Power Corporation du Canada annonce ses résultats financiers et ses dividendes du premier trimestre de 2011

Les lecteurs sont priés de se reporter aux sections intitulées « Déclarations prospectives » et « Mesures financières non définies par les IFRS » à la fin du présent communiqué. Les résultats financiers de la Société sont présentés en vertu des Normes internationales d'information financière (IFRS) et toutes données correspondantes ont été redressées en conséquence.

MONTRÉAL, le 13 mai /CNW Telbec/ - Le résultat opérationnel de Power Corporation du Canada pour le trimestre clos le 31 mars 2011 s'est établi à 228 M$, ou 0,47 $ par action, comparativement à 219 M$, ou 0,46 $ par action, au trimestre correspondant de 2010.

L'augmentation du résultat opérationnel reflète un apport accru de la Corporation Financière Power.

La quote-part revenant à Power Corporation du résultat opérationnel de ses filiales pour la période était de 248 M$, comparativement à 239 M$ au trimestre correspondant de 2010.

Pour le premier trimestre de 2011, les autres éléments représentaient une charge de 2 M$. Au trimestre correspondant de 2010, les autres éléments représentaient une charge de 44 M$ et étaient principalement constitués d'une charge de dépréciation sur la valeur du placement de la Société dans CITIC Pacific, conformément aux exigences des IFRS.

Par conséquent, le résultat net attribuable aux détenteurs d'actions participantes pour le trimestre clos le 31 mars 2011 s'est établi à 216 M$, ou 0,47 $ par action, comparativement à 165 M$, ou 0,36 $ par action, pour le premier trimestre de 2010.

RÉSULTATS DE LA CORPORATION FINANCIÈRE POWER
Le résultat opérationnel de la Corporation Financière Power pour le trimestre clos le 31 mars 2011 s'est établi à 398 M$, ou 0,52 $ par action, comparativement à 380 M$, ou 0,50 $ par action, au trimestre correspondant de 2010.  Pour le premier trimestre de 2011, le résultat opérationnel comprenait l'établissement de provisions d'un montant de 75 M$ enregistrées par Lifeco liées aux catastrophes résultant des tremblements de terre survenus au Japon et en Nouvelle-Zélande, qui ont eu une incidence défavorable de 53 M$ sur le résultat opérationnel de la Financière Power.  La quote-part de ces provisions revenant à Power Corporation s'est élevée à 35 M$.

Pour le premier trimestre de 2011, les autres éléments ont représenté une charge de 2 M$, comparativement à un apport positif de 6 M$ au premier trimestre de 2010, et comprenaient la quote-part revenant à la Financière Power du résultat non opérationnel enregistré par Pargesa Holding SA.

Par conséquent, le résultat net attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires de la Financière Power, incluant les autres éléments, s'est établi à 370 M$, ou 0,52 $ par action, pour le trimestre clos le 31 mars 2011, comparativement à 363 M$, ou 0,51 $ par action, au premier trimestre de 2010.

DIVIDENDES SUR ACTIONS PRIVILÉGIÉES
Le conseil d'administration a déclaré aujourd'hui les dividendes trimestriels ci-dessous sur les actions privilégiées de la Société :

Type d'actions    Date de référence    Date de paiement    Montant
Série 1986 23 juin 2011 15 juillet 2011 À déterminer
selon les statuts de la Société
Série A 23 juin 2011 15 juillet 2011 35 ¢
Série B 23 juin 2011 15 juillet 2011 33,4375 ¢
Série C 23 juin 2011 15 juillet 2011 36,25 ¢
Série D 23 juin 2011 15 juillet 2011 31,25 ¢

DIVIDENDES SUR ACTIONS PARTICIPANTES
Le conseil d'administration a également déclaré un dividende de 29 cents par action sur les actions privilégiées participantes et sur les actions comportant des droits de vote limités de la Société payable le 30 juin 2011 aux actionnaires inscrits le 9 juin 2011.

Tous les dividendes présentés ci-dessus à l'égard des actions privilégiées de la Société (incluant les actions privilégiées participantes) et des actions comportant des droits de vote limités sont des dividendes admissibles aux fins de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et de toute loi provinciale similaire.

