Première forte progression du niveau de confiance des chefs d'entreprise depuis 18 mois, selon Ernst & Young

Les taux d'intérêt étant encore bas, c'est maintenant le temps pour les chefs d'entreprise d'investir leurs réserves de capitaux

MONTRÉAL, le 12 mai /CNW Telbec/ - Maintenant que l'économie canadienne est officiellement en phase d'expansion et que les taux d'intérêt sont encore bas, les chefs d'entreprise sont à la recherche d'occasions pour investir leurs capitaux, que ce soit, par exemple, au moyen de fusions et acquisitions, de versement de dividendes, ou encore de rachat d'actions. Une chose est certaine, l'expansion ne sera pas stimulée par la consommation comme elle l'a été par le passé, mais bien par les investissements de nos entreprises, a déclaré Ernst & Young la semaine dernière dans le cadre de l'événement EY Briefing.

«Théoriquement, on ne parle plus de reprise, mais plutôt d'expansion économique, explique Ken Brooks, associé des Services consultatifs transactionnels. Plusieurs entreprises ont un bilan solide et leurs dirigeants font face à un défi de taille : investir les capitaux dans des occasions d'affaires qui les placeront en excellente position concurrentielle, tout en pratiquant une gestion serrée des risques afin d'éviter de mettre l'entreprise en danger.»

Selon le récent sondage mondial d'Ernst & Young, Capital Confidence Barometer, les dirigeants sont optimistes quant à la reprise, et encore plus optimistes lorsqu'il est question de leur propre secteur d'activité. En avril 2011, 38 % des répondants canadiens affirmaient que la crise était histoire du passé. Cette proportion était de 26 % en octobre 2010.

Lors de l'événement EY Briefing, les conférenciers invités s'entendaient pour dire que les taux d'intérêt augmenteront d'ici la fin de 2011. En attendant, plusieurs chefs d'entreprise disposent de bonnes réserves de liquidités et devraient mettre l'accent sur la croissance plutôt que sur les mesures défensives.

M. Brooks fait le constat suivant : «La conjoncture des marchés financiers continue de s'améliorer et, avec la plus forte progression du niveau de confiance à l'échelle mondiale en 18 mois, rechercher les occasions de croissance est à nouveau au programme dans un contexte où, depuis la crise, les dirigeants et les membres de conseils d'administration ont des critères plus exigeants.»

Les résultats des élections de la semaine dernière sont un bon exemple de facteurs externes pouvant modifier l'environnement au sein duquel évoluent les entreprises canadiennes. Malgré une confiance renouvelée, certains enjeux ne peuvent être contrôlés et influent sur le secteur des affaires. Parmi les facteurs externes avec lesquels les membres de conseils d'administration doivent composer, mentionnons :

• les menaces d'une hausse de l'inflation, des programmes d'austérité et des régimes fiscaux;
  • l'instabilité politique dans les pays pétroliers;
  • les répercussions sur les chaînes d'approvisionnement de la catastrophe naturelle survenue au Japon;
  • la crise de la dette toujours en cours en Europe.

À propos d'Ernst & Young
Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification et fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. À l'échelle mondiale, les 141 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. Nous nous distinguons en aidant nos gens, nos clients et nos collectivités à réaliser leur potentiel.

Pour plus d'information, veuillez visiter le site ey.com/ca.

Ernst & Young désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients.

SOURCE ERNST

Julie Fournier