Première édition de la Semaine québécoise des Marchés publics: "Faites votre marché... public!"



    MONTREAL, le 12 août /CNW Telbec/ - C'est avec un immense plaisir que
l'Association des Marchés publics du Québec (AMPQ), en collaboration avec
l'Union des producteurs agricoles (UPA), convie la population québécoise à la
toute première édition de La Semaine québécoise des Marchés publics, du 22 au
30 août prochains.
    Sous le thème "Faites votre marché... public!", pas moins de 47 marchés à
travers le Québec participeront à cette première semaine thématique qui promet
aux visiteurs une expérience unique et débordante de saveurs, à l'image des
produits de chez nous. Les marchands québécois, fiers de leur métier et
enthousiastes à l'idée de faire découvrir aux consommateurs les nombreux
trésors contenus dans leurs étals, proposeront au public une pléiade
d'activités, de la démonstration culinaire à l'animation de mini-conférences
en passant par la dégustation et le tirage de délicieux produits du terroir.
Il y en aura pour tous les goûts!
    La Semaine québécoise des Marchés publics, une initiative de l'AMPQ, est
née d'un engouement exceptionnel pour les marchés publics et les produits de
chez nous. L'activité vise non seulement à initier les citadins aux plaisirs
du marché en plein air, mais également à encourager les consommateurs déjà
conquis à s'y rendre plus souvent. Pour le président de l'AMPQ, M. Vincent
Gadbois, "la fraîcheur exceptionnelle et la très grande diversité des
produits, dans un contexte d'échange direct entre les citoyens, les
producteurs agricoles et les artisans transformateurs du Québec, prennent une
dimension tout à fait exceptionnelle et propre aux marchés publics". Selon M.
Gadbois, La Semaine québécoise des Marchés publics est appelée à devenir un
événement phare pour le réseau des marchés locaux et l'AMPQ dont le mandat
consiste notamment à promouvoir l'esprit communautaire et convivial des
marchés publics québécois.
    Pour le président de l'UPA, M. Christian Lacasse, "nous sommes heureux de
nous associer à cette activité qui met l'emphase sur l'importance des marchés
publics dans la promotion d'habitudes de consommation locales tout en
valorisant le travail essentiel des agriculteurs québécois". Faire son
marché... public! comporte en effet de nombreux avantages, tant pour les
producteurs que les consommateurs. En matières économique et sociale, l'achat
de proximité contribue à la vitalité des campagnes et des régions québécoises,
en plus d'assurer un meilleur avenir à nos fermes familiales. De plus, les
aliments du Québec parcourent moins de kilomètres de la campagne à l'assiette,
ce qui leur confère notamment une qualité et un goût incomparables, tout en
améliorant l'environnement.
    Pour connaitre la liste des marchés publics participants ainsi que
l'horaire et la nature des activités offertes dans chacun d'eux, il est
possible de consulter le site Internet de l'AMPQ à l'adresse www.ampq.ca.
Mentionnons l'appui précieux de deux partenaires, le ministère de
l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et le
ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du
territoire (MAMROT), sans qui la tenue de cette activité n'aurait pas été
possible.




Renseignements :

Renseignements: Solange Fullum, Directrice générale, Association des
marchés publics du Québec, (418) 998-5028; Patrice Juneau, Conseiller aux
affaires publiques, Union des productions agricoles, (450) 679-0540, poste
8591; Source: Eliane Hamel, Directrice des communications, Union des
producteurs agricoles, (450) 679-0540, poste 8235


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