Pour un développement solidaire des territoires - Présentation du CQCM lors de son audition à la Commission de l'aménagement du territoire portant sur le projet de loi no 34

LÉVIS, QC, le 2 févr. 2012 /CNW Telbec/ -  C'est aujourd'hui que le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) a présenté son mémoire intitulé Pour un développement solidaire des territoires aux membres de la Commission de l'aménagement du territoire dans le cadre des Consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n° 34, Loi pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires. Lors de son audition, le CQCM a alors mis en lumière les conditions nécessaires aux coopératives afin que celles-ci soient de véritables partenaires de l'occupation et de la vitalité des territoires, l'un des cheval de bataille de l'organisme représenté par sa présidente-directrice générale, madame Hélène Simard.

Accueillant favorablement le projet de loi no 34, la première recommandation présentée par le CQCM porte sur l'importance de mettre en place, dans la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires, les mesures identifiées par le mouvement coopératif et mutualiste afin de rendre optimal les partenariats des coopératives avec les intervenants sociaux et économiques au sein des régions. Cette recommandation vise  à faire en sorte que tout le potentiel des coopératives soit considéré lors de l'élaboration de la Stratégie gouvernementale. En effet, de par leur mission orientée sur la réponse aux besoins des personnes, les coopératives contribuent à générer des retombées économiques dans les milieux au bénéfice des communautés.

La deuxième recommandation du CQCM porte quant à elle sur la nécessité d'établir des règles qui permettront de délimiter clairement la gouvernance politique avec son rôle d'arbitrage dans l'application des mesures et des programmes, et le développement économique, pour s'assurer que la régionalisation soit faite de concert avec le développement. Par la mise en place de cette recommandation, le CQCM sera assuré que les entreprises seront appuyées pour réaliser leur rôle économique. La régionalisation serait ainsi réalisée de concert avec le développement. « Nous savons que la question du partage du pouvoir et des responsabilités demeure sensible. L'autre objectif de notre intervention vise donc à s'assurer que chacun des partenaires de la Stratégie à venir puisse jouer son rôle dans le développement de son territoire sans risquer de faire face à une instance décisionnelle qui est à la fois juge et partie », ajoute la présidente-directrice générale.

Pour le CQCM, il est clair qu'avec le projet de loi no 34 pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires, les jalons d'une régionalisation qui s'inscrivent dans l'action sont posés. Il est tout aussi clair que le potentiel d'innovation, de mobilisation collective, de responsabilisation et de prise en charge des coopératives s'inscrit en droite ligne avec l'esprit de la Stratégie gouvernementale qui en découlera.

À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte parmi ses membres plus de 3 300 coopératives et mutuelles lesquelles génèrent plus de 92 000 emplois. Avec plus de 173 milliards de dollars d'actifs, ces entreprises participent de façon positive au développement économique et social du Québec, notamment parce qu'elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d'entreprises créées.

SOURCE CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE

Renseignements :

Source :  Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Information :



Hélène Dumais
Conseillère en communication
(418) 835-1644, poste 35

Profil de l'entreprise

CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.