Premier trimestre 2011 : Hydro-Québec enregistre un bénéfice net de 1 402 M$

MONTRÉAL, le 20 mai 2011 /CNW Telbec/ - Hydro-Québec affiche un bénéfice net de 1 402 M$ pour les trois premiers mois de 2011, soit un résultat comparable à celui du premier trimestre 2010. Dans un contexte marqué par des températures plus froides en 2011, Hydro-Québec Production a légèrement réduit le volume de ses exportations nettes afin de répondre à la demande d'électricité au Québec.

Résultats sectoriels

Hydro-Québec Production a inscrit un bénéfice net de 782 M$ au premier trimestre 2011, en baisse de 42 M$ comparativement à la même période en 2010. La diminution de 156 M$ des exportations nettes d'électricité a été atténuée par une augmentation de 136 M$ des revenus des ventes d'électricité à Hydro-Québec Distribution, attribuable aux températures plus froides de l'hiver 2011.

Hydro-Québec TransÉnergie a réalisé un bénéfice net de 135 M$, comparable à celui des trois premiers mois de 2010.

Hydro-Québec Distribution a enregistré un bénéfice net de 477 M$, soit un résultat stable par rapport à la même période l'an dernier. L'augmentation des produits des ventes d'électricité due à l'effet des températures plus froides de l'hiver 2011 a été contrebalancée par une hausse des achats d'électricité ainsi que par la comptabilisation, en 2010, d'un actif réglementaire de 105 M$ relatif aux écarts de revenus liés aux aléas climatiques.

Le volume d'activité du secteur Construction a totalisé 409 M$ au premier trimestre 2011, comparativement à 512 M$ en 2010. Parmi les travaux d'envergure en cours pour le compte d'Hydro-Québec Production, soulignons le projet de l'Eastmain-1-A-Sarcelle-Rupert et le chantier de la Romaine-2. Les travaux en cours pour le compte d'Hydro-Québec TransÉnergie concernent notamment le raccordement de nouvelles installations de production et la poursuite des investissements dans la pérennité des actifs.

Investissement

Au 31 mars 2011, Hydro-Québec avait investi 749 M$, contre 825 M$ en 2010. Comme prévu, une part importante de cette somme a été consacrée aux projets de développement et de croissance de l'entreprise.

Financement

En janvier 2011, la réouverture des obligations émises en janvier 2009 et venant à échéance en février 2050 a permis de réunir 0,5 G$ à un taux de 4,60 %. Hydro-Québec a également émis des billets à taux variable totalisant 1,5 G$ et échéant en 2015. Tous ces emprunts ont été réalisés sur le marché canadien.

SOURCE HYDRO-QUEBEC

Ariane Connor, attachée de presse