Premier trimestre 2009: Hydro-Québec enregistre un bénéfice provenant des activités poursuivies de 1 407 M$, en hausse de 74 M$ par rapport à 2008



    MONTREAL, le 15 mai /CNW Telbec/ - Le bénéfice provenant des activités
poursuivies s'élève à 1 407 M$ pour les trois premiers mois de l'année, soit
une hausse de 74 M$ comparativement au premier trimestre 2008. Les
exportations nettes d'électricité d'Hydro-Québec Production ont diminué de 84
M$ en raison d'une baisse de volume liée à l'indisponibilité de moyens de
production pour l'exportation dans un contexte de températures plus froides au
Québec. La dépréciation du dollar canadien, l'effet de couverture favorable du
prix de l'aluminium et la diminution des frais financiers ont plus que
compensé la baisse des exportations nettes.
    Au chapitre des activités abandonnées, rappelons qu'un gain non récurrent
de 117 M$ lié à l'ajustement de prix prévu au contrat de vente de la
participation dans Transelec, au Chili, avait été constaté au premier
trimestre de 2008. Par conséquent, le bénéfice net de 1 407 M$ inscrit au
premier trimestre 2009 est en baisse de 43 M$ par rapport à 2008.
    "Les résultats du premier trimestre sont très satisfaisants compte tenu
du contexte économique actuel. Dans le cadre de sa gestion des risques,
l'entreprise a su mettre en place les moyens nécessaires pour minimiser
l'impact de conditions de marché défavorables", a précisé Lise Croteau,
vice-présidente Comptabilité et contrôle d'Hydro-Québec.

    Résultats sectoriels

    Le bénéfice net d'Hydro-Québec Production s'établit à 868 M$,
comparativement à 862 M$ en 2008. Les exportations nettes d'électricité ont
diminué de 84 M$ en raison d'une baisse de volume de 1,4 TWh dont l'effet a
été atténué par la dépréciation du dollar canadien. Cette diminution de volume
a eu pour effet de réduire les frais de réservation du réseau de transport de
13 M$. Au Québec, la dépréciation du dollar canadien ainsi que l'effet de
couverture favorable du prix de l'aluminium ont eu pour impact d'augmenter le
bénéfice de 41 M$. Quant aux frais financiers, ils sont en baisse de 22 M$.
    Hydro-Québec TransEnergie a réalisé un bénéfice net de 128 M$ au premier
trimestre par rapport à 119 M$ à la même période en 2008. Les produits des
services de transport de point à point ont diminué de 13 M$, reflétant ainsi
la diminution du volume des exportations d'Hydro-Québec Production. Par
ailleurs, les frais financiers ont diminué de 22 M$.
    Le bénéfice net d'Hydro-Québec Distribution s'élève à 417 M$, par rapport
à 353 M$ en 2008. L'augmentation de 135 M$ des produits des ventes
d'électricité a été atténuée par une hausse de 59 M$ des coûts de transport et
des achats nets d'électricité effectués en raison des grands froids du mois de
janvier. Les produits des ventes ont également été atténués par l'augmentation
de 23 M$ de la charge d'amortissement d'actifs réglementaires liés aux sorties
d'immobilisations. Les frais financiers ont diminué de 14 M$.
    Le volume d'activité d'Hydro-Québec Equipement et de la Société d'énergie
de la Baie James (SEBJ) totalise 395 M$, comparativement à 345 M$ en 2008.
Parmi les travaux d'envergure en cours, soulignons particulièrement les
chantiers de l'Eastmain-1-A-Sarcelle-Rupert et de l'interconnexion de 1250 MW
avec l'Ontario.

    Investissement

    Au premier trimestre 2009, Hydro-Québec a investi 689 M$ comparativement
à 641 M$ pour la même période en 2008. La majeure partie de cette somme a été
investie dans les projets de développement et de croissance d'Hydro-Québec
Production, d'Hydro-Québec TransEnergie et d'Hydro-Québec Distribution ainsi
que dans la poursuite du Plan global en efficacité énergétique.

    Financement

    En janvier 2009, deux financements venant à échéance le 15 février 2050
ont permis de réunir 1,0 G$. Le taux moyen de ces financements, contractés sur
le marché canadien, est de 4,95 %.




Renseignements :

Renseignements: Hydro-Québec - Equipe Médias et communication d'urgence:
Flavie Côté, attaché(e) de presse, (514) 289-2220, Cote.Flavie@hydro.qc.ca;
Salle de presse: http://www.hydroquebec.com/media


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.