Pour une dénonciation des abus en résidences pour personnes âgées

MONTRÉAL, le 4 févr. /CNW Telbec/ - Le RQRA joint sa voix à l'appel lancé par la ministre responsable des Aînés, Madame Marguerite Blais, sur les ondes de l'émission Mongrain à TVA, afin que soient dénoncés les abus dont peuvent faire l'objet des personnes âgées hébergées en résidences publiques ou privées. Comme il a été signalé à de nombreuses reprises, le RQRA ne tolère aucune forme de maltraitance aux aînés. Ses membres travaillent sans relâche afin d'offrir des services de qualité aux personnes âgées ayant fait le choix de demeurer en résidence.

Le RQRA félicite, par ailleurs, le travail de quiconque, incluant les journalistes, dénonce publiquement les mauvais traitements des ainés dans certaines résidences au Québec. Nous croyons que les mauvais gestionnaires ne respectant pas leur engagement dans le cadre de leur accréditation méritent d'être dénoncés. Le RQRA veut assurer, par contre, le public que les situations de négligence et de maltraitance récemment mises en évidence dans les médias sont des cas isolés, ne reflétant aucunement la réalité de la vaste majorité des résidences privées pour aînés au Québec, qui hébergent maintenant plus de 110 000 aînés.

Le domaine de l'hébergement des personnes âgées en résidence privée est un secteur en émergence au Québec. Des mesures ont récemment été prises afin de mieux encadrer les pratiques, dans ce secteur, et pour assurer une amélioration continue des soins prodigués aux aînés. C'est le cas, notamment, de la certification attestant officiellement qu'une résidence rencontre les exigences requises en matière d'hébergement de personnes âgées. De son côté, le RQRA a contribué à la mise sur pied de la mutuelle de formation FORMAREZ. Initiative du RQRA et des grandes centrales syndicales (CSN, FTQ), FORMAREZ offre des formations sur mesure aux préposés aux bénéficiaires et aux gestionnaires. Le manque de formation des préposés est une lacune que l'on retrouve autant dans les résidences privées que publiques. En partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT), la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), l'Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) et l'Union des municipalités du Québec (UMQ), le RQRA participe également au Comité de suivi de la certification des résidences privées - sécurité incendie. Ceci, afin de trouver rapidement des solutions permettant de compléter dans les meilleurs délais le 1er exercice de certification, tout en assurant la sécurité et l'évacuation sans difficulté, en cas de sinistre, des aînés qui habitent ces résidences.

Le RQRA tient à souligner que la vaste majorité de ses membres n'ont fait l'objet d'aucune dénonciation à la suite de maltraitances ou d'abus de personnes âgées. Dans l'optique d'améliorer sur une base continue les services offerts aux aînés, le RQRA invite l'ensemble de la population à le contacter directement au 1 800 267- 6299 afin de dénoncer toute forme d'abus envers les personnes âgées. Nous nous engageons à prendre immédiatement les mesures appropriées afin de mettre fin à la maltraitance des aînés hébergés en résidence publique ou privée.

Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) est un organisme à but non lucratif qui regroupe près de 600 résidences et centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) offrant un milieu de vie aux personnes âgées autonomes et des services d'assistance ainsi que des soins aux personnes âgées en perte d'autonomie. Ses membres assurent l'hébergement à plus de 60 000 personnes âgées au Québec.

SOURCE Regroupement québécois des résidences pour aînés

Renseignements :

Source:
Regroupement québécois des résidences pour aînés

Pour information :
Estelle Andrianary, Paradigme affaires publiques
418-523-0523


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.