Pratiques sportives en milieu urbain - Un appui de 25 000 $ aux « Jeux de la rue » en faveur de la solidarité et de l'inclusion des jeunes de toutes origines

MONTRÉAL, le 29 mars 2017 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec sont heureux d'annoncer un appui de 25 000 $ à l'organisme Rue Action Prévention Jeunesse (RAP Jeunesse) pour la tenue de l'édition hivernale des « Jeux de la rue ». Ce soutien financier est rendu possible grâce à l'Entente Ville-MIDI 2016-2017 et du Programme d'Intervention de Milieu pour les jeunes de 12 à 30 ans. 

Les « Jeux de la Rue » proposent deux volets, l'un en hiver et l'autre en été. Ces jeux réunissent plusieurs compétitions sportives amicales destinées à quelque 4 000 Montréalaises et Montréalais de 12 à 24 ans, issus des communautés ethnoculturelles et habitant dans les quartiers les moins nantis de la Ville. Ces jeunes marginalisés ont été invités cet hiver à participer gratuitement et de façon spontanée à divers tournois locaux et inter-arrondissements, que ce soit de basket-ball, de soccer, de danse urbaine ou encore de hockey cosom. Les participants forment eux-mêmes leurs équipes dans un esprit sportif et harmonieux, une condition essentielle au succès des « Jeux de la Rue ».

« Je suis fière de soutenir des projets comme celui de RAP Jeunesse qui offrent aux jeunes de toutes origines la possibilité de se connaître et de réaliser ensemble des activités sportives stimulantes. Ce projet s'inscrit en harmonie avec les objectifs poursuivis par le gouvernement du Québec d'unir nos efforts afin de promouvoir un vivre-ensemble harmonieux et de créer des milieux de vie accueillants et inclusifs », a déclaré la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil.

« Les activités et le fonctionnement des « Jeux de la rue »  sont bâtis en fonction des besoins et des réalités des jeunes et de leur quartier, tout en misant sur des valeurs solidarité et d'inclusion qui sont au cœur des actions de l'Administration municipale. Comme ces Jeux se déroulent dans un contexte favorisant le dépassement de soi, les jeunes participants y développent des liens amicaux durables, une meilleure estime d'eux-mêmes et un sentiment d'appartenance à leur ville. Cela ne peut que me réjouir », a déclaré le maire de Montréal, monsieur Denis Coderre

« Les « Jeux de la rue » s'adressent à une clientèle marginalisée et aux intervenants de RAP Jeunesse qui croient fermement que la pratique des sports et des loisirs, dans un contexte ludique et sans contrainte, favorise l'intégration des nouveaux arrivants. En appuyant RAP Jeunesse à l'organisation de ses jeux, la Ville de Montréal poursuit sa lutte contre les inégalités, tout en encourageant l'inclusion sociale et la pleine participation à la vie montréalaise », a ajouté monsieur Jim Beis, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Les objectifs de RAP Jeunesse et de son projet, « Les Jeux de la rue », s'inscrivent dans les objectifs de la Stratégie jeunesse montréalaise 2013-2017 notamment d'adopter des moyens de communication proches des jeunes, de favoriser l'insertion socioprofessionnelle des jeunes d'origines diverses et de développer un sentiment d'appartenance des jeunes pour leur milieu de vie et leur ville.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Gabrielle Tellier, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; Renseignements : Linda Boutin, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-6013; Jonathan Lavallée, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.