Première édition du Gala Nightingale de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada, le 10 mai

OTTAWA, le 10 mai /CNW/ - Ce sera salle comble ce soir au Centre des congrès d'Ottawa pour une soirée gala en vue de soutenir la recherche, la formation et l'excellence clinique en soins infirmiers. La Fondation des infirmières et infirmiers du Canada (FIIC) a préparé l'importante collecte de fonds pour célébrer la Semaine nationale des soins infirmiers et pour rendre hommage à l'héritage de Florence Nightingale que l'on considère comme la fondatrice des soins infirmiers modernes.

« Florence Nightingale était une femme remarquable. Elle a créé de nouvelles approches pour les soins en les basant sur la science, l'observation, les données factuelles et les statistiques. Elle a rédigé le premier livre sur les soins infirmiers et ériger la première école d'infirmières » affirme Dr Helen K. Mussallem, coprésidente honoraire et l'infirmière la plus décorée au Canada. « La Fondation des infirmières et infirmiers du Canada travaille à maintenir l'héritage de cette infirmière exceptionnelle. »

Les profits seront versés à la campagne Soins infirmiers 4.0 qui vise à recueillir 4 millions de dollars pour offrir des bourses d'études et des possibilités de recherche aux infirmières et infirmiers du Canada. « Actuellement, il n'existe pas de financement stable à long terme pour la recherche clinique en soins infirmiers. Toutefois, c'est précisément le type de recherche dont le Canada a besoin afin de construire un système de santé rentable, mieux conçu et plus accessible » a dit le président du conseil d'administration de la FIIC, Murray Elston. « Nous espérons que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux discuteront de financement pour soutenir les sciences infirmières. »

L'argent amassé lors du Gala Nightingale aidera à réduire l'écart en recherche. Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la FIIC ont annoncé plus tôt que Dr Susan Slaughter de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de l'Alberta recevra la toute première Bourse IRSC/FIIC nouveau chercheur en maladies chroniques. Sa recherche portera sur la perte auditive comme facteur contribuant à l'incapacité chez les résidents présentant une démence et vivant en soins de longue durée. « En tant qu'infirmière chercheuse, ce financement signifie que je pourrai dédier plus de temps à la recherche en vue d'améliorer le bien-être des personnes âgées habitant un établissement de soins de longue durée. La recherche en soins infirmiers vise à répondre aux questions qui font une réelle différence dans la vie des personnes. »

À propos de la FIIC : La Fondation des infirmières et infirmiers du Canada contribue à la prestation de soins de santé de calibre mondial au Canada en mobilisant des fonds pour faire progresser les études et la recherche infirmières et en reconnaissant l'excellence professionnelle des infirmières et infirmiers du pays. www.cnf-fiic.ca

À propos de l'IRSC : Depuis 10 ans, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) contribuent à l'amélioration de la santé des Canadiens et des soins qui leur sont offerts. À titre d'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé, les IRSC aident à la création de données probantes qui permettent d'améliorer les traitements, la prévention et les diagnostics, et qui mènent à de nouveaux produits et services, ainsi qu'à un système de santé renforcé et axé sur le patient. Formés de 13 instituts reconnus à l'échelle internationale, les IRSC soutiennent plus de 13 600 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. www.irsc-cihr.gc.ca

SOURCE ASSOCIATION DES INFIRMIERES ET INFIRMIERS DU CANADA

Renseignements :

Hélène Sabourin
Directrice générale
Fondation des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613 237-2159 poste 250
Cell. : 613 240-8835
Courriel : hsabourin@cnf-fiic.ca










David Coulombe
Spécialiste des médias
Instituts de recherche en santé du Canada
Tél. : 613 941-4563
Cell. : 613 808-7526
Courriel : Mediarelations@cihr-irsc.gc.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES INFIRMIERES ET INFIRMIERS DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.