Déclarations prospectives

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué de presse, à l'exception des énoncés de faits historiques, sont de nature prospective; elles sont fondées sur des hypothèses et sont l'expression des attentes actuelles de la Société ou reflètent, en ce qui concerne les informations à fournir sur les filiales cotées de la Société, les attentes actuelles publiées par ces filiales. Les déclarations prospectives sont fournies afin d'aider le lecteur à comprendre la performance financière, la situation financière et les flux de trésorerie de la Société à certaines dates et pour les périodes closes à certaines dates et de présenter de l'information au sujet des attentes et des projets actuels de la direction, et le lecteur est prié de noter que ces déclarations pourraient ne pas se prêter à d'autres fins. Les déclarations de cette nature peuvent porter, notamment, sur l'exploitation, les activités, la situation financière, les résultats financiers prévus, le rendement, les clients potentiels, les possibilités, les priorités, les cibles, les buts, les objectifs continus, les stratégies et les perspectives de la Société et de ses filiales, de même que les perspectives économiques en Amérique du Nord et à l'échelle mondiale, pour l'exercice en cours et les périodes à venir. Les déclarations prospectives comprennent des énoncés de nature prévisionnelle, dépendent de conditions ou d'événements futurs ou s'y rapportent, comprennent des termes tels que « s'attendre à », « anticiper », « planifier », « croire », « estimer », « chercher à », « avoir l'intention de », « viser », « projeter » et « prévoir », ainsi que les formes négatives de ces termes et d'autres expressions semblables, ou se caractérisent par l'emploi de la forme future ou conditionnelle de verbes tels que « être », « devoir » et « pouvoir ».

Les déclarations prospectives sont exposées à des risques et à des incertitudes inhérents, tant généraux que particuliers, qui font en sorte que des prédictions, des prévisions, des projections, des attentes et des conclusions pourraient se révéler inexactes, que des hypothèses pourraient être incorrectes et que des objectifs ou des buts stratégiques pourraient ne pas être atteints et que des priorités stratégiques pourraient ne pas être réalisées. Divers facteurs, qui sont indépendants de la volonté de la Société et de ses filiales dans bien des cas, touchent les activités, le rendement et les résultats de la Société et de ses filiales ainsi que leurs entreprises. En raison de ces facteurs, les résultats réels peuvent différer sensiblement des attentes actuelles à l'égard des événements ou des résultats estimés ou prévus. Ces facteurs comprennent, notamment, l'incidence ou l'incidence imprévue de la conjoncture économique, de la situation politique et des marchés en Amérique du Nord et dans le monde, des taux d'intérêt et des taux de change, des marchés des actions et des marchés financiers mondiaux, de la gestion des risques d'illiquidité des marchés et de financement, des changements de conventions et de méthodes comptables ayant trait à la présentation de l'information financière (y compris les incertitudes liées aux hypothèses et aux estimations comptables critiques), l'incidence de l'application de modifications comptables futures, de la concurrence, des risques liés à l'exploitation et à la réputation, des changements liés aux technologies, à la réglementation gouvernementale, à la législation et aux lois fiscales, des décisions judiciaires ou réglementaires imprévues, des catastrophes, de la capacité de la Société et de ses filiales à effectuer des opérations stratégiques, à intégrer les entreprises acquises et à mettre en œuvre d'autres stratégies de croissance ainsi que du succès obtenu par la Société et ses filiales pour ce qui est de prévoir ou de gérer les facteurs susmentionnés. Le lecteur est mis en garde sur le fait de considérer les présents facteurs et d'autres facteurs, incertitudes et événements éventuels attentivement et de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives.

L'information contenue dans les déclarations prospectives est fondée sur des facteurs ou des hypothèses importants ayant permis de tirer la conclusion ou d'effectuer la prévision ou la projection. Ces facteurs et hypothèses comprennent les perceptions de la direction des tendances historiques, des conditions actuelles et de l'évolution future prévue ainsi que d'autres facteurs considérés comme appropriés dans les circonstances, notamment qu'on ne s'attend pas à ce que les facteurs mentionnés dans le paragraphe qui précède, collectivement, aient une incidence importante sur la Société et sur ses filiales. Bien que la Société considère ces facteurs et hypothèses comme étant raisonnables en fonction de l'information dont dispose la direction, ils pourraient se révéler inexacts.

