Pour une transition énergétique qui profite à tous : près de 300 décideurs réunis dans le cadre du premier Forum sur la transition énergétique de la CCMM

MONTRÉAL, le 24 mars 2017 /CNW Telbec/ - La toute première édition du Forum stratégique sur la transition énergétique de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain s'est tenue aujourd'hui, en présence du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, responsable du Plan Nord et responsable de la région de la Côte-Nord, Pierre Arcand. Le premier ministre Couillard y a annoncé la création officielle de l'organisme Transition énergétique Québec (TEQ) et a dévoilé qu'il serait dirigé par madame Johanne Gélinas.

Un nouveau dossier prioritaire pour la Chambre
L'événement marquait l'établissement d'un nouveau dossier prioritaire pour la CCMM. Le thème principal de la journée, Pour une transition énergétique qui profite à tous, soulignait l'importance de faire de la transition énergétique une source d'innovation, d'occasions d'affaires et de croissance pour nos entreprises. Les discussions sur l'état de lieux et les pistes de solutions pour y parvenir ont réuni près de 300 décideurs et influenceurs de la métropole.

« Pour faire de la transition énergétique une réussite, il est important de bien outiller nos entreprises. Trop peu d'entre elles comprennent les répercussions que la transition aura sur leurs activités et le rôle qui est attendu d'elles dans la stratégie du gouvernement. Cela est particulièrement vrai pour les PME, qui n'ont souvent pas l'expertise interne pour déterminer de quelle façon elles aborderont la transition énergétique. Il est ainsi primordial que le gouvernement les soutienne de façon à ce qu'elles maintiennent leur compétitivité dans le processus. C'est de cette façon que les entreprises s'engageront pleinement dans la transition énergétique et que celle-ci sera un levier de croissance pour tous », a affirmé M. Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Le Forum d'aujourd'hui s'est avéré rassurant et inspirant. Plusieurs entreprises ont su démontrer que la transition énergétique pouvait constituer un atout stratégique pour leur croissance. Les exemples partagés ont présenté des modèles d'innovation, d'audace et de réussite qui sauront inspirer la communauté d'affaires de la métropole. Plusieurs avenues et stratégies ont été présentées afin de faire de cette transition une source d'occasions plutôt que d'incertitudes », a poursuivi M. Leblanc.

L'innovation, incontournable atout de la transition
« Les discussions de la journée ont clairement établi que l'innovation était la clef pour permettre au Québec de réussir sa transition énergétique. Depuis plusieurs années, la CCMM aborde l'innovation sous l'angle des nouveaux modèles d'affaires, et le Forum a permis de mettre en lumière les réussites d'entreprises qui ont su oser pour pleinement tirer profit de la transition énergétique. L'audace, le dynamisme et la détermination de nos entreprises joueront un rôle essentiel dans l'atteinte des objectifs de la nouvelle politique énergétique », a ajouté Michel Leblanc.    

La métropole, bien positionnée pour tirer profit des occasions générées par TEQ
« Nous saluons la création officielle de TEQ et sommes heureux de constater que son mandat accordera une place importante à l'innovation et à la réalisation de projets structurants. Avec une forte concentration d'entreprises dont le leadership est reconnu internationalement et la présence des sièges sociaux d'acteurs majeurs tels qu'Hydro-Québec et Gaz Métro, la métropole est bien positionnée pour en tirer profit. Nous saluons la volonté du gouvernement d'utiliser TEQ pour faire des appels de projets qui favoriseront l'émergence de solutions innovantes », a déclaré Michel Leblanc.

La première édition du Forum stratégique sur la transition énergétique de la CCMM a été rendue possible grâce à la précieuse collaboration de nos commanditaires Or : Fonds de solidarité FTQ, Hydro-Québec et SNC-Lavalin; de nos commanditaires Argent : l'Association québécoise du propane, Gaz Métro, the Montreal Gazette et le gouvernement du Québec; ainsi que de nos commanditaires Bronze : le Conseil québécois des événements écoresponsables, Enerkem et Le Devoir.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d'un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l'actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l'appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l'international.

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm

 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Renseignements : Guillaume Bérubé, Conseiller, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, gberube@ccmm.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ccmm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.