Pour un meilleur partage de la route - Inauguration de la nouvelle voie réservée au transport collectif dans l'axe Saint-Joseph

MONTRÉAL, le 31 mai 2011 /CNW Telbec/ - Monsieur Michel Bissonnet, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, en présence de monsieur Luc Ferrandez, maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, et de monsieur Michel Labrecque, président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), annonce aujourd'hui la mise en service de la voie réservée en rive sur le boulevard Saint-Joseph, à compter du 6 juin prochain. Celle-ci permettra d'accroître la fluidité de la circulation des bus et ainsi assurer aux usagers un meilleur service. Plusieurs mesures ont également été mises en place pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes circulant dans ce secteur.

« En investissant dans notre réseau de voies réservées, notre réseau cyclable et l'aménagement de nos rues, notre Administration appelle à un meilleur partage de la route entre les divers usagers. Nous voulons par le fait même inciter le plus grand nombre de citoyens à utiliser le transport en commun. C'est pourquoi nous prenons les moyens nécessaires pour leur offrir une expérience agréable en termes de temps, de sécurité et de confort », a déclaré monsieur Michel Bissonnet.

Une voie réservée pour assurer un meilleur service
D'une longueur de 4,8 km, la voie réservée au transport collectif sur le boulevard Saint-Joseph s'étendra de la rue Messier au boulevard Saint-Laurent, de 6 h 30 à 9 h 30 en direction ouest, et des rues Saint-Urbain à Fullum, de 15 h 30 à 18 h 30 en direction est, et ce, du lundi au vendredi. Elle permettra donc d'assurer à la clientèle un meilleur service et un meilleur respect de l'horaire pour les lignes qui y circuleront soit la 14 - Amherst, la 51 - Boulevard Édouard-Montpetit et principalement pour la 27 - St-Joseph, ainsi que la 427 Express Saint-Joseph qui offre un lien direct avec le centre-ville.

« Nous sommes heureux de constater le succès de la ligne 427 Express Saint-Joseph, après un peu plus d'un an de service. En effet, plus de 2000 déplacements par jour moyen de semaine ont été enregistrés depuis le début 2011. Le résultat de cette ligne express, notamment créée pour offrir une alternative à la ligne orange du métro qui roule à pleine capacité en pointe, représente presque le double de l'objectif initial. Nous envisageons d'ailleurs une bonification de service de cette ligne à l'automne », a souligné M. Labrecque.

Rappelons que les coûts de la voie réservée sont assumés à 75 % par le MTQ et à 25 % par la STM.

Un nouveau lien cyclable sur l'avenue Laurier Est
Le confort et la sécurité des cyclistes seront également améliorés grâce à un nouveau lien cyclable sur l'avenue Laurier Est. Relié au réseau cyclable existant par les rues Saint-Urbain et De Brébeuf, cet aménagement constitue un nouvel axe cyclable Est-Ouest important. De plus, en se reliant à l'est au nouveau lien de Bordeaux-Chabot-Masson, cette voie cyclable facilitera les déplacements des cyclistes entre les arrondissements du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont La-Petite-Patrie.

Afin d'accroître le sentiment de sécurité des piétons, la Ville ajoutera également plusieurs feux piétons à décompte numérique sur le boulevard St-Joseph ainsi que du marquage au sol aux traverses pour piétons et aux zones scolaires, en utilisant un nouveau procédé qui offre une meilleure adhérence.

« L'implantation de la voie réservée pour bus, l'ajout de feux piétons, la mise en place de nouvelles bandes cyclables, le réaménagement de l'avenue Laurier et la sécurisation des abords de l'école et du métro Laurier, sont autant de gestes concrets qui témoignent d'un virage en matière de partage de l'espace public et en faveur des transports actifs et en commun », a mentionné le maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, M. Luc Ferrandez. « Et toutes ces actions n'auraient pu se réaliser sans une collaboration étroite entre la Ville, la STM, notre arrondissement et les citoyens du secteur », a-t-il conclu.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :  

Ariane Lareau, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-4894
   
Renseignements : 


 Ève Carle
Relationniste - Ville de Montréal
514 868-5938
eve.carle@ville.montreal.qc.ca
   



Marianne Rouette
Direction principale - Affaires publiques
514 280-5508
marianne.rouette@stm.info
   



Michel Tanguay
Chargé de communication - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal
514 872-4295
mtanguay@ville.montreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.