À moins que la loi ne l'exige expressément, la Société n'est pas tenue de mettre à jour les déclarations prospectives pour tenir compte d'événements ou de circonstances survenus après la date à laquelle ces déclarations ont été formulées ou encore d'événements imprévus, à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements ou de résultats futurs ou autrement.

Les renseignements supplémentaires concernant les risques et incertitudes relatifs à l'entreprise de la Société sont fournis dans ses documents d'information, y compris le rapport de gestion et la notice annuelle les plus récents, déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et accessibles à l'adresse : www.sedar.com.

Mesures financières non définies par les IFRS

Afin d'analyser les résultats financiers de la Société et conformément à la présentation des exercices précédents, le résultat net est divisé en deux catégories :

  • le résultat opérationnel; et
  • les autres éléments, notamment l'incidence après impôt des éléments qui, de l'avis de la direction, sont de nature non récurrente ou qui pourraient rendre la comparaison des résultats liés aux opérations d'une période à l'autre moins significative, y compris la quote-part de ces éléments revenant à la Société, présentée de manière comparable par ses filiales.

La direction se sert de ces mesures financières depuis des années pour présenter et analyser la performance financière de Power Corporation et croit qu'elles procurent au lecteur un supplément d'information utile pour l'analyse des résultats de la Société.

Le résultat opérationnel et le résultat opérationnel par action sont des mesures financières non définies par les IFRS qui n'ont pas de définition normalisée et qui pourraient ne pas être comparables aux mesures semblables utilisées par d'autres entités.

p.j.  Information financière

POWER CORPORATION DU CANADA
BILANS CONSOLIDÉS
(non audité)
[en M$ CA]
31 mars
2011
  31 décembre
2010
  1er janvier
2010
 
Actif            
Trésorerie et équivalents de trésorerie 4 415   4 016   5 383  
Placements            
  Obligations 72 813   74 250   67 942  
  Prêts hypothécaires et autres prêts 20 607   20 209   20 613  
  Actions 8 144   7 736   7 584  
  Immeubles de placement 3 102   2 959   2 615  
  104 666   105 154   98 754  
Avances consenties aux titulaires de polices 6 734   6 827   6 957  
Fonds détenus par des assureurs cédants 9 776   9 856   10 984  
Actifs liés à la réassurance 2 575   2 533   2 800  
Placements dans des entreprises associées 2 747   2 566   2 948  
Actifs d'impôt différé 1 210   1 237   1 332  
Autres actifs 7 191   7 475   7 355  
Immobilisations incorporelles 4 287   4 317   4 433  
Goodwill 8 783   8 755   8 686  
Fonds distincts pour le risque lié aux porteurs de parts 97 280   94 827   87 495  
Total de l'actif 249 664   247 563   237 127  
             
Passif            
Passifs relatifs aux contrats d'assurance 107 281   107 367   104 988  
Passifs relatifs aux contrats d'investissement 747   791   841  
Dépôts et certificats 818   835   907  
Fonds détenus en vertu de traités de réassurance 146   149   331  
Obligation liée aux entités de titrisation 3 528   3 505   3 310  
Débentures et autres emprunts 6 802   6 720   6 339  
Titres et débentures de fiducies de capital 535   535   540  
Actions privilégiées des filiales -   -   499  
Passifs d'impôt différé 1 103   1 165   1 043  
Autres passifs 7 145   7 632   7 027  
Contrats d'assurance et d'investissement au titre des porteurs de parts 97 280   94 827   87 495  
Total du passif 225 385   223 526   213 320  
             
Fonds propres            
Capital social            
  Actions non participantes 782   783   787  
  Actions participantes 569   549   526  
Résultats non distribués 7 663   7 575   7 392  
Réserves 648   557   908  
Total des fonds propres attribuables aux actionnaires 9 662   9 464   9 613  
Participations ne donnant pas le contrôle 14 617   14 573   14 194  
Total des fonds propres 24 279   24 037   23 807  
Total du passif et des fonds propres 249 664   247 563   237 127  

 
ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS
Trimestres clos les 31 mars
(non audité) [en M$ CA, sauf les montants par action]
2011   2010  
         
