Pour qu'ils et qu'elles n'aient pas à retourner « dans le placard » - Dans le cadre de la « Journée internationale des personnes âgées » La Fondation Émergence a offert un bingo... très spécial !

MONTRÉAL, le 29 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Afin de souligner la Journée internationale des personnes âgées (1er octobre), la Fondation Émergence a organisé un bingo très coloré, animé par nul autre que la plus célèbre des animatrices de bingo, la « grande » Mado Lamotte, et comme elle le dit : « C'est pas parce qu'on vieillit qu'on doit pas rester gai ! ». Sous le thème de l'humour, cet événement a servi de prétexte pour remettre de l'avant « Pour que vieillir soit gai », un programme de sensibilisation aux réalités gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres (LGBT) destiné aux personnes qui oeuvrent auprès des aînées ou qui les côtoient.

Après avoir présenté la « Charte de bientraitance des aînés LGBT » en août dernier, la Fondation souhaite maintenant sensibiliser les directions et le personnel de divers milieux de vie sur les spécificités et les comportements qui pourraient engendrer des environnements répressifs pour les aînées LGBT.

« En tant que gai, je considère que c'est un privilège et une nécessité de travailler à protéger et à défendre nos aînés, ceux et celles qui ont tracé la voie pour nous » a souligné Robert Asselin, vice‐président de Gai Écoute et intervenant depuis 17 ans. « Depuis 17 ans, j'entends des histoires de vie de personnes âgées gaies ou lesbiennes, isolées, mal comprises dans leur milieu et qui ont peur de vieillir. Ce que la Fondation Émergence a initié, avec le soutien important de Gai Écoute, est un premier pas vers la protection de leur dignité et de leur identité. Je souhaite que le programme "Pour que vieillir soit gai" résonne dans toutes les régions du Québec, dans tous les milieux où vivent, habitent et s'activent nos aînés de la communauté » a‐t‐il conclu.

Selon Robert Laramée, directeur général de Gai Écoute et de la Fondation Émergence, des félicitations sont venues de partout pour souligner leur nouveau programme. « Je suis convaincu que, lorsque le gouvernement, par l'entremise de notre ministre responsable des aînés, madame Marguerite Blais, a voulu s'attaquer à la maltraitance de TOUS les aînés au Québec, il voulait aussi que nous nous occupions de la bientraitance de nos personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles et transsexuelles. Nous avons répondu OUI à cet appel et nous prenons tous les moyens possibles pour faire bouger les milieux de vie d'aînés pour qu'ensemble, nous leur assurions des environnements exempts d'homophobie.

Donc, c'est aux Loisirs Sacré‐Coeur, un centre communautaire ouvert et accueillant envers les communautés LGBT, que la Fondation a décidé de tenir son événement. Ce centre a mis en place il y a plusieurs années, un code de conduite régissant et interdisant les comportements homophobes des usagers et locataires, respectant la Charte de bientraitance développée par la Fondation Émergence.

« Oui, notre programme s'adresse aussi aux milieux d'activités sociorécréatives et un bon nombre d'outils proposés seront aussi ludiques. Le bingo de ce soir faisait d'ailleurs partie de la trousse offerte aux intervenants du monde des aînés. Parce que l'on peut apprendre, comprendre par le jeu et le rire » de dire monsieur Laramée.

Rappelons que la FIQ, la CSN, la FADOQ, l'AQG et le Regroupement des résidences d'aînés du Québec, la Coalition pour le maintien dans la communauté, la Table de concertation des aînés de l'Ile de Montréal, l'Association des retraités des secteurs publics et parapublics du Québec, l'Association des retraités (gais) de la communauté ont tous accueilli favorablement ce programme et y ont adhéré avec enthousiasme.

De nombreux autres moyens seront déployés au cours des prochaines semaines, dont une tournée sur l'ensemble du territoire québécois, afin d'expliquer les objectifs du programme et les outils disponibles, dont la Charte de bientraitance.

Pour plus d'information sur le programme, visitez le www.FondationEmergence.org/aines

SOURCE FONDATION EMERGENCE

Pour plus d'information ou pour obtenir des photos de l'événement, veuillez contacter

Lynda BRAULT, conseillère stratégique aux programmes,