Premier indice du commerce électronique au Québec - Les achats en ligne ont triplé au Québec depuis deux ans



    MONTREAL, le 12 déc. /CNW Telbec/ - Quelle est l'ampleur du commerce
électronique au Québec ? Combien de Québécois effectuent des achats en ligne ?
Combien dépensent-ils chaque mois sur le Web ? Quelle part Internet rafle-t-il
au commerce de détail traditionnel ? C'est justement pour donner des réponses
exactes à ces questions que le CEFRIO, VDL2 et SOM lancent aujourd'hui
l'Indice du commerce électronique au Québec. "Par cette mesure, nous pouvons
enfin évaluer avec précision l'ampleur des dépenses effectuées par les
Québécois sur Internet et en suivre graduellement l'évolution, précise Eric
Lacroix, directeur de projet, SOM Recherches et sondages."
    Depuis juin 2007, 1 000 adultes québécois sont sondés mensuellement sur
leurs habitudes de consommation en ligne (voir graphique en annexe). "Ce qui
nous permet de dévoiler aujourd'hui un premier résultat tout à fait
impressionnant : chaque mois, un million de Québécois achètent pour en moyenne
266 millions de dollars sur Internet. Ce qui représente l'équivalent de 3 % du
commerce de détail au Québec, déclare Najoua Kooli, directrice de projet au
CEFRIO."
    "Les ventes en ligne de plusieurs de nos clients nous démontraient chaque
mois une croissance importante du commerce électronique québécois. L'absence
de statistiques récentes à ce sujet nous semblait dommageable pour les
entreprises québécoises, c'est pour cela que nous avons eu l'idée de lancer
cet indicateur économique. Quand nous avons découvert que les achats en ligne
avaient triplé, passant de 88 millions de dollars par mois en 2005
(Statistique Canada) à 266 millions de dollars aujourd'hui, nous avons eu la
confirmation de la pertinence de cet indice, explique Philippe Le Roux,
président de l'agence Internet VDL2."

    Quelques résultats

    Selon la plus récente mesure réalisée en octobre 2007, l'Indice du
commerce électronique au Québec montre que 18 % des Québécois achètent
désormais régulièrement sur Internet et y dépensent en moyenne 322 dollars par
mois. En outre, l'Indice révèle que près de 130 000 Québécois y effectuent des
achats pour 1000 $ et plus chaque mois. Ces achats en ligne se font tant sur
des sites marchands que sur des portails favorisant les transactions
électroniques entre consommateurs tel eBay, etc.
    Tout au cours de l'année 2008, le CEFRIO, VDL2 et SOM publieront chaque
mois les résultats de cet indice. Ces données seront également présentées sur
les sites Web des partenaires.
    Pour comprendre encore mieux le phénomène du commerce électronique au
Québec, les partenaires ont récemment décidé d'ajouter une question
supplémentaire à leur sondage. Ainsi, au cours des prochains mois, l'Indice
pourra apporter des précisions quant à la nature des achats que les Québécois
effectuent sur Internet.
    L'Indice du commerce électronique au Québec permettra aux dirigeants
québécois de prendre des décisions plus éclairées sur leurs stratégies
d'affaires et aux économistes de mieux suivre ce phénomène qui est sorti de sa
marginalité pour prendre une importance croissante dans notre environnement
commercial.

    L'agence Internet VDL2 accompagne les entreprises qui cherchent des
résultats mesurables. Derrière le succès de VIA Rail, RDS, Le Devoir,
Boa Franc et de plusieurs autres, son équipe développe des stratégies
d'affaires gagnantes, conçoit des campagnes marketing innovatrices et couvre
l'ensemble des activités Internet, depuis la conception jusqu'au développement
applicatif en passant par le design graphique. Depuis plus de 13 ans, ses
clients ont gagné le pari du commerce électronique par le biais d'une hausse
de leurs revenus Internet et d'une réduction de leurs coûts d'opération. Cette
efficacité repose principalement sur la méthodologie originale de VDL2,
centrée sur les résultats.

    SOM est une firme spécialisée en recherches et sondages établie à
Montréal et à Québec. Sa mission est d'offrir aux entreprises privées et
organismes gouvernementaux une garantie de rigueur et d'innovation dans
l'exécution des mandats de recherche requis par leur programme de
développement. SOM oeuvre principalement dans le secteur des études de marché
et des études à caractère socio-économique.

    Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert qui regroupe près de
160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que
60 chercheurs associés et invités. Sa mission : aider les organisations à être
plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les
technologies de l'information comme levier de transformation et d'innovation.
En partenariat, le CEFRIO réalise partout au Québec des projets de recherche,
d'expérimentation et de veille stratégique sur l'appropriation des TI.

    Pour suivre l'Indice :
    <a href="http://www.infometre.cefrio.qc.ca/loupe/enquetes/indiceCommerceElectronique.asp">http://www.infometre.cefrio.qc.ca/loupe/enquetes/indiceCommerceElectronique.asp</a>




Renseignements :

Renseignements: Liette D'Amours, Directrice des communications, CEFRIO,
liette.damours@cefrio.qc.ca, (514) 840-1279


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