Premier portrait des logements accessibles et adaptés dans le parc des logements sociaux et communautaires de l'agglomération de Montréal

MONTRÉAL, le 6 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et M. Russell Copeman, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l'habitation, de l'urbanisme, des immeubles, des transactions et stratégies immobilières ainsi que de l'Office de consultation publique, ont présenté le Portrait des logements accessibles et adaptés dans le parc des logements sociaux et communautaires de l'agglomération de Montréal.

« Ce rapport fait suite aux recommandations énoncées par la Commission permanente sur le développement social et la diversité montréalaise sur le bilan d'accessibilité universelle visant à recenser le nombre de logements accessibles et adaptés et ce, afin d'assurer notamment une répartition équitable de ceux-ci sur le territoire montréalais. Il permet également de dresser une première mesure des progrès accomplis afin de répondre aux multiples groupes de la population qui font face à des défis en matière d'accès physique aux logements, ainsi qu'en matière d'adaptation et d'aménagement des logements », a déclaré M. Coderre.

« À la fin de 2015, on dénombrait parmi les quelque 60 000 logements sociaux et communautaires déployés sur le territoire de l'agglomération de Montréal : 24 900 logements accessibles, 8 044 logements adaptables ou avec adaptations mineures, et 1 036 logements adaptés. Cela signifie que plus de 40 % des logements sociaux sont accessibles, et que près d'un sur six comporte des éléments adaptés. Il s'agit d'un pourcentage significatif, compte tenu du fait que les anciens programmes de création de logements sociaux (coopératives ou OBNL antérieurs à 1995), un nombre important de projets se sont réalisés en achetant et rénovant des immeubles préexistants, dont l'architecture était peu propice à l'accessibilité universelle », a ajouté M. Copeman.

La production de ce rapport, réalisé conjointement par la Ville de Montréal et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), a été possible grâce à la collaboration de l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM), de la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM), de la Corporation d'Habitation Jeanne-Mance, de partenaires gouvernementaux (Société d'habitation du Québec (SHQ) et la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL), et de partenaires communautaires (le Réseau québécois des OBNL d'habitation, la Fédération des coopératives d'habitation intermunicipale de Montréal).

Pour consulter le rapport, rendez-vous à l'adresse ville.montreal.qc.ca/habitation.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-Andrée Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : François Goneau, relationniste, Service des communications, 514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.