POUR SOULIGNER LA FÊTE DU CANADA, GRANDS DÉFIS CANADA ANNONCE LES ÉTOILES MONTANTES CANADIENNES EN SANTÉ MONDIALE

Plus de 2 millions de dollars en subventions accordés à certains des innovateurs canadiens les plus créateurs et les plus audacieux pour qu'ils s'attaquent à des problèmes urgents en santé mondiale et sauvent ainsi des vies.

TORONTO, le 29 juin 2011 /CNW/ - Un tatouage qui libère un médicament destiné à combattre une maladie débilitante causant des lésions visibles; une tablette alimentée à l'énergie solaire pour offrir à des femmes haïtiennes de la formation sur la prévention du VIH; un moniteur cardiaque fœtal robuste et fiable qui fonctionne sans électricité pour sauver la vie de nouveau-nés en Afrique - voilà autant d'exemples de la créativité, de l'audace et de la générosité d'innovateurs canadiens résolus à faire la différence dans le monde en développement et à sauver des vies.

Grands Défis Canada annonce aujourd'hui l'octroi de 19 subventions à des innovateurs canadiens au terme de la première étape de son initiative Les étoiles montantes canadiennes en santé mondiale.

« Lorsque ma femme, Sandra, et moi avons participé au Relais du flambeau olympique, nous avons éprouvé un sentiment de fierté envers le Canada comme jamais auparavant », de dire Joseph L. Rotman, président du conseil de Grands Défis Canada.  « Je ressens la même fierté aujourd'hui à-propos de ces extraordinaires Étoiles montantes canadiennes en santé mondiale, qui illustrent bien le leadership dont les Canadiens sont capables dans leur contribution à la communauté internationale ».

Le Dr Peter A. Singer, chef de la direction de Grands Défis Canada, ajoute : « Ces innovateurs se dévouent pour apporter des changements dans les pays les plus pauvres du monde. Ils ont la conviction que le Canada doit jouer un rôle de chef de file en vue d'améliorer les conditions sanitaires dans le monde en développement. Collectivement, ils sont une source de fierté pour notre pays ».

« Nous permettons à des Canadiens de contribuer à relever des défis en santé mondiale, en collaboration avec des collègues de pays à revenu faible ou intermédiaire. Grands Défis Canada ne fait que commencer à exploiter ce potentiel », précise le Dr Singer.

Pour la première fois dans le cadre d'un processus de demande de subventions au Canada, chaque innovateur a produit une courte vidéo pour expliquer ses idées aux Canadiens. Ces vidéos sont aussi imaginatives que les idées proposées, révélant ces innovateurs sous un nouvel éclairage captivant. Pour regarder ces vidéos, visitez le site http://gcc.eyeptv.net

Au terme d'un rigoureux processus d'examen par les pairs, dix-neuf propositions innovatrices ont été sélectionnées de partout Canada, chacune recevant une subvention de 100 000 $. Les idées novatrices mises de l'avant visent à surmonter des obstacles à la mise en œuvre, notamment au niveau des valeurs de la communauté et de l'éthique, des systèmes de santé requis pour appliquer des découvertes, et de la commercialisation efficace et à moindre coût des solutions proposées. Grands Défis Canada appelle cette approche l'Innovation intégrée, laquelle accroît les chances de réussite des découvertes. Si les idées qu'ils préconisent s'avèrent robustes et efficaces et démontrent leur viabilité, les innovateurs seront admissibles à une subvention de mise à l'échelle supplémentaire pouvant aller jusqu'à 1 million de dollars pour chaque proposition.

Le projet Étoiles montantes canadiennes en santé mondiale comprendra trois rondes, représentant une enveloppe totale de 20 millions de dollars. De ce montant, environ 14 millions de dollars seront réservés aux subventions de mise à l'échelle.

Grands Défis Canada est une nouvelle organisation en santé mondiale dont le financement provient du budget d'aide extérieure du Canada. Sa mission est de financer de la recherche ciblant certains des problèmes de santé mondiale les plus tenaces grâce à l'Innovation intégrée et de sauver des vies. Canada est le premier pays au monde à adopter une approche axée sur les grands défis en matière d'aide étrangère.

