Pour une période de deux ans - Paule Baillargeon et Philippe Baylaucq nommés cinéastes en résidence au Programme français de l'ONF



    MONTREAL, le 8 avr. /CNW Telbec/ - Deux documentaristes renommés font
leur entrée à l'ONF à titre de cinéastes en résidence : Paule Baillargeon et
Philippe Baylaucq. Cette annonce très attendue dans le milieu
cinématographique a été faite ce matin à Montréal par Monique Simard,
directrice générale du Programme français de l'Office national du film du
Canada, en présence de Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la
cinématographie et président de l'ONF, et des deux cinéastes. Ces derniers
entreront en fonction dans les prochaines semaines, pour une période de deux
ans.
    "Les 105 candidatures que nous avons reçues, de grande qualité,
témoignent de la vitalité du cinéma documentaire d'ici et de l'attraction
qu'exerce l'ONF auprès des créateurs. Paule Baillargeon et Philippe Baylaucq
bénéficieront d'un cadre de création exceptionnel pour repousser les limites
de leur art, rendant possible ce qu'ils n'auraient pu accomplir ailleurs qu'à
l'ONF. Nos équipes de production profiteront aussi de la présence de ces
mentors à l'expérience précieuse et diversifiée", a déclaré Monique Simard.
    Pour sa part, Tom Perlmutter a souligné que le programme Cinéastes en
résidence est un des exemples concrets qui font de l'ONF un véritable
laboratoire de création. "Conforme à notre plan stratégique, ce projet nous
permet de soutenir l'excellence de notre programmation, l'un de nos objectifs
prioritaires. Cette excellence s'obtient par l'appui à l'innovation et au
talent des créateurs."
    Le programme Cinéastes en résidence permet à deux cinéastes francophones
expérimentés, actifs dans le milieu documentaire, de travailler pendant deux
ans au Programme français de l'ONF à Montréal, de façon continue, pour
réaliser des projets documentaires. Paule Baillargeon et Philippe Baylaucq se
sont démarqués par la qualité de leurs propositions, ainsi que par la richesse
et la variété de leurs expériences antérieures et leur capacité à enrichir la
vie du Programme français de l'ONF, dont ils deviendront membres à part
entière pour toute la durée de leur résidence.
    Dès sa nomination à la tête du Programme français, en août 2008, Monique
Simard a fait part de sa volonté d'allouer plus de ressources à la production
et à l'innovation. La réinstauration du programme Cinéastes en résidence
s'inscrit dans cette vision, ancrée dans le plan stratégique 2008-2013 de
l'ONF. Le Programme français favorise le documentaire d'auteur et les projets
explorant des approches novatrices en matière de contenu multiplateforme.

    Paule Baillargeon

    Actrice, scénariste et cinéaste, Paule Baillargeon s'est imposée devant
et derrière la caméra. Elle a étudié à l'Ecole nationale de théâtre du Canada
et faisait partie de la classe contestataire qui a quitté l'institution en
bloc, sans diplôme, en 1968. En 1969, elle participe à la fondation du Grand
Cirque ordinaire, groupe théâtral de création collective, et y commence sa
carrière. Au cinéma, elle a joué dans une trentaine de longs métrages, dont
Vie d'ange de Pierre Harel, La femme de l'hôtel de Léa Pool, I've Heard the
Mermaids Singing (Le chant des sirènes) de Patricia Rozema et Jésus de
Montréal de Denys Arcand, en plus de s'illustrer dans divers téléfilms et
téléthéâtres, dont Les voisins de Claude Meunier et Louis Saia. Elle a écrit
et réalisé son premier film, Anastasie oh ma chérie, en 1975. Son premier long
métrage, La cuisine rouge (1979), écrit et coréalisé avec Frédérique Collin,
marque l'histoire du cinéma des femmes au Québec. Réalisatrice plusieurs fois
primée pour Sonia (1985), sur la maladie d'Alzheimer, et Le sexe des étoiles
(1993), adapté du roman de Monique Proulx, elle a également travaillé comme
scénariste, entre autres pour le court métrage de Denys Arcand dans le film à
sketchs Montréal vu par... (1991). Ces dernières années, elle s'est consacrée
avec succès au documentaire : Claude Jutra, portrait sur film (2002) a
remporté un Gémeau et trois Gemini et Le petit Jean-Pierre, le grand Perreault
(2004) a été primé au Canada et aux Etats-Unis.

    Philippe Baylaucq

    Réalisateur indépendant dans les domaines du cinéma, de la télévision et
de la vidéo, Philippe Baylaucq a signé plusieurs documentaires, fictions et
films expérimentaux après avoir étudié la sculpture et le cinéma au Hornsey
College et au Saint Martins School of Arts, à Londres. Ses oeuvres ont
remporté de nombreux prix au Canada comme à l'étranger. En témoignent Lodela
(1996), qui a reçu 11 distinctions internationales, et Mystère B. (1998),
primé au FIFA. Ses documentaires Les couleurs du sang (2000) et Sables
émouvants (2003) ont été sélectionnés dans plusieurs festivals et le conte
musical Hugo et le dragon (2001) a fait le tour du monde. En 2007, à titre de
réalisateur-coordonnateur, il a fait partie du collectif de cinéastes ayant
signé le long métrage Un cri au bonheur. En 2008, il a réalisé un documentaire
scientifique, La dynamique du cerveau, en plus de lancer aux Rencontres
internationales du documentaire de Montréal Le magicien de Kaboul, un long
métrage documentaire tourné à New York, Tokyo et Kaboul. Il travaille
présentement au montage du documentaire Il était deux fois un jardin, sur les
Jardins de Métis et ses créateurs visionnaires. Très engagé dans le milieu du
cinéma, il a reçu le prix Lumières 2001 pour sa contribution à l'avancement du
statut du réalisateur au Québec durant sa présidence à l'Association des
réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), de 1996 à 2000, et il préside
depuis 2005 les Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    L'ONF en bref

    Le monde change, nos histoires continuent - c'est la promesse que fait
l'Office national du film du Canada aux Canadiens et aux Canadiennes alors
qu'il inaugure en 2009, pour ses 70 ans, un nouvel Espace de visionnage en
ligne, où il est possible de voir des productions novatrices et audacieuses. A
titre de producteur et de distributeur public canadien d'oeuvres
audiovisuelles, l'ONF produit et distribue des documentaires à caractère
social, des animations d'auteur, de la fiction alternative et du contenu
numérique qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien. En
collaboration avec ses partenaires et coproducteurs internationaux, l'ONF
enrichit le vocabulaire du cinéma du 21e siècle et repousse les limites de la
forme et du contenu avec des projets de cinéma communautaire, des productions
multiplateformes, du cinéma interactif, de l'animation stéréoscopique, et plus
encore. Depuis sa fondation en 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions
et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 12 Oscars et plus de 90 prix
Génie. Pour voir plus de 1000 productions en ligne ou pour obtenir de plus
amples renseignements, aller à (ONF.ca).


    
    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
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    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
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Renseignements :

Renseignements: Nadine Viau, Relationniste de l'ONF, (514) 496-4486,
n.viau@onf.ca; Source: Office national du film du Canada

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