Première canadienne - Hypertrophie bénigne de la prostate : le CHUM innove

MONTRÉAL, le 13 avril /CNW Telbec/ - Premier établissement au Canada à utiliser une technologie d'avant-garde pour traiter l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) innove en offrant depuis peu une formidable alternative à la chirurgie traditionnelle pour cette pathologie.

Présenté aux médias ce matin, le laser GreenLight XPS™ 180W d'American Medical Systems, une technologie chirurgicale de nouvelle génération, est indiqué dans les cas d'HBP. L'HBP est le trouble de la prostate le plus répandu chez les hommes de plus de 50 ans et affecte plus de la moitié d'entre eux. À 80 ans, 80 % d'entre eux en seront atteints. Il s'agit d'une pathologie où les tissus de la prostate se développent avec l'âge et entraînent une augmentation de son volume, causant de nombreux désagréments. Ainsi, la prostate exerce une pression sur l'urètre et bloque le passage de l'urine provenant de la vessie, ce qui empêche la vessie de se vider. Les principaux symptômes de l'HBP sont :  un besoin urgent d'uriner et des mictions fréquentes, particulièrement la nuit.

Le laser GreenLight XPS™ 180W réduit considérablement les risques et complications qui sont habituellement associés à la chirurgie traditionnelle pour l'HBP. Les principaux avantages de l'utilisation de ce laser sont les suivants : chirurgie minimalement invasive, ce qui signifie une hospitalisation d'un jour, dans la plupart des cas, et risques grandement diminués d'hémorragie et d'autres complications. Le patient récupère aussi beaucoup plus rapidement qu'après une chirurgie traditionnelle. Plus de 500 000 hommes partout dans le monde ont été traités avec le laser GreenLight XPS™.

« Avec cette technologie, le CHUM offre désormais cette chirurgie de la prostate aux hommes plus âgés, à ceux sous anticoagulothérapie et à d'autres souffrant de comorbidités multiples, tous des patients qui n'auraient jamais pu en bénéficier autrement », souligne le Dr Kevin Zorn, urologue au CHUM et professeur de chirurgie à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

D'autres types de technologies par laser permettent de remédier à l'HBP, mais celle offerte par le GreenLight XPS™ pulvérise les tissus avec une énergie très concentrée, de façon très précise, ce qui crée un canal pour l'écoulement de l'urine et un retour rapide à la normale.

« Enfin, je peux mener une vie normale à nouveau, sans douleur ni inconfort, mieux dormir aussi », ajoute M. Said Sbeiti, le premier patient qui bénéficié de cette intervention au Canada.

L'acquisition du laser GreenLight XPS™ par le CHUM a été rendue possible grâce à la contribution financière de la Fondation du CHUM et du Service d'urologie du CHUM.

À propos du CHUM : chumtl.qc.ca
À propos d'American Medical Systems : americanmedicalsystems.com
À propos du laser GreenLight XPS™ 180W : greenlighthps.com
À propos de l'Université de Montréal : umontreal.ca

SOURCE CENTRE HOSPITALIER DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL

Renseignements :

et pour avoir accès à une vidéo montrant l'utilisation du laser :
Nathalie Forgue, conseillère en communication
Centre hospitalier de l'Université de Montréal
514 890-8000, p. 23674
Téléavertisseur : 514 801-5762
nathalie.forgue.chum@ssss.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

CENTRE HOSPITALIER DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.