Pour une entreprise plus verte: les conseils d'une experte



    par Ann Calder, spécialiste des solutions de vente au détail, SAS Canada

    TORONTO, le 7 mai /CNW/ - Face à la sensibilisation accrue des clients et
à la demande croissante des consommateurs quant au mérite de se convertir au
"vert", un virage écologique devient sans contredit une stratégie gagnante
pour votre entreprise. Mais les pratiques commerciales favorisant la
durabilité sont relativement nouvelles pour bon nombre d'entreprises
canadiennes. La question qu'on me pose le plus fréquemment est la suivante :
"Par où commencer ?"
    Voici quelques conseils sur quelques points de départ vers une entreprise
plus verte. Vous trouverez une liste plus détaillée d'idées et de conseils
destinés aux entreprises de vente au détail, mais applicables à tout type
d'entreprise, à l'adresse suivante :
www.sas.com/offices/NA/canada/en/news/preleases/entreprise-verte.html.

    
    Votre vision
    ------------
    -   Sachez que la durabilité doit, au bout du compte, être liée à la
        valeur sur le plan des affaires.
    -   Il est impossible de gérer ce que vous ne pouvez pas mesurer.
        Déterminez votre bilan carbone actuel à l'aide de critères de
        signalement normalisés tels que la Global Reporting Initiative
        (http://www.globalreporting.org/Home).
    -   Fixez-vous des objectifs. Qu'il s'agisse de réduire votre
        consommation d'énergie de 10 % ou d'inciter un plus grand nombre
        d'employés à emprunter le transport en commun pour se rendre au
        travail.
    -   Une fois la vision en place, vous aurez besoin d'un promoteur de
        l'aspect écologique capable d'exercer son influence à l'échelle de
        l'entreprise et bénéficiant de l'appui de la haute direction.
    -   Sortez des sentiers battus. Comme la liste qui suit le démontre, il
        existe littéralement des dizaines de façons dont une entreprise peut
        réduire son empreinte écologique.

    Vos opérations
    --------------
    La réduction de l'éclairage superflu :
    -   Recourez à un conseiller en éclairage qui vérifiera l'aménagement de
        votre éclairage, notamment l'intensité lumineuse, la qualité de
        l'éclairage, le rendu des couleurs, l'uniformité des couleurs et
        l'efficacité énergétique.
    -   Si votre immeuble bénéficie de beaucoup de lumière naturelle, tentez
        d'éteindre les lumières près des fenêtres.
    -   Optez pour une peinture de couleur claire à l'intérieur afin
        d'augmenter la réflexion.
    -   Installez des détecteurs de mouvement qui éteignent automatiquement
        les lumières dans les zones moins fréquentées telles que les
        toilettes, les cuisines, les aires d'entreposage et les salles de
        réunion.
    -   Remplacez les ampoules à incandescence par des ampoules fluorescentes
        compactes.
    -   Remplacez l'éclairage à tubes fluorescents par des tubes T8
        éconergétiques, qui sont 50 % plus efficaces que les anciens modèles.

    Optimisation du chauffage et de la climatisation :
    -   Assurez-vous que l'immeuble est bien étanche, notamment à l'aide de
        coupe-froid et de calfeutrage sur les portes et fenêtres, et qu'il
        est adéquatement isolé.
    -   Installez des thermostats électroniques programmables, qui règlent
        automatiquement la température de l'immeuble.
    -   Durant l'hiver, chauffez l'immeuble à un maximum de 21 degreesC
        (70 degreesF) lorsqu'il est occupé, et de 16 degreesC (61 degreesF)
        lorsqu'il est inoccupé.
    -   Climatisez l'immeuble à pas moins de 24 degreesC (75 degreesF)
        lorsqu'il est occupé, et évitez d'utiliser l'air climatisé la nuit
        lorsqu'il est inoccupé.

    Procédures et protocoles normalisés :
    -   Eteignez les lumières extérieures et de sécurité lorsque vous arrivez
        sur les lieux; ne laissez que les lumières nécessaires allumées après
        les heures normales.
    -   Maintenez l'utilisation d'énergie à un minimum (éclairage, chauffage,
        air climatisé) pour les équipes réduites tôt le matin et tard le
        soir.
    -   Réglez les thermostats pour qu'ils atteignent les températures
        optimales entre 30 et 60 minutes après l'arrivée des employés;
        réduisez la température une heure avant la fermeture.
    -   Eteignez les lumières près des fenêtres durant la journée, de même
        que dans les aires inoccupées.
    -   Laissez l'air extérieur circuler dans votre immeuble, si possible,
        durant les soirées fraîches d'été.
    -   Ajustez les thermostats pour les fermetures de fin de semaine.

