PPP de l'Impact de Montréal au cégep Marie-Victorin - Les travailleurs et les étudiants défendent l'indépendance de l'institution

MONTRÉAL, le 21 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Les enseignant-e-s et les étudiant-e-s du cégep Marie-Victorin manifesteront aujourd'hui entre 12 h 30 et 13 h 30 devant les bureaux de Line Beauchamp, députée de Bourassa Sauvé, ministre de l'Éducation et vice-première ministre du Québec, au  5879, boul. Henri-Bourassa Est à  Montréal-Nord. Cette action a pour but d'alerter les citoyens et les citoyennes à propos d'un projet de partenariat privé que l'équipe professionnelle de soccer l'Impact de Montréal est en train de négocier avec le cégep Marie-Victorin.

Dans un contexte où la population étudiante du cégep s'est considérablement accrue depuis les dix dernières années et où le cégep a besoin de nouveaux espaces pour répondre aux besoins de la population, l'Impact de Montréal a déposé en décembre 2010 une « offre de partenariat non sollicitée » au cégep Marie-Victorin pour la réalisation d'un projet prévoyant la cession par le cégep, un bail de 25 à 35 ans, de la plus large part de ses terrains encore disponibles en échange de la construction par l'Impact de son « Académie de l'excellence » et d'un nouveau pavillon pour loger un département.

Les syndicats des professeurs et des étudiants s'opposent à la réalisation de ce projet, qui équivaudrait à céder à des intérêts privés un bien public qui appartient à toute la population du quartier et des environs. Ils demandent au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) d'intervenir pour défendre l'indépendance du cégep Marie-Victorin en tant qu'institution publique d'éducation en lui accordant les fonds publics nécessaires pour ajouter les nouveaux espaces qui répondront aux besoins d'une formation de qualité à laquelle a droit la population.

SOURCE Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

Pour information et entrevues : François Parent, président du Syndicat des professeurs du collège Marie-Victorin 514-708-2273