Produits        
Revenu-primes        
  Primes brutes souscrites 4 941   5 248  
  Primes cédées (646)   (638)  
Total des primes, montant net 4 295   4 610  
Produits de placement nets        
  Produits de placement nets réguliers 1 466   1 420  
  Variation de la juste valeur des actifs détenus à des fins de transaction (191)   1 576  
  1 275   2 996  
Honoraires et produits liés aux médias 1 471   1 404  
Total des produits 7 041   9 010  
         
Charges        
Prestations aux titulaires de polices 4 090   3 388  
Participations des titulaires de polices et bonifications 353   383  
Variation des passifs des contrats d'assurance et d'investissement 136   2 361  
  4 579   6 632  
Commissions 585   552  
Charges opérationnelles 1 031   1 006  
Charges financières 115   118  
Total des charges 6 310   8 308  
  731   702  
Quote-part du résultat des placements dans des entreprises associées 1   4  
Résultat avant impôt 732   706  
Impôt sur le résultat 135   164  
Résultat net avant les participations ne donnant pas le contrôle 597   542  
Attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle (371)   (367)  
Résultat net attribuable aux actionnaires 226   175  
Dividendes sur actions non participantes (10)   (10)  
Résultat net attribuable aux détenteurs d'actions participantes 216   165  
         
Résultat par action participante        
  - de base 0,47   0,36  
  - dilué 0,47   0,36  

INFORMATION SECTORIELLE
INFORMATION SUR LA MESURE DU RÉSULTAT
Trimestre clos le 31 mars 2011 Lifeco   IGM   Parjointco   Autres   Total  
Produits                    
Revenu-primes 4 295   -   -   -   4 295  
Produits de placement nets                    
  Produits de placement nets réguliers 1 427   49   -   (10)   1 466  
  Variation de la juste valeur (187)   (4)   -   -   (191)  
  1 240   45   -   (10)   1 275  
Honoraires et produits liés aux médias 720   675   -   76   1 471  
  6 255   720   -   66   7 041  
Charges                    
Prestations aux titulaires de polices, participations des titulaires de polices et
bonifications, et variation des passifs relatifs aux contrats d'assurance et d'investissement
4 579   -   -   -   4 579  
Commissions 377   234   -   (26)   585  
Charges opérationnelles 724   169   -   138   1 031  
Charges financières 72   30   -   13   115  
  5 752   433   -   125   6 310  
  503   287   -   (59)   731  
Quote-part du résultat des placements dans des entreprises associées -   -   2   (1)   1  
Résultat avant impôt 503   287   2   (60)   732  
Impôt sur le résultat 69   73   -   (7)   135  
Apport au résultat net avant les participations ne donnant pas le contrôle 434   214   2   (53)   597  
Attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle (246)   (134)   (1)   10   (371)  
Apport au résultat net attribuable aux détenteurs d'actions 188   80   1   (43)   226  
                     
Trimestre clos le 31 mars 2010 Lifeco   IGM   Parjointco   Autres   Total  
Produits                    
Revenu-primes 4 610   -   -   -   4 610  
Produits de placement nets                    
  Produits de placement nets réguliers 1 417   53   -   (50)   1 420  
  Variation de la juste valeur 1 576   -   -     1 576  
  2 993   53   -   (50)   2 996  
Honoraires et produits liés aux médias 724   611   -   69   1 404  
  8 327   664   -   19   9 010  
Charges                    
Prestations aux titulaires de polices, participations des titulaires de polices et
bonifications, et variation des passifs relatifs aux contrats d'assurance et d'investissement
6 632   -   -   -   6 632  
Commissions 363   214   -   (25)   552  
Charges opérationnelles 718   159   -   129   1 006  
Charges financières 74   27   -   17   118  
  7 787   400   -   121   8 308  
  540   264   -   (102)   702  
Quote-part du résultat des placements dans des entreprises associées -   -   4   -   4  
Résultat avant impôt 540   264   4   (102)   706  
Impôt sur le résultat 90   70     4   164  
Apport au résultat net avant les participations ne donnant pas le contrôle 450   194   4   (106)   542  
Attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle (255)   (122)   (2)   12   (367)  
Apport au résultat net attribuable aux détenteurs d'actions 195   72   2   (94)   175  

 

 

SOURCE POWER CORPORATION DU CANADA

Renseignements :

Monsieur Edward Johnson
Premier vice-président,
avocat-conseil et secrétaire
514-286-7400

Profil de l'entreprise

POWER CORPORATION DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.