Pour une stratégie jeunesse inclusive de tous les jeunes, les organismes de lutte au décrochage réitèrent leur engagement en éducation

MONTRÉAL, le 31 mars 2016 /CNW Telbec/ - Avec le dévoilement de la nouvelle Politique québécoise de la jeunesse, le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD) tient à souligner l'importance que le gouvernement actuel accorde à la persévérance scolaire.

Toutefois, nous ne nous expliquons pas l'absence de reconnaissance des 59 organismes communautaires de lutte au décrochage (OCLD) qui travaillent en partenariat avec le milieu scolaire depuis plusieurs décennies auprès des jeunes en difficulté, dans cette nouvelle Politique québécoise de la jeunesse. Les OCLD, présents dans douze régions du Québec mobilisent chaque année, plus de 900 employés et 2 200 bénévoles afin d'offrir un accompagnement et un soutien adaptés aux besoins spécifiques de 7 750 jeunes en difficultés ainsi qu'à leurs parents.

« Nous avons été ignorés de la Politique qui vient d'être dévoilée, alors que nous avions été reconnus explicitement dans le document de consultation. Malgré ce, nous gardons espoir d'être nommément inscrits comme partenaires de la stratégie jeunesse qui sera mise en place dans les prochains mois. Sans l'expertise des OCLD, nous ne croyons pas que la future stratégie jeunesse atteindra ses objectifs sans s'assurer la contribution et l'expertise développées par les organismes communautaires autonomes de lutte au décrochage notamment auprès des jeunes en difficultés, ceux-là même qui font la différence.» mentionne Mélanie Marsolais, directrice générale du ROCLD.

Par ailleurs, nous tenons à saluer l'invitation du gouvernement à l'endroit de nos partenaires de la Coalition Interjeunes (Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ), le Regroupement des Auberges du cœur du Québec (RACQ) et le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ)) avec lesquels nous travaillons depuis plus de deux ans, de manière soutenue, d'une part, à la concertation de nos efforts pour soutenir les jeunes les plus vulnérables, et d'autre part, aux réflexions qui ont mené à cette nouvelle Politique québécoise de la jeunesse.

Le ROCLD réitère son engagement en éducation pour soutenir la réussite éducative des jeunes qui vivent des difficultés. C'est pourquoi nous espérons que la stratégie jeunesse sera, pour sa part, inclusive et reconnaîtra les acteurs essentiels et reconnus en lutte au décrochage au Québec.

 

SOURCE ROCLD - Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage

Renseignements : Marie-Andrée Gauthier, responsable des communications, ROCLD, Cell.: 514-943-7879, Courriel: developpement@rocld.org, Site web: www.rocld.org

Profil de l'entreprise

ROCLD - Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.