Pour un hiver en santé, pensez léger quand vous pelletez



    MONTREAL, le 3 déc. /CNW Telbec/ - Quand la neige, la glace et le vent
froid frappent la ville, faites attention! Lors des grosses tempêtes de neige,
ceux qui se blessent en tombant ou en pelletant sont nombreux comme le
constatent les chiropraticiens dans leur clinique à chaque année. Si vous
devez déneiger votre entrée, soyez vigilant. Comme le souligne le porte-parole
de l'Association des chiropraticiens du Québec, le Dr Robert David : "Le
nombre de patients qui consultent leur chiropraticien pour des blessures aux
muscles, aux articulations et aux nerfs augmente en cette période de l'année.
Cela coincide habituellement avec une grosse tempête de neige. C'est
malheureux, car bien des blessures peuvent être évitées lorsqu'on suit une
technique adéquate pour pelleter".
    Cet hiver, prévenez les maux de dos et les courbatures en suivant ces
conseils chiropratiques :

    
    - Ne laissez pas la neige s'accumuler. Déneigez, si possible, plusieurs
      fois lors d'une journée de tempête.
    - Avant de sortir, échauffez-vous en sautant sur place pendant un minimum
      de 2 minutes afin de préparer votre corps à faire des efforts
      physiques.
    - Portez des bottes ayant des semelles antidérapantes.
    - Portez des gants, une tuque et tout l'attirail nécessaire afin de
      prévenir les engelures. De plus, si vous avez froid, vous aurez
      tendance à aller plus vite et à être moins attentif à votre posture.
    - Faites attention à la glace. Prenez soin de mettre du sable ou de la
      litière pour chat afin de réduire la chance de tomber et de vous
      fracturer un membre.
    - Utilisez une pelle légère de type pousse-neige.
    - Poussez la neige au lieu de la soulever. Si vous n'avez pas le choix de
      la projeter, n'excédez pas une hauteur de 1 mètre et diminuez la
      charge.
    - Enlevez des petites quantités de neige à la fois.
    - Pliez vos genoux et forcez avec vos cuisses au lieu de forcer avec
      votre dos.
    - Laissez vos bras et vos jambes faire le boulot et gardez votre dos
      droit.
    - Prenez des pauses régulièrement ou aussi souvent que cela est
      nécessaire. Si vous ressentez de la fatigue ou avez de la difficulté à
      respirer, cessez de pelleter et reposez-vous.
    

    Si vous ressentez de la douleur après avoir pelleté, appliquez de la
glace sur la région douloureuse pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, reposez-vous
pendant quelques heures. Attention à l'application de chaleur. Cela pourrait
faire augmenter l'inflammation. Répétez plusieurs fois l'application de glace
dans la journée. Si l'inconfort persiste plus de trois jours c'est que quelque
chose ne va pas bien et il faut consulter son chiropraticien.

    A propos de l'ACQ

    L'Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) est un organisme sans
but lucratif existant depuis 1966. Dans le cadre de sa mission d'éducation
populaire, l'ACQ cherche constamment à mettre en oeuvre des projets éducatifs
visant l'amélioration de la santé publique par des approches naturelles. C'est
dans cet esprit que nous sommes heureux d'offrir aux Québécoises et Québécois
des conseils pour une prochaine saison hivernale sécuritaire et en santé.
    Pour en savoir davantage sur la façon adéquate de pelleter sans vous
éreinter ou pour solliciter une entrevue, n'hésitez pas à communiquer avec
l'Association des chiropraticiens du Québec.




Renseignements :

Renseignements: Mélanie Beaudoin, coordonnatrice des communications,
Association des chiropraticiens du Québec, (514) 355-0557 ou 1 866 292-4476


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