Premier anniversaire de l'École d'Entrepreneurship de Beauce

« ON VA CHANGER LES STATISTIQUES EN ENTREPRENEURIAT DANS TOUTES LES RÉGIONS DU QUÉBEC »

SAINT-GEORGES, QC, le 15 sept. 2011 /CNW Telbec/ - L'École d'Entrepreneurship de Beauce a célébré hier son premier anniversaire d'existence, en présence du maire de Saint-Georges, M. François Fecteau, et de l'honorable Maxime Bernier, ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme) et député de Beauce. L'événement visait à la fois à souligner les multiples succès de l'EEB au cours de la dernière année et d'accueillir officiellement la troisième cohorte au sein de l'aventure. Pour l'occasion, M. Laurent Beaudoin, président du conseil d'administration de Bombardier, était l'entrepreneur-entraîneur en vedette.

Bilan : 70 athlètes, 50 entraîneurs et une équipe passionnée
Soixante-dix athlètes de partout au Québec ont décidé d'embarquer dans l'expérience EEB depuis son lancement en septembre 2010. « Ensemble, on change et on va changer les statistiques sur l'entrepreneuriat dans toutes les régions du Québec », a lancé Nathaly Riverin, directrice générale, aux athlètes, entraîneurs et partenaires de longue date du projet. « Qu'elle s'observe en augmentation du chiffre d'affaires, en restructuration d'entreprises ou en modifications du mode de vie et des priorités, la progression de nos entrepreneurs-athlètes est positive puisqu'ils apprennent à mieux se connaître et à mieux connaître le terrain de jeu. »

« L'EEB me permet de devenir l'entrepreneur que j'ai toujours voulu être », a lancé Gérald Dupuis, fondateur d'Ultima Fenestration de Saint-Georges et membre de la première cohorte.

Autre indice du succès de l'EEB : plus de 50 chefs d'entreprise de haut calibre ont accepté de devenir entrepreneurs-entraîneurs et de partager leur savoir-faire avec les athlètes actuels et futurs. « La formule de l'EEB est simple et efficace : ce sont des entrepreneurs qui entraînent des entrepreneurs », a rappelé Nathaly Riverin, directrice générale.  « Ultimement, on veut avoir tous les grands entrepreneurs du Québec inc. comme entraîneurs à l'EEB. »

L'équipe de l'EEB travaille actuellement à recruter d'autres figures de proue de la communauté des affaires québécoise. Marc Dutil, président et fondateur, a tenu à souligner les nombreux efforts et le grand professionnalisme des employés de l'EEB. « Plusieurs ont quitté leurs emplois pour nous suivre et venir travailler ici. La richesse en Beauce, ce n'est pas les ressources naturelles, c'est le monde. »

Début de l'entraînement pour la troisième cohorte de l'EEB : 15 septembre
La troisième cohorte de l'EEB commencera son entraînement dès aujourd'hui. Cette cohorte est formée des 20 entrepreneurs-athlètes suivants :

  • René Baillargeon, Portes Baillargeon (Sherbrooke)
  • Danielle Béliveau, Plastiques Cellulaires Polyform inc. (Granby)
  • Simon Bouchard, Les ateliers Jacob (St-Calixte)
  • Philippe Charron, Flextherm inc. (Longueuil)
  • Brian Crochetière, Julien Beaudoin Ltée (Daveluyville)
  • Gaétan Lafontaine, Lafontaine & Fils inc. (Lac-Mégantic)
  • Sonny Lehoux, Philippe Gosselin & Ass. Ltée (Ste-Marie)
  • Guillaume Le Prohon, Leprohon inc. (Sherbrooke)
  • Catherine Morneau, Groupe Morneau (Québec)
  • Hans Pelletier, Arkys Système (Val d'Or)
  • Martin Pelletier, Artopex inc. (Granby)
  • Jennifer Poiré, Métallurgie Castech inc. (Thetford Mines)
  • Marie-Bernard Poulin, Groupe S.M. International (Montréal)
  • Frédéric Proulx, The Barn Co. (West-Bolton)
  • Lilianne Savard, Groupe POG (Chicoutimi)
  • Martine Sgariglia, Concept SGA (Terrebonne)
  • Patrick Sirois, Ido Triode (Québec)
  • Jean-Pierre Thabet, Boa-Franc SENC (St-Georges)
  • Jean-François Thibault, JFT International (Montréal)
  • Caroline Thuot, Technodiesel (Joliette)

Laurent Beaudoin : « La formation a sa place en entrepreneuriat. »
Selon M. Beaudoin, la pertinence de l'EEB réside dans le fait qu'elle permet aux entrepreneurs de se développer, de reconnaître les opportunités qui feront croître leurs entreprises. «  Le plus grand risque pour un entrepreneur, c'est de ne pas en prendre », a mentionné le président du conseil d'administration de Bombardier. « Gardez le cap sur la croissance en misant sur l'innovation. Restez ambitieux, confiants, persévérants, optimistes et passionnés », a-t-il conseillé aux entrepreneurs-athlètes de l'EEB.

« Une sommité internationale dans une discipline ne se transforme pas en entrepreneur. Ici, on travaille sur le savoir-faire. Nos entraîneurs sont nos courroies de transmission », conclut Marc Dutil, en rappelant que l'implication de Laurent Beaudoin et des autres chefs d'entreprise est 100 % bénévole. « Vous êtes ici chez vous, M. Beaudoin », a-t-il lancé à M. Beaudoin, confirmant l'essence même de l'EEB : un haut lieu d'entraînement pour les entrepreneurs de demain et de partage d'expérience pour les grands entrepreneurs du Québec.

À propos de l'École d'Entrepreneurship de Beauce
Lancée officiellement en septembre 2010, l'École d'Entrepreneurship de Beauce (EEB) est la seule école au Québec qui se consacre à la formation des entrepreneurs de tous secteurs, grâce à l'expertise de chefs d'entreprise de haut niveau. En plus d'obtenir un appui majeur de plusieurs entrepreneurs beaucerons, elle a bénéficié d'un appui important du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), et d'un partenariat apprécié de deux institutions québécoises de renom, Banque Nationale Groupe Financier et le Mouvement Desjardins. Située en Beauce, haut lieu de la culture entrepreneuriale, l'EEB vise à bâtir l'élite entrepreneuriale québécoise. Pour plus d'information, veuillez visiter le www.eebeauce.com.

SOURCE École d'Entrepreneurship de Beauce

Renseignements :

et entrevues :

Sophie Côté Laplante
514-843-2376
scotelaplante@national.ca

Profil de l'entreprise

École d'Entrepreneurship de Beauce

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.