Première de vidéos d'élèves sur la citoyenneté numérique à l'occasion du lancement de la Semaine éducation médias

OTTAWA, le 7 nov. 2011 /CNW/ - Des vidéos réalisées par des élèves et des enseignantes et enseignants de 3e année de l'école élémentaire Trillium, à Orléans, ont été présentées en primeur un peu plus tôt aujourd'hui à l'occasion du lancement de la 6e Semaine éducation médias qui a lieu du 7 au 11 novembre sous les auspices du Réseau Éducation-Médias et de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE). Grâce aux conseils spécialisés offerts par The Director's Cut, les élèves et les membres du personnel enseignant de l'école Trillium ont été en mesure d'écrire les scénarios et de réaliser leurs propres vidéos qui portent sur le thème de cette année. Les vidéos peuvent être visionnées à l'adresse suivante : http://thedirectorscut.ca/screening-room/.

Animée par Carlos de l'émission The Zone de la chaine YTV, l'activité a également honoré des élèves qui ont utilisé la technologie pour promouvoir la citoyenneté.

« Le thème de la Semaine éducation médias, la citoyenneté numérique, demande à la population canadienne d'inciter les jeunes à réfléchir sur leurs droits et responsabilités dans le monde numérique », explique la codirectrice exécutive du Réseau Éducation-Médias, Cathy Wing. « Nous sommes heureux de rendre hommage aujourd'hui à des jeunes qui utilisent la technologie dans des actions prosociales qui profitent à leur communauté. Ces jeunes sont d'excellents modèles. »

« Le personnel enseignant joue un rôle déterminant pour ce qui est d'aider les élèves à devenir des citoyennes et des citoyens actifs et responsables dans un monde de plus en plus complexe », explique Paul Taillefer, président de la FCE. « Nous sommes fiers que les subventions spéciales de cette année aient été offertes aux enseignantes et enseignants par l'entremise du programme Imagineaction de la FCE afin de soutenir le thème de la citoyenneté numérique. »

La Semaine bénéficie du soutien de plus de 60 organisations, dont YouTube (« Or ») et Bell (« Argent »). Pour connaitre la liste complète des partenaires financiers de cette année, qui comprend de nombreuses organisations Membres de la FCE : http://www.medialiteracyweek.ca/fr/semaine_commanditaires.htm. Pour voir la liste des collaborateurs et collaboratrices : http://www.medialiteracyweek.ca/fr/semaine_partenaires.htm

Pour en savoir plus sur la Semaine éducation médias : http://www.medialiteracyweek.ca/fr/default.htm

Le Réseau Éducation-Médias est un organisme canadien sans but lucratif qui se consacre à la littératie médiatique et numérique.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est la porte-parole nationale de presque 200 000 enseignantes et enseignants par rapport à l'éducation et à des questions sociales connexes.

SOURCE RESEAU EDUCATION-MEDIAS

Renseignements :

Contact avec les médias :

Réseau Éducation-Médias :  Cathy Wing, codirectrice exécutive, 613-224-7721, poste 227

FCE : Francine Filion, directrice des Communications, 613-688-4314 ou 613-899-4247 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.