Pour tout savoir sur les panneaux bleus - Le bleu vous y conduit !

LAVAL, QC, le 7 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Ils font partie intégrante du paysage québécois. Et ils offrent de précieuses indications permettant de se rendre à destination. Mais que sait-on vraiment des panneaux bleus qui se retrouvent le long des routes québécoises ? Peu de choses finalement.  C'est pourquoi ATR associées du Québec lance le site Web www.panneaubleu.com

Qui peut se retrouver sur un panneau bleu ?

Derrière ces panneaux, une organisation : ATR associées du Québec, qui gère, depuis 1992, trois programmes de signalisation gouvernementaux. Les services d'essence et de restauration sur les autoroutes, ainsi que les établissements touristiques privés sont les entreprises qui peuvent figurer sur ces panneaux. Depuis 2001, les itinéraires cyclables hors route peuvent également s'y retrouver.

Une fois que l'automobiliste a préparé son trajet et qu'il a choisi les endroits qu'il désire visiter, les panneaux bleus le dirigeront, à chaque intersection, jusqu'au site recherché. Cette signalisation est un complément aux brochures et guides touristiques officiels. En plus d'assurer que les voyageurs se rendent à bon port, les panneaux bleus donnent de la visibilité aux entreprises touristiques et créent des occasions de visites spontanées. Les panneaux bleus indiquent des lieux qui sont à proximité : en règle générale, ils sont situés à une distance maximale de 20 km du site annoncé.

Comment ça marche ?

Les entreprises admissibles louent les panneaux bleus à ATR associées du Québec et défraient les coûts liés à leur fabrication, leur installation et leur entretien tout au long du contrat, qui dure trois ans.

Grâce à ces panneaux bleus, le Québec peut s'enorgueillir d'avoir une signalisation touristique uniforme à travers toutes ses régions. Où que vous soyez, où que vous vouliez aller, partout au Québec, le bleu vous y conduit !

Pour tous les détails, visitez www.panneaubleu.com

À propos des ATR associées du Québec

ATR associées du Québec est une organisation sans but lucratif regroupant 21 associations touristiques régionales (ATR). Elle représente les intérêts collectifs des ATR tout en leur offrant différents services. De plus, ATR associées du Québec assure la mise en œuvre des programmes de signalisation touristique à titre de mandataire du ministère du Tourisme et du ministère des Transports du Québec.

Interlocuteurs régionaux privilégiés en matière de tourisme auprès du gouvernement du Québec et du ministère du Tourisme, les ATR sont des organismes privés sans but lucratif. Elles sont les maîtres d'œuvre en matière de concertation régionale, de structuration de l'industrie, d'accueil, d'information, de promotion, de développement et de signalisation touristique sur leur territoire.

Les ATR regroupent des entreprises et organismes de tous les secteurs d'activités de l'industrie touristique : hébergement, restauration, attractions touristiques, centres de congrès, événements culturels, etc. Elles contribuent au développement et à la mise en valeur de l'industrie touristique québécoise au bénéfice de l'ensemble des régions du Québec.

SOURCE ATR ASSOCIEES DU QUEBEC

Source :