Grands Défis Canada participe à un consortium où se retrouvent le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). M. David Malone, président du CRDI, se joint au Dr Alain Beaudet, président des IRSC, pour féliciter les récipiendaires des subventions. « Les personnes qui ont reçu ces subventions ont toutes fait preuve d'une créativité et d'un engagement hors du commun en vue de résoudre des défis en santé mondiale », a indiqué le Dr Beaudet. « Il est stimulant et très valorisant d'avoir l'occasion de les encourager dans leur travail ». David Malone ajoute : « Nous sommes très heureux de voir Grands Défis Canada, le Centre de recherches pour le développement international et les Instituts de recherche en santé du Canada adopter une approche pancanadienne en créant l'initiative Les étoiles montantes canadiennes en santé mondiale et en appuyant la contribution des Canadiens à la santé mondiale ».

Aujourd'hui, Grands Défis Canada dévoile aussi une demande de propositions (DP) pour la 2ronde du programme Les étoiles montantes canadiennes en santé mondiale. Au cours de cette ronde, les propositions soumises devront prévoir que des innovateurs du monde en développement collaboreront avec les Canadiens à l'élaboration de leurs idées audacieuses.

Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus sur les bénéficiaires d'une subvention du programme Les étoiles montantes canadiennes en santé mondiale : http://www.grandchallenges.ca/lesetoilesmontantescanadiennes_ronde1subventionees

Pour plus de détails, consultez le site grandsdéfis.ca.

Au sujet de Grands Défis Canada
Grands Défis Canada est un organisme à but non lucratif unique voué à l'amélioration de la santé et du mieux-être des personnes vivant dans les pays en développement, par l'intégration d'innovations scientifiques, technologiques, commerciales et sociales. Grands Défis Canada travaille en collaboration avec le Centre de recherches pour le développement international, les Instituts de recherche en santé du Canada et d'autres fondations et organismes en santé mondiale afin de trouver des solutions durables à long terme aux défis sanitaires les plus urgents qui se posent dans le monde. Grands Défis Canada est situé au McLaughlin-Rotman Centre for Global Health.
www.grandchallenges.ca

Au sujet du Centre de recherches pour le développement international
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) appui des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Le CRDI s'occupe aussi de promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de décideurs publics, de chercheurs et de collectivités partout dans le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et qui contribuent à changer les choses. À titre d'organisme directeur du gouvernement du Canada au sein du Fonds d'innovation pour le développement, le CRDI mettra à profit des décennies d'expérience acquise dans la gestion de projets de recherche financés par des fonds publics pour administrer le Fonds d'innovation pour le développement. Le CRDI veillera aussi à ce que les chercheurs et les préoccupations des pays en développement soient au centre de cette nouvelle initiative captivante.
www.idrc.ca

Au sujet des Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada dans le domaine de la recherche en santé. La mission des IRSC est de produire de nouvelles connaissances scientifiques et de faciliter leur application en vue d'améliorer la santé, d'accroître l'efficacité des produits et services de santé et de renforcer le système de soins de santé au Canada. Formés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 600 chercheurs et stagiaires en santé dans toutes les régions du Canada.
www.irsc-cihr.gc.ca

Au sujet du McLaughlin-Rotman Centre for Global Health
Le McLaughlin-Rotman Centre for Global Health est installé au University Health Network et à l'Université de Toronto. Nous élaborons de nouvelles solutions innovatrices en santé mondiale et nous contribuons à leur application à grande échelle là où le besoin se fait le plus sentir. Le McLaughlin-Rotman Centre for Global Health est l'organisme d'accueil de Grands Défis Canada.
www.mrcglobal.org

SOURCE Grand Challenges Canada

Renseignements :

Mme Lyn Whitham
Grands Défis Canada
(+1) 647-519-3579
lynwhitham@grandchallenges.ca

Profil de l'entreprise

Grand Challenges Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.