Pourquoi les consommateurs ne profitent-ils pas de la hausse du dollar?



    MONTREAL, le 6 déc. /CNW Telbec/ - Pourquoi les prix canadiens au détail
ne se sont-ils pas ajustés plus rapidement pour équivaloir aux prix américains
et ainsi permettre aux consommateurs de profiter de la quasi-parité des deux
devises? Dans une Note économique publiée par l'Institut économique de
Montréal (IEDM), le vice-président et économiste en chef, Marcel Boyer, et le
professeur Ian Irvine de l'Université Concordia expliquent que les pressions
concurrentielles n'ont pas encore entraîné une adaptation des marchés en
raison de nombreuses rigidités dans les prix au Québec et au Canada. Le
professeur Irvine ajoute que "le consommateur peut jouer un grand rôle pour
amener les entreprises à ajuster leurs prix, en cherchant mieux les aubaines,
en magasinant sur Internet et en faisant pression sur les détaillants en les
informant de leurs solutions de rechange".
    De nombreux facteurs peuvent expliquer ces différences de prix entre le
Canada et les Etats-Unis, dans différents secteurs de l'économie :

    Des prix agricoles réglementés

    La gestion de l'offre des produits agricoles, des tarifs douaniers élevés
et un contrôle des prix dans le cas de la volaille, des oeufs et du lait, ne
permet pas au consommateur canadien de se procurer des biens importés de ces
catégories à meilleur prix.

    Des services avec peu de concurrence extérieure

    Une portion croissante de l'économie canadienne est composée de services,
dont un grand nombre ne peuvent pas être importés facilement et sont donc
protégés de la concurrence étrangère et des fluctuations du taux de change.

    Des prix avec une composante inamovible

    La variation du prix de l'essence est grandement minimisée lorsque le
prix du pétrole brut fluctue sur les marchés mondiaux, puisqu'il ne compte que
pour moins de la moitié du produit raffiné, le reste étant accaparé par les
taxes et les coûts de transport, de raffinage, de distribution et de vente au
détail.

    Des locateurs d'automobiles avec un pied sur le frein

    En établissant un prix différent pour chaque pays, les fabricants peuvent
avoir intérêt à maintenir des prix élevés au Canada pour valoriser le bilan de
leurs entreprises de location, qui représente 50 % du parc automobile, et
ainsi réaliser des gains de plusieurs milliards de dollars.

    Des médicaments aux prix prescrits

    Les médicaments sont un des secteurs où les prix sont réglementés, dans
ce cas par le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés. Comme les
prix étaient déjà fixés à un niveau plus bas que les prix américains, il est
peu probable que les compagnies pharmaceutiques soient ouvertes à renégocier
ces prix à la baisse.

    Des contrats à durée fixe sans flexibilité

    Restreindre la flexibilité des prix par contrat pour une durée déterminée
est une façon de réduire le risque tant pour l'acheteur que pour le vendeur.
De telles limites sont observables dans les contrats de fruits et légumes
entre les fournisseurs américains et des supermarchés canadiens ainsi que dans
la mise en marché des livres et des magazines américains.

    La Note économique La montée du dollar canadien et les prix au détail a
été préparée par Marcel Boyer, vice-président et économiste en chef de l'IEDM
et Ian Irvine, professeur d'économie à l'Université Concordia.

    La Note est disponible à www.iedm.org

    L'IEDM est un institut indépendant, non partisan et sans but lucratif qui
participe aux débats sur les politiques publiques du Québec et du Canada en
proposant des solutions créatrices de richesse sur des questions de fiscalité,
de réglementation, de réforme du système de santé et d'éducation. Il publie
entre autres depuis 2000 le Bulletin des écoles secondaires du Québec et il a
remporté en 2004 l'un des Templeton Freedom Award for Institute Excellence
pour l'excellence de sa gestion et de ses relations publiques.




Renseignements :

Renseignements: et demandes d'entrevues: André Valiquette, Directeur des
communications, Institut économique de Montréal, (514) 273-0969, p. 2225,
Cell.: (514) 574-0969, avaliquette@iedm.org


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