Pour une couverture complète de l'échographie au Québec : MQRP demande au ministre Bolduc d'agir maintenant

MONTRÉAL, le 6 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé Yves Bolduc s'apprête à financer l'accès à l'échographie en clinique privée pour le cancer du sein et les suivis de grossesse. Soulignant qu'il s'agit « d'un pas dans la bonne direction », le vice-président de MQRP, le docteur Alain Vadeboncoeur, a affirmé que le ministre devait aller plus loin et assurer une couverture publique de l'ensemble des examens d'échographie au Québec, comme cela se fait en Ontario.

« Cette approche à la pièce est au mieux insuffisante, au pire un peu discriminatoire. En tout cas, elle est décevante, d'autant plus que les conditions sont réunies pour élargir maintenant l'accès à l'échographie pour l'ensemble de la population. Or, le ministre Bolduc le sait, et il sait aussi qu'il peut y arriver! Alors pourquoi hésiter? » s'est interrogé le docteur Vadeboncoeur.

MQRP a tenu à rappeler qu'au Québec, certains examens radiologiques couverts à l'hôpital par la RAMQ, ne le sont pas s'ils sont pratiqués dans une clinique privée, une aberration qui, selon l'organisation militant depuis plusieurs années pour la défense du système de santé public, engendre de nombreux problèmes d'accès pour les patients.

« Juste pour une question d'équité, ça vaudrait la peine d'agir, mais c'est aussi pour assurer une coordination efficace de l'accès à l'imagerie : diminuer les délais d'attente passe entre autres par une meilleure intégration des services, comme en Ontario », a souligné le docteur Vadeboncoeur. « Pourquoi, après avoir confirmé dans le passé son appui à une couverture complète, le ministre choisit-il d'y aller à la pièce, laissant de côté tous les autres, laissés pour compte? » a-t-il demandé. Les coûts présumés d'environ $ 30 millions par année sont jugés raisonnables par MQRP, en regard de gains cliniques majeurs qui découleraient de ces changements.

Le regroupement pense que les fruits sont mûrs et que les principaux acteurs sont prêts à avancer : « La FMSQ a souvent dit qu'elle n'attendait qu'un geste du gouvernement, c'est ce que son président a encore rappelé vendredi » a ajouté le vice-président de MQRP. « D'autant plus que c'est tout à fait dans l'esprit de la récente entente globale entre la FMSQ et le gouvernement. Il n'en tient qu'à vous, docteur Bolduc : faites-le pour nos patients, tous les patients, ouvrez la porte, couvrez l'échographie 'mur-à-mur'. Pourquoi hésiter? » a conclu le docteur Vadeboncoeur.

SOURCE MEDECINS QUEBECOIS POUR LE REGIME PUBLIC (MQRP)

Renseignements :

Raymonde Danis au 514 638-6659 ou par courriel à info@mqrp.qc.ca

Profil de l'entreprise

MEDECINS QUEBECOIS POUR LE REGIME PUBLIC (MQRP)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.