Premier bilan de la saison des événements majeurs internationaux au Québec - Une popularité qui ne dément pas

MONTRÉAL, le 25 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Au terme de la saison des évènements majeurs internationaux qui s'est mise en branle à la fin mai, le RÉMI constate que la popularité de ces mêmes évènements ne se dément pas.

Certains événements membres, comme la Coupe Rogers, OSHEAGA et l'International des montgolfières de St-Jean-sur-Richelieu, ont fracassé des records d'assistance cet été. Présenté dans le cadre de la Féria du vélo de Montréal, Un Tour la nuit a aussi enregistré un record de participation. Au Festival d'été de Québec, c'est une foule record de 120 000 personnes qui a assisté au spectacle de Metallica. Les succès ne s'expriment pas qu'en chiffres : le Festival international de Jazz de Montréal a fait parlé de lui dans les plus grands médias nationaux américains et français, contribuant une fois de plus à définir la destination touristique québécoise dans le monde.

Grands Feux Loto-Québec : trouver des solutions
Le RÉMI invite par ailleurs les autorités et les partenaires à soutenir, comme il entend lui-même le faire, la démarche de restructuration des Grands Feux Loto-Québec, qui se sont placés jeudi sous la protection de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité. L'événement fait face à des difficultés particulières, mais l'attachement de la population est réel et les retombées économiques sont importantes. De l'avis du RÉMI, il faut trouver des solutions pour assurer la pérennité de l'événement.

Loi sur la sécurité privée : difficultés appréhendées
Le RÉMI a présenté à l'Assemblée nationale, mardi dernier, conjointement avec Festivals et Événements Québec, un mémoire sur le projet de loi 9, qui vient modifier la Loi sur la sécurité privée. Comme l'ont fait valoir les organisations, l'application de cette loi pose de tels problèmes qu'il faudrait conférer aux festivals et événements une exemption. Ils en ont fait formellement la demande, devant la commission des Institutions.

Festivals et évènements : importants pour le tourisme
Pour le président du conseil d'administration du RÉMI, M. André Boisclair, la saison qui s'achève démontre une fois de plus l'importance du secteur de l'industrie touristique que forment les événements majeurs internationaux, tant dans la vie des Québécoises et Québécois que pour les gouvernements. « Les événements majeurs internationaux rapportent bien au-delà de l'investissement gouvernemental et suscitent l'injection de nouveaux dollars dans l'économie. Ils contribuent de façon éclatante et puissante à définir le produit touristique québécois dans le monde».

Faisant écho au rapport du Comité sur la performance de l'industrie touristique dévoilée à la fin mai par M. Gilbert Rozon, M. Boisclair a dit souhaité qu'on y apporte rapidement les suites appropriées. Ce rapport indique que l'industrie touristique québécoise génère globalement 10,4 milliards $ de revenus chaque année, soit 2,5 % du PIB du Québec. Le tourisme, ici, c'est 30 000 entreprises et 400 000 emplois, ce qui se traduit pour les gouvernements par 2,5 milliards en revenus fiscaux et parafiscaux. Le tourisme est d'ailleurs au 5e rang des produits d'exportation québécois.

Sont membres du RÉMI : le Carnaval de Québec, la Coupe Rogers, la Féria du vélo de Montréal, le Festival d'été de Québec, le Festival d'été de Tremblant, le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival International Rythmes du monde de Saguenay, le Festival Juste pour rire, le Festival de Lanaudière, le Festival de Montgolfières de Gatineau, le Festival Montréal en Lumière, le Festival Western de St-Tite, les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ, les FrancoFolies de Montréal, le Grand Rire de Québec, les Grands Feux Loto-Québec, L'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, L'International des Feux Loto-Québec, le Mondial des Cultures de Drummondville, OSHEAGA - Festival Musique et Arts, les Régates de Valleyfield et Woodstock en Beauce.

SOURCE Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI)

Source :

Martin Roy
Président-directeur général
Regroupement des évènements majeurs internationaux
www.remi.qc.ca
remi@remi.qc.ca