Première historique : Des consultations sur une entente entre le gouvernement et les syndicats

QUÉBEC, le 28 sept. 2011 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec, souligne la tenue de consultations en commission parlementaire sur le projet de loi n23, Loi modifiant divers régimes de retraite du secteur public, qui découle des dernières négociations entre le gouvernement du Québec et les syndicats représentant ses employés. Les consultations auront lieu les 4 et 5 octobre prochains.

« Cette décision illustre la souveraineté de l'Assemblée nationale sur tout engagement du gouvernement à l'endroit de ses employés concernant les régimes de retraite. L'AQRP participera aux travaux de la commission pour défendre le point de vue des retraités de l'État qui sont directement touchés par le projet de loi. Nous réitérons notre opposition à ce projet de loi dans sa forme actuelle, qui est contraire à l'esprit de la recommandation unanime de la Commission des finances publiques à l'effet d'atténuer voire d'éliminer la perte de pouvoir d'achat attribuable à la désindexation de nos régimes de retraite », a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

De façon détaillée, le projet de loi no 23 prévoit la possibilité d'une indexation pour les années de service travaillées entre 1982 et 1999 uniquement dans le cas où la caisse de retraite présenterait un surplus supérieur à 20 %. Selon un avis actuariel déposé par l'AQRP devant la Commission des finances publiques, un surplus raisonnable s'établirait plutôt à environ 10 %, s'évaluant ainsi à environ 5 milliards de dollars, soit la moitié moins que ce qui est proposé par le projet de loi.

Par ailleurs, la section du projet de loi no 23 qui concerne l'indexation ne vise pas le RRPE, le RRF, le RRE ni le RRCE, menaçant ainsi d'exclure les quelque 80 000 retraités de ces régimes de toute possibilité de correction.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec. Le Québec compte plus de 274 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Source : AQRP

Cédric Lavoie, 418 559-9691