    Vos marchandises
    ----------------
    Programmes de recyclage :
    -   Etablissez des partenariats avec des agences environnementales ou des
        entreprises de récupération locales ou nationales afin de trouver des
        solutions créatives et d'augmenter les possibilités de recyclage.
    -   Sleep Country détourne chaque année des milliers de matelas des sites
        d'enfouissement en payant un dépôt de recyclage de Toronto pour qu'il
        démantèle les lits et en recycle les pièces.
    -   Staples Business Depot/Bureau en gros reprend les cartouches d'encre
        usagées et les recycle au moyen d'un processus breveté de nettoyage
        et de remise à neuf.

    Achats locaux :
    -   Renseignez-vous à savoir dans quelles circonstances le fait d'acheter
        localement est un choix judicieux sur le plan commercial et
        environnemental. Les achats locaux aident sans aucun doute l'économie
        locale, mais il ne s'agit pas toujours du choix le plus viable du
        point de vue de l'environnement.
    -   Le fait d'acheter localement convient particulièrement à des articles
        tels que les fruits et légumes frais. Des organismes tels que
        Greening Greater Toronto (www.greeninggreatertoronto.ca) proposent
        des ressources pour vous aider à dénicher des fournisseurs locaux qui
        répondent à l'éventail de produits offert par un détaillant.

    Publicité et marketing
    ----------------------
    Réduction de la quantité de documents imprimés :
    -   Réduisez les documents de marketings tels que les dépliants et les
        catalogues imprimés en définissant vos marchés cibles et, en vous
        efforçant de diffuser le matériel publicitaire au public visé.

    Optimisation des communications sortantes :
    -   Les détaillants peuvent augmenter le rendement sur les
        investissements en marketing en déterminant les meilleures offres
        pour les clients individuels, et en réduisant la quantité de
        publicité imprimée grâce à des offres plus ciblées et précises.

    Prix promotionnel et optimisation des promotions :
    -   Les logiciels prévisionnels permettent aux détaillants de maximiser
        les revenus pour des événements ponctuels et des scénarios
        promotionnels de rechange, en plus d'évaluer leur incidence sur les
        revenus et la rentabilité.

    Vos employés
    ------------
    Transport à faibles émissions de carbone :
    -   Encouragez le personnel à emprunter le transport en commun ou à
        covoiturer en leur offrant des subventions et d'autres incitatifs
        financiers.

    Réduire, réutiliser, recycler :
    -   Réduisez les coûts liés à l'impression et au papier en activant par
        défaut le réglage recto-verso sur toutes les imprimantes internes.
    -   Eliminez les tasses jetables dans les coins-repas au profit des
        tasses et des verres personnalisés.
    

    Ann Calder est spécialiste des solutions de vente au détail chez SAS
Canada, le chef de file de l'analyse d'affaires. Pour plus de renseignements
sur les façons dont votre entreprise peut réduire son empreinte écologique,
veuillez communiquer avec Ann. Sa fiche de conseils complète, comportant de
nombreux autres conseils et idées, se trouve à l'adresse
www.sas.com/offices/NA/canada/en/news/preleases/entreprise-verte.html.

    A propos de SAS

    SAS est le chef de file des logiciels et services d'analyse d'affaires
(http://www.sas.com/businessanalytics/), et le plus important fournisseur
indépendant du marché de l'intelligence d'affaires. Au moyen de solutions
novatrices qui sont mises en oeuvre dans un cadre intégré, SAS aide ses
clients dans plus de 45 000 établissements à améliorer leur rendement et à
conférer de la valeur en prenant plus rapidement de meilleures décisions.
Depuis 1976, SAS offre à sa clientèle mondiale la puissance du savoir, ou The
Power to Know(MD).
    La filiale canadienne de SAS a ouvert ses portes il y a 21 ans. SAS
Canada, dont le siège social est situé à Toronto, emploi 240 personnes à
l'échelle du pays, dans ses bureaux de Vancouver, de Calgary, de Toronto,
d'Ottawa, de Québec et de Montréal. www.sas.com

    SAS et tous les autres noms de produit ou service de SAS Institute Inc.
sont des marques de commerce ou des marques déposées de SAS Institute Inc. aux
Etats-Unis et dans d'autres pays. Le symbole (MD) indique une marque déposée
aux Etats-Unis. Tous les autres noms de produit ou de marque appartiennent à
leur détenteur respectif. (C) SAS Institute Inc., 2009 Tous droits réservés.





Renseignements :

Renseignements: Editorial Contact: Leslie McNab, SAS Canada,
Leslie.McNab@sas.com, (416) 307-4645; Simon Falardeau, Capital-Image Inc.,
falardeau@capital-image.com, (514) 739-1188, poste 231, Cell: (514) 755-5831

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