PORT DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme

CENTRE DES SCIENCES DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.