Première dans la grande région métropolitaine - La Ville de Laval déploie le service téléphonique 311



    LAVAL, le 3 oct. /CNW Telbec/ - Pour faire suite à l'engagement pris dans
sa Déclaration de services aux citoyens publiée en juin 2007, la Ville de
Laval est fière d'annoncer le déploiement de son nouveau service téléphonique
311. A partir d'aujourd'hui, ce service pour les appels non urgents permettra
aux citoyens de Laval d'obtenir rapidement des réponses à leurs questions.
Désormais, en signalant un seul numéro de téléphone, le 311, les Lavallois
pourront obtenir de l'information ou formuler des demandes concernant
l'ensemble des services offerts par la Ville.
    Laval devient ainsi la première municipalité dans la région
métropolitaine à déployer ce service et la deuxième au Québec, après Gatineau.
    "L'entrée en service du 311 s'inscrit dans la volonté, exprimée dans
notre Déclaration de services aux citoyens, de faire de Laval une organisation
municipale exemplaire sur le plan des communications avec ses citoyens",
affirme M. Gilles Vaillancourt, maire de Laval.

    EN LIGNE AVEC MA VILLE

    Qu'il s'agisse de savoir quel jour a lieu la collecte d'ordures
ménagères, de connaître la bibliothèque la plus près de chez soi, d'obtenir
plus d'informations concernant le déneigement ou de connaître le processus
d'obtention d'un permis d'arrosage, les employés du 311 seront désormais
présents pour répondre aux questions des citoyens. Une personne ressource par
service aura en outre comme responsabilité, d'assurer le suivi des requêtes
effectuées par les citoyens.
    "Un des objectifs de ce nouveau service est également de réduire le
nombre d'appels non urgents dirigés vers le 911, afin de permettre au service
d'urgence de se concentrer davantage sur sa mission première et ainsi assurer
une réponse encore plus rapide aux citoyens", conclut Alexandre Duplessis,
membre associé au comité exécutif et responsable du dossier des relations avec
les citoyens.
    En effet, les appels urgents destinés aux pompiers, aux policiers ou aux
ambulanciers devront continuer d'être adressés au centre d'appels 911, lequel
demeure accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
    Pour sa part, le centre d'appels 311 pour les appels non urgents sera en
activité du lundi au vendredi de 7 h à 21 h, les samedis et dimanches de 8 h à
17 h et de 9 h à 17 h, les jours fériés. Tous les appels logés au numéro
principal de la Ville de Laval seront redirigés vers le 311 à partir
d'aujourd'hui.
    Le service fonctionne sur les téléphones à ligne fixe ainsi que sur les
téléphones cellulaires. Par contre, il est important de savoir que le 311 est
disponible seulement sur le territoire lavallois. Un résidant de Laval qui
utiliserait son cellulaire à l'extérieur du territoire, n'obtiendrait pas le
service à trois chiffres. Dans ce genre de situation, la Ville de Laval invite
les Lavallois à composer le numéro de téléphone qui était en vigueur avant
l'arrivée du 311, soit le 450 978-8000.
    La Ville de Laval invite les citoyens et les citoyennes ayant des
questions sur ce service à téléphoner au 311 ou à visiter le portail Internet
de la Ville au www.ville.laval.qc.ca.




Renseignements :

Renseignements: Justine Leroux, agente d'information, Division des
affaires corporatives - Ville de Laval, (450) 978-6888, poste 4326


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