PREMIER PRIX HYDRO-QUÉBEC - Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2011

Et le projet gagnant est :
Les marais filtrants!

MONTRÉAL, le 17 avril /CNW Telbec/ - Charlotte Biot, 15 ans et Camillia Cazelais, 14 ans, toutes deux  élèves de 3e secondaire au Collège Saint-Joseph de Hull, en Outaouais, sont lauréates des plus grands honneurs de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2011, qui s'est tenue du 14 au 17 avril à l'Université de Sherbrooke. Leur projet Les marais filtrants, présenté dans la catégorie Sciences de la terre et environnement, a remporté le Premier prix Hydro-Québec, attribué au meilleur projet toutes catégories confondues et assorti d'une bourse de 1 500 $ pour chacune des lauréates et d'un voyage à la Baie-James.

Interpellées en constatant que l'ensemble des piscines, des lavabos de cuisines et de salles de bains, des douches et des lessives contribuent au rejet d'énormes quantités d'eau grise dans les égouts, Charlotte et Camillia se sont mises à la recherche d'une façon d'aider la planète. Elles ont voulu démontrer que l'utilisation de marais comme filtres naturels offrait une solution efficace, pratique et esthétique de réutiliser cette eau de consommation. Leur défi a été de déterminer la composition des eaux grises domiciliaires, d'élaborer des tests permettant d'en analyser les constituants et d'élaborer un prototype en format réduit d'un marais filtrant. Leurs résultats permettent d'estimer que l'utilisation de tels marais permettrait de réduire de 50 % la consommation d'eau et d'en économiser près d'un milliard de litres. «En fait, cette façon de faire ne reproduit que ce qui se passe dans la nature depuis le début des temps.» ont-elles expliqué!

Charlotte Biot et Camillia Cazelais ont également remporté d'autres prix prestigieux :

• Participation à l'Expo-sciences pancanadienne (Toronto, 14 au 21 mai)
  • Médaille d'or SYNAPSE-IRSC de classe intermédiaire et bourse de 500 $, remise par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
  • Bourses d'études de l'Université de Sherbrooke  (bourses de 2000 $)
  • Bourse d'études Irma-LeVasseur (bourse d'études de 1000 $)

La cérémonie de remise de prix a également permis de récompenser le travail de plusieurs participants en distribuant au-delà de 275 000 $ en prix, bourses et participations aux Expo-sciences pancanadienne et internationale. Des photos des lauréates du Premier prix Hydro-Québec, des résumés de projet ainsi que les photos de tous les lauréats de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2011, seront disponibles à compter de 17 h sur le site www.exposciences.qc.ca.

Le Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS) a organisé l'événement en collaboration avec l'Université de Sherbrooke et le Conseil du loisir scientifique de l'Estrie. Sa tenue a été rendue possible grâce à l'appui de ses partenaires financiers nationaux : Hydro-Québec, Bell, Merck, Génome Québec, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies.

SOURCE CONSEIL DE DEVELOPPEMENT DU LOISIR SCIENTIFIQUE

Andrée Peltier
Cell. : 514 846-0003
Tel. : 514 944-8689